J’ai choisi de vous présenter le recueil de poésie Le Parti Pris des Choses écrit par Francis Ponge. Les dates de vie de Francis Ponge sont 1899-1989. L'auteur a été essayiste, écrivain, poète, professeur et journaliste. Son recueil principal  est Le Partis Pris des Choses, recueil de poèmes écrits en prose, publié en 1942. Dès sa parution, on s'accorda sur le caractère novateur de sa poésie. Dans ce recueil, l’auteur porte un regarde sensible sur des objets du quotidien. Le but de l’auteur est de rendre compte des objets, plus précisément en exposant leurs qualités cachées. Pour cela, il s’appuie sur les qualités physiques, les qualités linguistiques en jouant sur l’étymologie et le placement des lettres d'un mot par exemple comme on peut le voir dans un poème connu qui se nomme Le Cageot. L'auteur écrit « à mi-chemin de la cage et du cachot la langue française a cageot ». Bien évidemment Francis Ponge utilise une part d’irrationnel dans ses poèmes en rapprochant des mots de la langue française qui n’ont pas de rapport entre eux à première vue comme « savon » et « savoir ». Pour écrire ce recueil Francis Ponge s’aide beaucoup du dictionnaire et utilises très fréquemment le registre scientifique tout en émaillant ses textes d'un humour très subtil. 

 

En lisant le recueil j'ai apprécié plusieurs aspects. Pour commencer, on est obligé de faire jouer notre imagination pour faire le lien entre les différents mots et voir la situation représentée. De plus le but de Francis Ponge est de nous faire redécouvrir des choses banales du quotidien auxquelles personne ne porte attention et selon moi il relève le défi. Dans le poème "Le Cageot" l’auteur nous dit que c’est un objet qui cache de nombreux secrets. Pour finir l’auteur parvient à susciter des émotions et notre imagination en décrivant apparemment objectivement des objets, qui deviennent pourtant sous sa plume aux tonalités très diverses un univers subjectif fascinant.

 

Cependant, quelques points ont rendu ma lecture parfois difficile. Certains poèmes m'ont paru assez complexes et j’ai dû les relire plusieurs fois pour en comprendre le sens ;  il est arrivé que même au bout de plusieurs lectures, l’incompréhension face au poème soit restée. Enfin la prose poétique peut dérouter si on ne comprend pas que la poésie d'un texte ne réside pas uniquement dans la versification.

 

Pour conclure j’ai beaucoup aimé ce recueil et je le conseille fortement car il m’a vraiment permis d’ouvrir les yeux sur les choses du quotidien qui paraissent banales, sur leur poésie et le caractère vivant qu'elle prenne sous notre regard, au delà de leur utilité.

JUSTYNA