Colonisation : exposé
Par sg le 27 janvier 2011, - année 2011 2012 - Lien permanent
Vous trouverez ci-dessous le lien pour la vidéo ainsi que les consignes pour les exposés ...
Voici le lien pour regarder la vidéo (c'est à faire en priorité, je ne sais pas combien de temps elle reste diffusée) :
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_monde_d_albert_kahn_8_9_-3659146.html
et voici ce qu'il faut faire :
Chaque groupe fait des recherches en répondant aux questions ci-dessous ; vous devez faire votre présentation sous la forme de plusieurs diapositives (une par élève) ; pour illustrer, faites des captures d'écran ; pendant l'exposé, vous n'aurez pas le droit de lire vos notes.
Groupe 1 : Albert Kahn en Asie (7 élèves)
- Retracer les grandes étapes de la vie d’Albert Kahn (a, b, c) (l’ascension / un homme influent et passionné par l’Orient / la chute)
- Les missions en Asie : quand / où / pour quel objectif ont lieu les missions organisées par A.Kahn ? (sur une carte représenter ces différentes missions) (d)
- Les archives de la planète : montrer la richesse des collections qu’il a constitué (quantitative / qualitative) (e)
- Expliquer l’intérêt que représentent aujourd’hui pour nous la maison et le jardin A.Kahn (f)
Groupe 2 L’Indochine (Vietnam) (6 élèves)
- La colonisation : quel est le statut politique du pays quand la mission a lieu ? Quand a eu lieu la colonisation ? (a)
- Qu’apprend-on sur la culture de ce pays et sur son organisation politique avant la colonisation ? (b)
- Comment se manifeste la domination coloniale ?
o Montrer qu’il y a une urbanisation et des équipements en infrastructure à l’aide des informations apportées sur Hanoï ; vous trouverez des plans de Hanoï à cette adresse : http://belleindochine.free.fr/Carte.htm (c + d)
o Montrer qu’il y a une exploitation économique (e)
- Comment se manifestent les oppositions à la colonisation ? (f)
Groupe 3 L’Indochine (Cambodge) (6 élèves)
- La colonisation : quel est le statut politique du pays quand la mission a lieu ? Quand a eu lieu la colonisation ? (a)
- Qu’apprend-on sur la culture de ce pays avant la colonisation ? (b)
- Quel exemple apporte le documentaire de l’acculturation ? (c)
- Qu’apporte à la France la colonisation du Cambodge :
o sur le plan économique (d)
o sur le plan culturel ? Développer sur les temples d’Angkor : (e+ f)
§ Pourquoi les temples d’Angkor fascinent-ils autant les Européens ? (retracer l’histoire de leur « découverte » par les Européens … quel rôle a joué A.Malraux ?
§ Que représentent-ils pour les Cambodgiens ?
Groupe 4 le Japon (5 élèves)
- Quel est le statut du Japon au moment de la mission ? Montrer son organisation politique ET l’attachement des japonais pour l’empereur (l’enterrement) (a)
- Montrer que le Japon connait une industrialisation (b) et une urbanisation (Tokyo) (c + d) au moment de la mission
- Montrer que le Japon est influencé par l’Occident (vous préciserez de quand date la reprise des relations entre le Japon et l’Occident) (d)
Groupe 5 : l’Inde (5 élèves)
- La colonisation : quand a eu lieu la colonisation ? quel est le statut politique du pays quand la mission a eu lieu ? Montrer que cette organisation est complexe. (a)
- Retracer la biographie du Maharadjah : son enfance, ses voyages, les constructions (b)
- Quelle influence exerce l’Occident sur lui ? (c)
- Quelles sont les relations qu’entretient son Etat avec l’Angleterre ? (d)
- Décrivez le jubilé (e)
- Que devient cet Etat au moment de l’indépendance de l’Inde ? (e)