Minecraft est un jeu de style "bac à sable" (un jeu libre).

Il y a trois versions de Minecraft :

1. La java édition (sur ordinateur),

2. La bedrock édition (sur mobile),

3. L'éducation édition (version de Minecraft fait pour l'éducation).

Survivre, créer et explorer.

Dans Minecraft il y a 5 modes de jeu.

1. Le mode survie :

Le mode survie est un mode de jeu consistant à survivre dans un monde, se nourrir, tuer des créatures ,explorer le monde et construire.

2. Le mode créatif :

Dans le mode créatif ,vous avez tout le bloc possible (sauf certains) en illimité, vous pouvez voler et vous êtes immortel.Ce mode de jeu est donc fait pour construire ou explorer le monde.

3. Le mode hardcore :

Le mode hardcore (extrême en Français) ressemble beaucoup au mode survie mais il y a deux grandes différences : en mode hardcore vous n'avez qu'une seule vie et votre vie ne se régénère pas automatiquement (il faut manger pour se régénérer). On ne peut avoir le mode hardcore que sur la java édition.

4. Le mode aventure :

Le mode aventure est aussi un dérivé du mode survie sauf qu'il est impossible de casser ou de poser des blocs.Le seul moyen d'avoir des objets est de trouver des structures ou de tuer des créatures.

5. Le mode spectateur :

Le mode spectateur est un mode de jeu dans lequel vous ne pouvez pas poser ou casser de bloc, vous êtes invisible, vous ne pouvez pas mourir, vous volez et vous passez à travers tout le bloc ou créature. On ne peut avoir le mode spectateur qu'en Java édition.

La surface, le nether et l'ender...

Il y a trois dimensions dans Minecraft ; quand on commence on apparait dans l'Overworld (la surface). L'Overworld est un monde dans lequel il y a différents biomes (un biome est un endroit du monde dans lequel il y a différents climats et structures)

La deuxième est le Nether c'est une dimension remplie principalement de lave et de Netherracke. Il y a beaucoup de créatures dangereuses dans le Nether (voir partie 2).

                                                                                                                

Pour aller dans le Nether il faut faire un portail de 4 par 5 puis l'allumer avec un briquet. En survie, vous êtes téléporté après.

 

La dernière est l'Ender. Il est très difficile d'y aller car il faut trouver une structure appelée Stronghold.

Pour trouver un Stronghold il faut jeter des yeux de l'Ender jusqu'à ce qu'un oeil descende sur terre. Dans le Stronghold il faut trouver une salle dans la quelle il y aura le portail. Il vous faudra alors placer 12 yeux sur les blocs de portail.

Vous serez alors téléporté dans l'Ender, sur l'île centrale où vous trouverez le dragon de l'Ender. Une fois mort, vous pouvez retourner dans l'Overworld ou aller sur les îles extérieures de l'End. Sur les îles extérieures de l'End, vous pouvez trouver des forteresses peuplées d'enderman et de shelker. Parfois, vous trouverez des bateaux de l'End dans lequel vous pourrez récupérer des elytra (ce sont des ailes qui permettent de planer).