Ce que les élèves de TS4 pensent de l'éducation ...
Par sg le 12 avril 2012, - année 2011 2012 - Lien permanent
Pour préparer les élections présidentielles, les élèves de terminale S4 ont réalisé un tract dans lequel ils devaient présenter leurs principales propositions en matière d’éducation … Leurs réalisations sont instructives … outre qu’ils possèdent pour certains de réels talents graphiques, et une vraie maîtrise de l’informatique, leurs propositions nous en apprennent davantage sur leur vision de l’éducation.
Sur certains points, il y a un certain consensus :
- Rythmes scolaires : pour de nombreux élèves, une réforme de l’éducation c’est d’abord une réforme des rythmes scolaires : près de la moitié a inclus cette réforme dans ses tracts
- Egalité : les élèves s’accordent à demander une égalité des chances … en rétablissant la carte scolaire pour permettre plus de mixité sociale, en mettant en place une aide aux élèves en difficulté. Il s’agit de limiter l’échec scolaire
- Enseignement : beaucoup proposent le « retour aux fondamentaux » (accent mis sur le français et les maths) et sur l’apprentissage des langues … Quelques uns proposent même de mettre en place des matières culturelles obligatoires …
- Concernant les enseignants, pour une majorité d’élèves il faut rétablir l’année de formation pour les enseignants débutants et arrêter le système du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux …
Sur d’autres points, des clivages apparaissent :
- Autorité ou liberté ? Des clivages très nets se dessinent en ce qui concerne l’autorité ; alors que certains, peu nombreux, voudraient une école plus libre voire libertaire (« fini ! Les notes qui stressent les élèves et les dépriment ! », « supprimons les notes »), nombreux sont ceux qui proposent au contraire de renforcer l’autorité : « cours de conduite et de comportement », « confisquer les éléments perturbateurs (téléphone, MP3) dès l’entrée et les rendre à la sortie des cours », « les élèves qui n’ont pas leurs affaires seront systématiquement exclus de cours »
Certains laissent une certaine place à l’utopie : « enseigner la préservation de la nature » « écoutons les enfants et adaptons nous afin de leur permettre une vie meilleure pleine de joie et d’amour » …
Et voici le tract qui m’a semblé le meilleur :
« Mon programme concernant l'Éducation :
Considérant que l'éducation des citoyens est une affaire publique je ne restreindrai pas les ambitions étatiques concernant l'éducation à la simple instruction de nos citoyens. Ainsi l'Instruction nationale (entendez par la ce que l'on nomme maladroitement aujourd'hui l'éducation nationale) sera incluse dans le ministère de l'éducation nationale.
Voici les principales reformes que je tenterai de mettre en place :
- Une promotion de la culture avec notamment un accès quasi gratuit (sous forme d'abonnement) aux expositions, aux musées, aux théâtres et au cinéma pour les moins de 25 ans.
- La gratuité des activités extra scolaires artistiques ou sportives pour les plus défavorisés.
- Seulement une seule langue vivante (celle souhaitée) sera obligatoirement apprise par un élève au cours de sa scolarité.
- Suppression des écoles communautaire afin de favoriser la mixité sociale et culturelle
- La possibilité pour tous les élèves (en particulier enfant d’immigrés) d’étudier l’histoire ou la culture d’un pays étranger
- L’ouverture des cours universitaires à tous les citoyens
- Toutes ces reformes couteuses seront compensées par la réduction importante des budgets consacrés à l’armés et à la police.
Ce tract ne comporte ni photo ni image, le but étant de signifier aux lecteurs qu’ici le fond prime sur la forme. De plus je fais confiance à la responsabilité des citoyens (plutôt qu’aux astuces publicitaires) pour se renseigner sur les choix politiques des candidats à l’élection présidentielle. »
Yacine