L'homme qui plantait des arbres, Giono, 1953 par Marie-Lou
Par Elèves de terminale HLP 2020 le 19 janvier 2021, 23:42
« Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme sans moyens techniques, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. »
Ce livre est une nouvelle écrite par Jean Giono en 1953. Jean Giono est un écrivain français du XX siècle dont les œuvres évoquent souvent les thèmes de la nature et de l'humain. Sa nouvelle L’homme qui plantait des arbres lui a valu un succès mondial, qui a même donné lieu à un film. Le livre est très court puisqu’il compte seulement 36 pages, mais n’en est pas moins intéressant et fort en intensité. L’histoire racontée est celle de la rencontre entre l’auteur et un vieux berger du nom d’Elzéard Bouffier. Il s’agit d’un homme solitaire et calme qui a passé sa vie à planter des arbres dans sa région devenue désertique avec l’espoir d’y voir apparaître un jour une magnifique forêt. Au fur et à mesure du temps son vœu se réalise et son travail est récompensé puisque le paysage s’est transformé progressivement en une véritable forêt, si bien que personne n’aurait pu soupçonné qu’il s’agissait de l’oeuvre d’un homme.
L’auteur se prend d’admiration pour cet homme lorsqu’il revient quelques années plus tard après la guerre et qu’il est témoin du chef d’oeuvre du berger. En plus d’avoir transformé le paysage, il a aussi permis à des familles de venir s’y installer et a donc participé à la vie de cette région jusqu’ici déserte. Selon l’auteur c’est la générosité et la patience dont a fait preuve Elzéard qui fait de lui un homme exceptionnel et exemplaire. A travers ce texte fictif, l’auteur veut nous montrer qu’un homme ordinaire peut accomplir des choses extraordinaires en faisant preuve de patience et de détermination. Avec le travail et la motivation on peut finalement accomplir de grandes choses avec peu de moyens. L’auteur nous sensibilise aussi au respect et à la préservation de la nature, il véhicule ainsi un message « écologique » qui incite par exemple à planter des arbres, mais aussi humaniste et optimiste car l’homme peut finalement se montrer bienveillant envers la nature. Cette citation l’illustre bien « Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Canaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. »
Selon moi ce livre mérite son succès car je l’ai trouvé formidable. Tout d’abord j’apprécie le fait qu’il soit plutôt court, simple, facile à lire et accessible à un grand public. De plus, je trouve l’histoire vraiment intéressante, originale et émouvante. Elle nous donne de l’espoir et de l’optimisme et nous donne envie de s’engager nous aussi à notre échelle comme le berger pour changer les choses. Ce récit transmet un beau message, et j’ai apprécié la morale et les valeurs portées telles que l’écologie, qui est d’ailleurs un thème d’actualité qui me concerne particulièrement. Cette citation m’a particulièrement touchée « Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme sans moyens techniques, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. »
Marie-Lou