L'effet "papillon"

 

-          Vendredi : exposé brillant de P. sur la musique romantique

-          Vendredi ds le métro : je vois l’affiche Aida de Verdi … l’exposé de P. me permet de comprendre que c’est de la musique romantique, qui se caractérise par une importante orchestration (ici l’affiche parle de 500 artistes), par csqt de comprendre pourquoi ce spectacle a lieu au stade de France (P. ns a parlé de ce morceau de Malher qui ne peut se jouer que très rarement car il faut 1000 musiciens ! Dernière représentation à Bercy …)

-          Samedi à la librairie : j’achète le livre d’Orsenna Voyage en 9 guitares

-          Dimanche matin : je décide d’aller à un « concert en famille » salle Pleyel à l’occasion de leur journée portes ouvertes. La musique qui est jouée est « l’apprenti sorcier ». Pr expliquer l’histoire aux enfants, le commentateur demande à deux enfants de monter et descendre en courant l’escalier de la salle Pleyel ac un balais et un seau. Ca me rappelle que cette histoire a été racontée par Disney dans Fantasia.

-          En rentrant je regarde un extrait de Fantasia. Je reprends un projet de cours que j’avais eu sur l’influence sur cinéma expressionniste sur Disney. En même tps je fais une recherche sur la salle Pleyel, pr compléter mon cours sur l’architecture des années 30.

-          Tout ça me donne envie de donner plus de sens au carnet de bord que j’ai demandé à la classe : pourquoi pas demander à chacun à tour de rôle à chaque début de cours faire un petit compte rendu comme celui-là, sur le mode « effet papillon » …

-          Ce qui me donne une nouvelle idée … pourquoi pas faire un blog … ?

-          J’en suis là … ah si et un autre « concert en famille » d’ors et déjà réservé pour novembre …