Les flux (suite) : le cours

Les migrations : des hommes de plus en plus mobiles

Les migrations concernent : les migrations de réfugiés qui fuient leur pays pour des raisons politiques (guerre, dictature ...) et les migrations de travail. Ces migrants internationaux étaient 75 millions en 1965, ils sont 175 millions en 2003, dont 20 millions de réfugiés.

On peut ajouter à ces migrations définitives les migrations temporaires, représentées par le tourisme : alors qu'il représentait 25 million en 1950, il représente près de 900 millions aujourd'hui.

 

Les flux de marchandises

 Les flux de marchandises ont explosé ces 50 dernières années : alors que les exportations de marchandises représentaient 58 milliards de dollars en 1948, elles représentent en 2002 près de 6500 milliards de dollars, progressant à un rythme supérieur à la production mondiale.

Ces échanges internationaux portent essentiellement (75%) sur les produits manufacturés.  Les produits énergétiques représentent env 10%des échanges et les produits alimentaires env 10% également.

Les flux financiers

Les flux de capitaux croissent encore plus vite que les échanges de marchandises (cf doc : évolution des IDE, de la production mondiale et des exportations).

 

Doc : évolution des IDE, de la production mondiale et des exportations

Il s’agit d’IDE, c'est-à-dire d’investissements réalisés à l’étranger par des multinationales, afin de créer des filiales. Ils représentent en moyenne 1200 milliards de dollars, et ils ont connu une véritable explosion depuis les années 1970. Ainsi en 1980, ils n’étaient que de 55 milliards de dollars.

 

Doc : Evolution des flux mondiaux d'IDE entrants depuis 1970 (source : Wikipedia)

Les flux de communication (Jasmine)

Il existe de nombreux moyens de communication à travers le monde. On peut retenir les deux principaux, internet et le téléphone :

-          Internet a commencé à être utilisé ds les années 1990 ; en 2011 on compte près de 2 milliards d’internautes dans le monde

-          Le téléphone a été inventé par Graham Bell en 1876. Auj on compte 5 milliards d’abonnements téléphoniques.