Deux regards sur le 6 juin 44 dans les actualités cinématographiques : Vichy et les Alliés

1. Le 6 juin 1944 vu par Vichy

http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu00259/abonnement

Présentation : le document visionné fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Analyse : le commentaire parle des « combats qui ensanglantent le sol français » et les images présentent non pas le débarquement des alliés mais la défense allemande, ainsi que le défilé des chars sur les Champs Elysées : le point de vue adopté est donc allemand, il s’agit de mettre l'accent sur la puissance militaire allemande.

2.     Le 6 juin 1944 vu par les Alliés

 

http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu00278?video=InaEdu00278

Présentation : le reportage se situe quelques jours après le débarquement.

Analyse : le commentateur accompagne d'un ton assez tragique les vues générales sur les baies de Normandie vers lesquelles continuent d'affluer des navires chargés d'hommes et de matériel. Grâce à des vues tournées à bord d'une barge, le spectateur peut vivre ce débarquement en "réel", aux côtés des hommes qui se précipitent dans l'eau déchaînée au moment où la porte bascule. Le message est optimiste : "la bataille de France est gagnée (...) il y a déjà 400 000 soldats alliés sur le sol de France".