Henry Morgan, un pirate de l'âge d'or de la piraterie

Henry Morgan a vécu de 1637 à 1688 (XVIIe siècle). C'est une période marquée par l'âge d'or de la piraterie. Il est né au Pays de Galles plus précisément dans le Glamorganshire. Henry Morgan accomplit ses plus grands exploits en Jamaïque et sur l'île de Panama dans l'Océan Atlantique.

HENRY MORGAN :

Il attaquait non seulement sur l'eau mais aussi sur terre ferme, ce qui fit de lui un des plus grands pirates ! Henry Morgan possédait plusieurs galions dont le plus connu est sans doute "Satisfaction". Les plus grands exploits que Henry Morgan ait réalisés durant son existence sont :
 
- la prise de la ville fortifiée Puerto Bello (Panama). Au cours de la bataille, Henry Morgan avait recruté dix navires et cinq-cent hommes. Le gouverneur de Panama alors surpris de cette invasion, tenta sans succès de repousser l'ennemi. Henry Morgan décida alors de partir, en contrepartie d'une énorme rançon !
 
- la deuxième plus grande mission qu'Henry Morgan a accomplie était de piller tous les navires et colonies espagnoles; le butin qu'il recevait en pillant était sa seule rémunération. Henry Morgan pilla Cuba et captura l'île de Santa Catalina. Le 27 décembre Henry Morgan en fera de même du château de Chagres, tuant trois-cent soldats. Il arriva aux portes de Panama le 18 janvier 1671. Il emporta la bataille et captura la ville. Le butin qu'il récupéra atteignit une somme exorbitante de plus de 100 000 Livres sterling. La renommée de ce brillant exploit sera ternie par la cruauté habituelle d'Henry Morgan et ses hommes.
 
Quand Henry Morgan mourut, le médecin en déduisit qu'il est mort d'en avoir trop vécu !

Commentaires

1. Le 3 déc. 2013, 11:06 par dominique

Merci de nous faire découvrir des personnages étonnants comme ce pirate Henry Morgan!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet