Revue de presse : la Fr, l'UE et les roms, semaine du 18 au 23 septembre 2010

Le sujet du jour était : la France, l’UE et les Roms dans la semaine du 17 au 23 octobre

Le traitement de la revue de presse : descriptif, il s’apparente à un résumé de l’actualité, en suivant un fil chronologique.

-          Contexte : la circulaire du 5 août sur les Roms qui suscite une importante polémique pdt l’été en Fr

-   Le 9 sept le Pt eur demande la suspension des expulsions des Roms car elle remet en cause la liberté de circulation ; la commission européenne menace d’engager des poursuites devat la cour de justice européenne

- Mardi 13 sept Viviane Reding, commissaire aux droits de l’homme, compare les expulsions des Roms à la déportation pendant la 2de GM. « Je pensais que l’Europe ne serait plus le témoin de ce genre de situation après la 2de GM ». P.Lellouche rétorque « ce n’est pas comme ça qu’on répond aux gds Etats européens ».

- Jeudi 17, réunion des 27 dirigeants de l’UE à Bruxelles ; José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, reconnait que « dans la passion des débats nous avons entendu des commentaires exagérés » mais « la commissaire l’a reconnu elle-même hier, d’autres devraient faire de même » … « et vlan pour la France, qui en prend pour son grade » commente Libération. Lors de ce même sommet « N.Sarkosy s’est vanté d’avoir le soutien de l’Allemagne dans l’expulsion des Roms. Démenti immédiat de Berlin ». 

- 22 sept, Libération signale « que les relations entre la Fr et la Roumanie se gâtent de plus en plus. » D’autre part des organisations américianes de défense européenne des droits de l’homme ont appelé Hillary Clinton, chef de la diplomatie des EU à condamner publiquement la Fr.