Love me Do ... des Beatles ... le point de vue d'Alexis

A l'issue de l'exposé d'Oriane sur Love Me Do des Beatles, Alexis a émis des réserves sur l'intérêt que représente cette chanson dans le parcours des Beatles ; il nous donne ici par écrit son point de vue, que je trouve très intéressant, et qui éclaire "en creux" le billet d'Oriane ...

L'exposé d'Oriane était très intéressant même si personnellement je n'aurais pas pris cette chanson pour présenter ce groupe plutôt légendaire. Cette chanson est certes très importante pour les Beatles car c'est la première à sortir officiellement. Seulement les scarabées sont connus pour leur composition révolutionnaire ce qu'on retrouve peu malheureusement dans ce morceau. En effet nous pouvons dire que les Beatles ont révolutionné la musique dans sa composition, on le remarque quand on sait qu'ils sont encore aujourd'hui repris dans le Jazz qui est un des genre musicaux des plus complexes. Les Beatles ont repris les « codes » de la composition à leur façon et l'ont fait de manière fort brillante car la musique ne s'en est pas encore remise. Ca ne se ressent donc pas tellement sur ce morceau (je me trompe peut être n'étant pas non plus un très grand spécialiste), en effet Love me do est composé de façon très classique mais très efficace, le morceau est simple et nous rentre dans la tête, grâce à une suite d'accord très simple et classique. On ressent par ailleurs des influences de genre musicaux antérieure au Rock comme le Blues ou la Country dans le riff d'harmonica par exemple. Ce riff y est pour beaucoup dans le fait que cette chanson nous reste dans la tête tout comme la simplicité et la redondance des paroles. On remarque aussi certaines choses dans cette chanson qui deviendrons caractéristiques des Beatles comme les deux guitares, les deux voix ou encore la fameuse bass  de Paul McCartney.

Nous avons donc la chanson qui a lancé les Beatles, ce n'est pour moi pas leur plus grand chef d'œuvre et surement une de leur chanson les plus commerciales. Mais c'est un choix judicieux étant leur premier titre à enflammer les ondes.