Cette année sur 33 concurrents, 8 ont abandonné. Le vainqueur de la course est Yannick Bestaven qui est arrivé aux Sables d'Olonne le 28/01/2021 à 03h 19min 46s. Pourtant il n'est pas rentré en premier, il est en réalité le troisième arrivé mais il a bénéficié de 10 heures et 15 minutes en compensation du sauvetage de Kevin Escoffier. Le premier à franchir la ligne d'arrivée est Charlie Dalin en parcourant le temps 80j 06h 15m 47s de course.

Un peu d'histoire

La première édition du Vendée Globe a débuté en 1989, ils sont treize à se lancer dans l'aventure et cette course parait folle. À l'arrivée, Sur treize bateaux, sept sont cassés mais seulement trois ont abandonné, c'est le début de la légende de ce voyage.

En 1992 et 93, 14 skippers sont à ligne de départ et les conditions de navigation sont très difficiles. Cette deuxième édition est marquée par des évènements insolites comme lorsque Bertrant De Broc a dû se recoudre lui-mème la langue en se regardant dans un miroir; mais aussi par des évènements lourds de conséquence : Mike Plant qui disparait en mer durant le voyage pour rejoindre les Sables d'Olonne, et Nigel Burgess qui est retrouvé noyé au large du cap Finisterre alors que son bateau est retrouvé intact ... 

En 1996-1997, c'est le premier Vendée Globe international avec quinze marins dont deux femmes qui seront les première femmes à braver la traversée. Les sauvetages "in-extremis" de Dinelli, par Gosse, puis de Dubois et Bullimore par la marine australienne resteront dans les mémoires. Mais Gerry Roufs, lui n'a pas eu cette chance, il disparu en mer et on n'a retrouvé que quelques morceaux de l'épave.

En 2000 et 2001, 24 concurrents se présentent à la course. Suite aux événements de 1996-97, la course est beaucoup plus sécurisée et c'est le début des caméras embarquées, ce qui augmente encore la médiatisation du Vendée Globe. Anecdote à part, Yves Parlier répara lui même son mât après que celui-ci ait démâté et continua la course avec ce mât de fortune; Ellen McArthur finit deuxième avec environ un jour de décalage avec Michel Desjoyeaux, lui volant quasiment la vedette.

L'édition de 2004-2005 fut le théâtre d'un duel acharné entre Jean Le Cam, François Riou et Mike Golding, les meneurs de la course, à laquelle 20 navires ont participé. 

Lors du Vendée Globe 2008-2009, 30 skippers concourent, c'est plus du double de la première édition ! C'est aussi durant cette année que Michel Desjoyeaux remporte le trophée pour la deuxième fois alors qu'il était parti avec 40 h de retard. Mais la course ne fut pas de tout repos comme pour Yann Eliès qui se cassa le fémur et le bassin.

En 2012-2013, 20 skippers participent dont François Gabart, qui est le plus jeune vainqueur du Vendée Globe. Mais son rival Armel Le Cléac'h terminera avec seulement 3h de plus.

En 2016-2017, 29 concurrents participent à la course dont 10 nationalités différentes, c'est aussi durant cette année que Armel Le Cléac'h remporte la course en battant le record de temps de voyage avec seulement 74 jours. 

Un grand navigateur !

Connaissez-vous le vainqueur de cette année, Yannick Bestaven ?

Ce navigateur français de 48 ans a remporté la mini transat ( une course transatlantique en solitaire) en 2001 et deux fois la transat Jacques-Vabre ou route du café en 2011 et 2015. Il est aussi ingénieur et a participé à la conception du voilier IMOCA maitre CoQ avec le quel il a remporté le Vendée Globe 2020-2021. Il a aussi participé au Vendée Globe 2008-2009. Il est très engagé dans l'écologie et soutient l'association ECHO-MER pour la sauvegarde des océans ( www.echo-mer.com ).

 

Si vous êtes intéressés par le Vendée-Globe je vous conseille de consulter ce site : https://www.vendeeglobe.org/fr/