Sortie en 2001, la saga « Harry Potter » a fêté ses vingt ans avec une émission spéciale, diffusée le 1er janvier dernier.

On les a connus enfants, en 2001, dans « Harry Potter à l’école des sorciers », le premier des huit films adaptés des romans de J.K. Rowling. Depuis, certains ont explosé au cinéma, d’autres se sont faits plus rares. Et sans conteste, aujourd'hui, Emma Watson, qui incarnait le cerveau du trio, Hermione, est la star qui a le plus percé.

  •  HARRY POTTER / Daniel Radcliffe

Comme son nom l’indique, il s’agit du rôle-titre. Le petit sorcier à lunettes qui apprend, à l’âge de 11 ans, qu’il est attendu à Poudlard, alors qu’il dort dans un placard. Mais sa vie n’est pas aussi simple, il devra être confronté à celui qui a tué ses parents, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom : Lord Voldemort.

Pas facile de rebondir quand on a incarné un personnage aussi iconique. Pourtant, Daniel Radclif  a réussi à s'imposer dans d'autres films. D’abord, en jouant nu dans la pièce de théâtre « Equus », puis au cinéma, avec des rôles dans des films plus matures. Mais tout n'a pas toujours été facile pour Daniel Radcliffe y compris sur le tournage de « Harry Potter ". Son  film le plus récent que Daniel Radclif a fait David holmes: the boy who lived  prochainement .

  •   RON WEASLEY/RUPERT GRINT.

Ron, le meilleur ami de Harry, est celui qui ressemble le plus aux lecteurs. Pas très brillant ni très malheureux !

 Rupert  a eu du mal à imposer son nom, dans l’ombre de Daniel Radcliffe. D’ailleurs, ils ne sont pas très proches. Depuis la fin de la saga, il a joué aux côtés de Shia LaBeouf et Mads Mikkelsen dans « Charlie Countryman » et dans plusieurs productions anglaises. Mais c’est au théâtre  qu'il s'épanouir puisqu'il a reçu plusieurs récompenses pour ses débuts à Broadway en 2014. En 2017, il décroche le premier rôle de la série "Sick Notes" diffusée sur Netflix.

Son film le plus récent date de 2023 servant-saison 4 : il a joué Julian Pearce avec  Oby Kelbbell et Lauren Ambrose.

  •  Hermione /Emma Watson 

Emma Watson, alias Hermione Granger, s'est faite connaitre par son rôle dans Harry Potter. Elle s'est retrouvée dans plusieurs grosses productions américaines comme La Belle et la Bête en 2017, Les Filles du docteur March en 2019, ou encore le touchant film Le Monde de Charlie en 2012.

C'était la plus jeune sur le tournage du premier film de la saga. Figurez-vous qu'elle a  voulu arrêter au cinquième épisode, secouée par la célébrité. Mais finalement l'actrice a continué et  enchaîné les performances.

En plus, Emma Watson s'est engagée dans des causes humanitaires, surtout celles des femmes. Par exemple, elle est devenue ambassadrice de HeforShe en 2014, une campagne pour l'égalité des sexes lancée par l'ONU. 

"Plus je parle de féminisme, plus je réalise que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent associée à la haine des hommes. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que cela doit cesser" exprimait-elle au siège des Nations Unies à New York

Le film le plus le plus récent que Emma Watson ait fait êtait en 2021 Harry Potter : Retour à Poudlard avec Daniel Radclif et Emma Watson Rupert Grint