Je trouve que le lycée change du collège. C'est plus libre, il n'y a pas de surveillants qui contrôlent les carnets à la sortie.

Mais ce n'est pas une raison pour rater les cours! Ceux-ci sont très intéressants, les professeurs sont plus proches des élèves et donc je trouve que les élèves sont plus intéressés. Je pense que la difficulté des cours dépend des matières; c'est de l'approfondissement de ce qui a été vu au collège donc, d'une certaine manière, quand on a bien travaillé au collège, cela nous paraît plus simple ensuite au lycée. Personnellement je n'ai pas beaucoup de devoirs par rapport au collège (surtout par rapport à la troisième !), mais c'est un travail d'apprentissage régulier et constant.

Nous avons beaucoup de cours en demi-groupe, ce qui est mieux pour travailler. Souvent nous n'avons pas de place attitrée, donc nous en changeons à chaque cours, ainsi que de salle.

Le sport se passe à l'île de Puteaux, et ce sont les élèves qui s'y rendent seuls, et pas le professeur.

Je me sens plus à l'aise au lycée, car on est plus autonome; mais pour cela, il faut avoir acquis de bonnes bases au collège. Le lycée nous laisse plus de liberté car il part du principe que nous avons compris l'enjeu de la scolarité au collège.

Un conseil pour les élèves de troisième : Profitez pleinement de cette année même si elle est chargée car c'est elle qui vous apprendra le plus de choses pour l'avenir. Et choisissez un lycée qui vous plaise et où vous serez à l'aise!