Le cinéma d'avant-garde

Une petite mise au point de Julien sur ce qu'était le cinéma d'avant-garde ...

Ce courant cinématographique a été symbolisé par les jeunes turcs de la revue des cahiers du cinéma , à la fin des années 50. on y trouve Francois Truffaut , Claude Chabrol,Eric Rohmer , Jacques Rivette ou Jacques Doniol - Valcroze . Ils se relaient pour clouer au pilori tous les cinéastes d'avant la seconde guerre mondiale tels que Claude Autan- Lara, André Cayatte , Jean Delannoy et tous les tenants de la " tradition de la qualité " . Les seuls réalisateurs qui trouvent grace à leurs yeux sont Jean- Pierre Melville , Alexandre Astruc et surtout Jean Renoir et Max Ophuls.

Ces critiques deviennent réalisateurs. La Nouvelle Vague, en mal de financement, trouve de l'argent grace à un héritage ou à un mariage avantageux, et surtout elle s'empare des caméras légères, découvre les pellicules sensibles et le son synchrone. Elle délaisse les studios pour la rue. Pour reprendre l'expression de Truffaut, ce cinéma veut se démarquer du "cinéma de papa" jugé trop consensuel.

Ils engagent des acteurs marquants qui sont débutants comme : Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo, Anna Karina , Bernadette Lafont , Jean-Pierre Léaud, Jean Seberg.
Les films notables sont A bout de souffle de Jean-Luc Godard , le Beau Serge de Claude Chabrol et les 400 cents coups de Francois Truffaut.

Julien