sept.15
Che cosa fanno?
dans la catégorie classe de 5ème
Guarda le immagini e scrivi che cosa fanno....
sept.11
La settimana del fannullone
dans la catégorie classe de 5ème
Il lunedì promette,
il martedì si mette,
il mercoledì s’arresta,
il giovedì fa festa,
il venerdì non può,
il sabato non vuole,
la domenica è vacanza,
e sempre fa così.
Ascolta e ripeti...
sept.09
Scioglilingua suoni!
dans la catégorie Classe de 6ème
ASCOLTA..... e prova a leggerlo il più rapidamente possibile!
sept.07
Les voyelles....
dans la catégorie classe de 5ème

A - E - I - O - U
le vocali le sai tu?
A - E - I - O - U
Ignorante non sei più!
ascolta e ripeti: http://blog.ac-versailles.fr/italiano/public/ELETB5_PIST014.mp3
sept.01
Prix eTwinning : Label de Qualité National
dans la catégorie Progetti
Notre projet eTwinning « Correspondre en langue étrangère, quelle chance ! » a reçu le Label de Qualité National ! C’est une belle reconnaissance !
Bravo aux élèves italianisants de 5ème 2 et 5ème 4 (année scolaire 2024-2025).
juin28
Liste des fournitures pour l’italien – 2025-2026
dans la catégorie Actualité
Liste des fournitures scolaires pour le collège André Maurois
https://clg-maurois-neuilly.ac-versailles.fr/?Liste-des-fournitures-pour-l-italien-2025-2026
Liste des fournitures scolaires pour le collège Théophile Gautier
https://clg-gautier-neuilly.ac-versailles.fr/spip.php?article483
juin27
Projet eTwinning - bilan
dans la catégorie Progetti
Le projet eTwinning Correspondre en langue étrangère, quelle chance !visait à encourager les échanges linguistiques et culturels entre :
- l’Istituto Comprensivo Mauro Mitilini (Casoria, Italie),
- le Collège Théophile Gautier (Neuilly-sur-Seine, France).
L'objectif principal était de permettre aux élèves d’utiliser une langue étrangère (français ou italien) dans un contexte réel à travers des lettres, vidéos, présentations et autres activités.
Les élèves ont répondu à un questionnaire de satisfaction. En général, la majorité des élèves ont apprécié le projet. Très peu d’élèves ont exprimé un désintérêt. Dans l’ensemble, les élèves pensent que cet échange les a aidés à améliorer leur niveau de langue et ils ont davantage compris la culture et le quotidien de leurs homonymes italiens. Ils ont trouvé que les activités proposées ont été plutôt intéressantes et ils pensent avoir pu exprimer leurs idées personnelles lors du projet.
Par contre, ils ont formulé quelques suggestions : premièrement, ils n’ont pas trouvé la plateforme eTwinning très intuitive, ils souhaiteraient qu'elle soit plus simple. Ensuite, ils auraient aimé faire davantage de visioconférence et avoir plus de liberté dans l’expression écrite en échangeant au niveau des réseaux sociaux plus utilisés (instagram, snapchat, tiktok).
Toutefois, à la fin du projet, les élèves auront :
- développé leurs compétences en langue française/italienne et au numérique, ainsi qu’en matière d'organisation et de collaboration.
- appris à devenir plus sensibles aux problèmes de sécurité en ligne.
juin24
PROJET FINAL : PARLO DI ME…. IN 6 PUNTI
dans la catégorie Classe de 6ème
CONSIGNES Vous allez décorer votre « boîte d’œufs » que vous allez utiliser pour parler de vous : |
|
|
|
|
juin23
Differenze tra la scuola italiana e francese
dans la catégorie Classe de 6ème
Collège = scuola media
In Italia gli alunni studiano religione invece in Francia non studiamo religione.
In Francia abbiamo lezione anche il pomeriggio invece in Italia gli alunni finiscono all’una.
In Italia gli alunni pranzano a casa invece in Francia mangiamo a mensa (à la cantine).
In Italia gli alunni vanno a scuola anche il sabato invece in Francia non abbiamo lezione il sabato.
In Francia abbiamo le vacanze ogni (chaque) sei settimane, invece in Italia le vacanze sono solo a Natale, Pasqua e l’estate.
juin22
Viaggio a Napoli
dans la catégorie Viaggi
Du 10 au 13 juin les élèves italianisants et les élèves de la chorale ont participé au voyage scolaire à Naples. Ça a été l’occasion de visiter la ville, la « casa museo Enrico Caruso », de faire une excursion au Vésuve, de découvrir les fouilles de Pompéi, Herculanum, Paestum. Enfin de visiter un élevage de bufflonnes et d’une fabrique de mozzarella avec dégustation..
Les élèves ont tous reçu un carnet de voyage qui les a accompagnés pendant les visites..
«billets précédents - page 1 de 33