Hatsune Miku, une diva... virtuelle ! - PARTIE 2 : La partie immergée de l'iceberg VOCALOID
Par Cho7 le 14 nov. 2024, 9:42 - Culture - Lien permanent
Continuons de décrypter le succès de cette idole assez extraordinaire ! Examinons de plus près les paroles des chansons d'Hatsune.
La partie immergée de l'iceberg VOCALOID
Des bonnes notes, hein ?
Hey, hey, ne suis-je pas une bonne enfant ?
Ne suis-je pas une enfant mignonne ?
Hey, hey, je suis bien, n'est-ce pas ?
Ça fait mal, heyAime-moi, aime-moi, aime-moi
Encore et encore, aime-moi
- Love Me, Love Me, Love Me, Kikuo
Si la voix d'Hatsune Miku et de ses camarades peut être utilisée pour faire n'importe quelle chanson... croyez-moi, tous les sujets sont abordés !
Kikuo, un des compositeurs les plus connus de la communauté VOCALOID, en est réellement le maître : sans connaître la traduction, on pourrait croire que ce sont des chansons assez banales, mais détrompez-vous !
Derrière des mélodies très entraînantes se cachent des paroles vraiment sombres :
- ici est le piège tendu par Kikuo et bien d'autres, telles que Love Me, Love Me, Love Me qui évoque une enfant qui a constamment besoin d'attention et d'approbation de la part de ses parents, soumis à une grosse pression intense : le Golden Child syndrome, ou syndrome de l'enfant prodige en français.
- Ou encore Young Girl A de Siinamota, qui évoque des maladies mentales telles que la dépression et de traumatismes.
- Mais d'autres sont beaucoup plus effrayantes, telles qu'Okaasan de Machigerita-P, qui parle d'une mère toxique.Des paroles sont apparemment cachées dans la version inversée, mais malgré toutes les vidéos YouTube que j'ai pu regarder, toutes les recherches que j'aie pu faire, impossible pour moi de déceler des paroles intelligibles même avec des sous-titres, mis à part un "o-k-k-k-aaa-aa-a-s-s-a-aa-n-" réellement terrifiant... Dans cette version de la chanson, la narratrice, c'est-à-dire Miku, serait morte et demanderait à quelqu'un de fuir pour éviter que la mère ne s'en prenne à cette personne. Je serais extrêmement intéressée d'avoir votre avis, mais trigger warning : la chanson inversée est encore plus malaisante que la version originale...
Dans la prochaine partie :
Dans la troisième et dernière partie, nous aborderons la concurrente d'Hatsune Miku : Kasane Teto !