Le Salon de l’agriculture a lieu tous les ans à Paris Expo Porte de Versailles (avec plus de 615 000 visiteurs l'année dernière).

Il a ouvert ses portes samedi 24 février et se terminera le 3 mars prochain.

Mais cette année, il y a eu quelques petits problèmes.

Que s'est-il passé ?

Des centaines d'agriculteurs se sont rassemblés pour monter leur colère  avant l'ouverture du salon, samedi 24 février, à 8 heures. Des affrontements ont eu lieu avec les CRS(Compagnies républicaines de sécurité), tandis que le président rencontrait les syndicats agricoles. À 9h30, Emmanuel Macron a appelé les manifestants au calme et a débattu avec des agriculteurs, en détaillant les mesures du gouvernement. Le Salon de l'agriculture a finalement été inauguré sous les sifflets en début d'après-midi avec quatre heures de retard.  

Pourquoi les agriculteurs sont en colère ?

Les agriculteurs ont mené des actions (manifestations, blocages, vandalisme) dans plusieurs régions de France pour dénoncer la hausse des coûts de production et le manque de considération ressentis par ces professionnels. Malgré les annonces du gouvernement, certains ont l'impression qu'on ne les comprend pas et qu'on ne les écoute pas vraiment. D'ailleurs, certains ont déversé du fumier sur le stand de Lactalis pour dénoncer les prix trop bas.