Le "coup de gueule" d'Elsa ...

J'ai vu que le site Wikileaks français avait été bloqué suite à la demande d'Eric Besson, mais on peut quand même accéder au site anglais ici : http://46.59.1.2/support.html .
De plus, Julian Assange est poursuivi pour une toute autre affaire, depuis qu'il a dévoilé ces informations.
Comme quoi, en 2010, la liberté d'expression n'est toujours pas respectée.
Elsa
Eric Besson lui répond (si si, vous ne rêvez pas, Eric Besson parle à Elsa ...) : 

Souveraineté, oui, censure, non. Le ministre chargé de l'Economie numérique Eric Besson a récusé dimanche vouloir "censurer" WikiLeaks, mais jugé sur Europe 1 "pas acceptable" que le site de révélations de documents secrets, "considéré comme criminel" par les Etats-Unis, puisse continuer d'être hébergé en France, par OVH, depuis Roubaix. "L'Etat a son mot à dire", a-t-il ajouté pour justifier la demande de mettre fin à l'hébergement, se posant en partisan de la "liberté régulée" sur internet. "Lorsqu'un site est considéré comme criminel par un pays démocratique et  ami, est-ce qu'on trouve naturel qu'il puisse être hébergé en France comme il  l'a été depuis quelques jours ?", s'est interrogé le ministre.

http://lci.tf1.fr/politique/wikileaks-besson-refute-toute-censure-nouvelles-revelations-6176329.html

 

Qui dit mieux ??? Ca commence à devenir polémique ce blog !!!

.

Commentaires

1. Le 07 décembre 2010, par Elsa

Moi, je dis encore mieux, la situation exacte de Julian Assange : http://www.lemonde.fr/technologies/...

2. Le 08 décembre 2010, par Anonyme

Moi je ne comprends pas tout ce battage médiatique autour de Wikileaks en ce moment. Le site existe pourtant depuis 2007 (officiellement) et a toujours révélé des informations dites "sensibles" sans qu'on en face un plat international !

Aujourd'hui, il est notamment connu pour avoir diffuser des documents secrets sur la guerre en Irak, une vidéo de bavure de guerre Américaine et plus récemment des conversations diplomatiques moqueuses.
On a pu entendre aussi à la TV/Radio, lundi, la diffusion d'une longue liste de lieux ou infrastructures stratégiques qui sont susceptibles d'être la cible d'attaques terroristes.

Mais pourquoi les états veulent-ils absolument faire taire le site ??
Est-ce vraiment des informations trop sensibles qui peuvent menacer la sécurité d'un pays, aider le terrorisme, brouiller l'entente internationale ? J'en doute, bien que je ne me sois pas penché activement sur les diverses révélations.

Bloqué le site selon moi est strictement inutile !
Tout d'abord, si on cherche bien, WikiLeaks n'est pas le seul site à fournir ce type d'informations sur la toile.
Demander à hébergeur français OVH de supprimer le site ne sert a rien, Mr.Assange en trouvera un autre bien assez vite, les sites web dont le contenu est jugé illégal, il y en a partout et on ne peut pas tout controler, d'autant plus que le site possède pas moins de 1000 "sites miroirs" (officiels encore une fois) que l'on peut trouver ici http://213.251.145.96/mirrors.html basés un peu partout dans le monde.
Ensuite, dire que les terroristes peuvent trouver des informations qui leurs seraient utiles sur WikiLeaks est selon moi absurde ! C'est totalement sous-estimer ces groupes très bien organisés et renseignés qui n'ont pas attendus les révélations récentes pour se montrer menaçant !
Wikileaks est plutôt un média destiné à révéler des informations à la population afin de faire réagir l'opinion publique ou rétablir des vérités ! Et encore, ce n'est pas un scoop qu'il y ai des bavures commises en Irak, les gens le savaient bien avant la publication de la vidéo.

Je n'arrive pas à percevoir les véritables raisons de cet acharnement.. Pour moi les états veulent faire taire WikiLeaks dans le seul but de préserver leur crédibilité sur le plan national ou international et ceci même s'il faut s'attaquer aux libertés des individus. Ils cherchent à noyer des vérités, pourtant déjà connus pour la plupart.
Pour reprendre la phrase d'Éric Besson : "L'état a son mot à dire" Ça me fait penser que justement, chaque état cherche désespérément un domaine où il a encore du pouvoir, où il a encore le contrôle sur quelque chose pour pouvoir s'affirmer un peu, montrer qu'il existe et que ce n'est pas un pion (je ne parle pas uniquement pour la France). On a vu dans le chapitre de géographie sur la mondialisation que les états sont impuissants face aux firmes multinationales, on peut ajouter aussi l'impuissance au niveau économique avec l'incapacité de réguler correctement les marchés financiers et sortir de la crise alors si en plus les états se font bousculer par les médias, rien ne vas plus !!

En fait tout les états cherchent à redorer leur blason, chose impossible à l'heure actuelle, c'est donc plutôt la course à celui qui sera le moins salit et pour stopper l'hémorragie, forcement on s'attaque au problème en jouant avec ce qu'on contrôle encore, à savoir les libertés !

Bon après Wikileaks va falloir s'occuper de Wikipédia hein, c'est une sacrée mine d'informations celui la aussi !
Profitez bien de la page en français http://fr.wikipedia.org avant qu'Éric Besson ne la ferme !
Et j'espère que les terroristes ne vont pas tomber sur cette page qui pourrait éventuellement leur donner des idées
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_...

3. Le 10 décembre 2010, par Magali

C'est un commentaire qui sur le fond semble intéressant mais qui sur la forme fait trop de blabla.
La suppression de la page française de Wikileaks est sans doute pour vous une tragédie "Anonyme" mais cependant il est vrai un scandale qui faut révélé et souligné. Néanmoins ce n'est pas la première censure imposée à un état par son gouvernement. Je suis sûre qu'en ce moment même les membres du Gouvernement français nous cachent des choses bien plus importantes que cette banale goutte d'eau de l'océan qu'ils nous dissimulent.

4. Le 10 décembre 2010, par Anonyme

Tu peux me tutoyer Magali LOL.

Ce n'est pas la fermeture de la page française que je trouve regrettable, qu'elle soit française, anglaise, coréenne etc.. ne change pas ma vision des choses.
Je dis que le fait de s'attaquer à Wikileaks est un exemple d'entrave à la liberté d'expression et au droit de savoir !

Bien sur les gouvernement de chaque pays cachent d'innombrables choses à leur citoyens et aux autres états et c'est tout à fait légitime dans la mesure où il en va de la sécurité du territoire ou que le secret est gardé pour l'intérêt de tous (j'entends par la tout les citoyens et non les gouvernements) !!
En l'occurrence, ce ne pas le cas de l'affaire Wikileaks et des différentes révélations à ce jour que je ne trouve pas justifiable du secret et encore moins de la censure !!

5. Le 11 décembre 2010, par LA PROF

Je rêve ou vous êtes d'accord en fait ???!

6. Le 11 décembre 2010, par Anonyme

Moi j'aimerai bien avoir votre avis madame :-)

7. Le 13 décembre 2010, par Elsa

Je crois bien que nous sommes tous d'accord, au final.
Moi aussi, Madame, j'aimerais avoir votre avis.

8. Le 13 décembre 2010, par LA PROF

Franchement ce que je pense c'est assez évident non ?? Et visiblement là on est plutôt dans le consensus, donc y a-t-il vraiment un débat ?!

9. Le 14 décembre 2010, par Jérémie

Bon alors si on est tous d'accord, il ne reste plus qu'à faire la révolution :P

Et madame, j'ai des amis, je n'ai pas rien d'autre à faire et j'ai bien l'intention d'avoir mon bac, ne vous en déplaise :-D

10. Le 14 décembre 2010, par LA PROF

Ah ah tu t'es démasqué ... je n'ai parlé ainsi que pour te provoquer, jamais je n'irai jusqu'à même oser penser que tu pourrais ne pas avoir d'amis ... total respect pour ton commentaire...