Nous avons eu la chance de rencontrer Paul Desveaux, le metteur en scène de la pièce de théâtre Roméo et Juliette. Cette pièce de théâtre dramatique a été écrite par William Shakespeare à la fin du XVIème siècle. Elle raconte a célèbre histoire d’amour de Roméo Montaigu et Juliette Capulet, issus de deux familles ennemies. Cette rencontre fut très intéressante car elle nous a permis de comprendre comment Paul Desveaux s’approprie cette œuvre mythique.

 

     Tout d’abord, Paul Desveaux a expliqué le choix de ses acteurs. Les deux acteurs principaux sont jeunes, ils ont 25 ans. Paul Desveaux a choisi des acteurs jeunes car pour lui Roméo et Juliette est une pièce qui parle surtout de la jeunesse à travers un conflit générationnel. En effet, Roméo et Juliette est beaucoup plus qu’une simple histoire d’amour entre deux enfants de deux familles ennemies, c’est une histoire dramatique qui a pour but de vivifier la jeunesse et de montrer les rapports entre les anciennes et nouvelles générations. La principale question que s’est posée Paul Desveaux en pensant à la pièce était de savoir ce que les générations précédentes lèguent aux futures générations. Le choix de ces acteurs a pour but de toucher toutes les générations, nous avions personnellement en l'écoutant envie de regarder cette pièce.

 

     Ensuite, Paul Desveaux a expliqué sur quoi l’on devait le plus se concentrer en regardant la pièce. D’après lui, le texte est plus important que tout. Il a d’ailleurs demandé aux acteurs de moins jouer certaines scènes afin de mettre en avant le texte de faire entendre sa richesse. Le texte original, traduit par Jean-Michel Déprats, n’a pas été modifié ; il est de ce fait assez complexe et comprend de nombreuses tonalités. Les acteurs doivent s’approprier le texte le plus possible afin de transmettre les émotions qu'il suscite. Nous pensons que l’idée de s’intéresser le plus au texte est assez étrange car, en général, lorsque l’on joue une pièce de théâtre, il faut être partagé entre le texte et sa mise en scène, mais ici il faut que les acteurs se concentrent davantage sur le texte ainsi que les spectateurs.

 

     Pour conclure, cette rencontre nous a appris comment Paul Desveaux voit la pièce de théâtre Roméo et Juliette et comment il souhaite la transmettre aux spectateurs. Nous avons aussi pu comprendre quel était le travail que devaient effectuer les acteurs. Nous sommes donc très impatientes de regarder cette pièce en portant attention à toutes les choses sur lesquelles Paul Desveaux a attiré notre attention.

 

Ghenima et Alice T5