Petite Poucette, Michel Serres, 2012, par Léa
Par Elèves de terminale HLP 2020 le 11 février 2021, 17:50
Cet ouvrage s’apparente à un récit qui invite à être tolérant et bienveillant à l'égard des nouvelles générations et de leur mode de vie.
Petite Poucette est un conte écrit par Michel Serres, un philosophe, historien des sciences et homme de lettres français né en 1930. Il est professeur d’histoire des sciences à l’université puis est élu à l'académie française. Cet ouvrage montre la transformation des représentations entre les générations précédentes et notre génération dues notamment au développement du numérique.
Petite Poucette représente une personne qui doit s’adapter à un nouveau fonctionnement de la société, un nouveau monde en quelque sorte, ce qui engendre la réinvention de son mode de vie et cela semble déroutant pour elle. Michel Serres montre les ruptures générationnelles qui ont été causées et accentuées par l’évolution de la technologie, et particulièrement par l’envoi rapide de SMS avec nos deux pouces (d’où le nom de Petite Poucette). De plus, l’auteur nous prouve que le rapport avec le monde a changé avec l’invention des technologies. En effet nous sommes constamment assistés par des machines ou des objets qui sont le résultat des avancées technologiques. Nous pouvons illustrer cette affirmation avec les GPS qui assistent chacun de nos voyages. Par la suite, l’auteur fait un portrait peu flatteur des adultes puisque pour lui ces derniers n’ont pas compris et pris en compte l’ampleur de ces changements et ont continué à éduquer leurs enfants comme si les technologies n’existaient pas en ignorant les aspects bénéfiques de ces objets. Michel Serres nous pousse à cesser de juger et à davantage essayer de comprendre les générations qui nous succèdent afin de garder un lien social.
L’argumentation de ce propos met en avant le point de vue de chacune des générations quant aux nouvelles technologies et aux avancées techniques. De plus, l’auteur nous donne sa vision personnelle sur le sujet et il est vrai que Michel Serres semble très optimiste et le contraste est étonnant entre ce qu’il pense et ce que pensent les autres personnes de sa génération, qui n’approuvent pas forcément les avancées technologiques. Cet ouvrage est très intéressant non pas parce qu’il nous apprend beaucoup de choses mais parce qu’il s’apparente à un récit qui invite à être tolérant et bienveillant à l'égard des nouvelles générations et de leur mode de vie. Ce livre pourra-t-il nous amener à nous remettre en question ? Peut-on partager l'optimisme de Michel Serres sans réserve ?