Le débat Hollande Royale pendant les primaires socialistes

Mardi 18 octobre en cours d’ECJS nous avons parlé du dernier débat des primaires socialistes entre Martine Aubry et Francois Hollande. Nous avons étudié un article du monde du 13 octobre dans lequel  Jean Véronis, un linguiste, a relevé et analysé les mots les plus utilisés par les deux candidats mais aussi leurs prises parole et le nombre de mots qu'ils ont prononcés(http://politicosphere.blog.lemonde.fr/2011/10/13/les-mots-de-aubry-et-hollande-des-contenus-presque-identiques-des-styles-differents/).

 

Jean Véronis introduit son article ainsi : « On nous prédisait du sang sur le ring pour le dernier débat de la primaire citoyenne : la plupart des commentateurs anticipaient un durcissement sur la forme et sur le fond. On n'a eu (presque) ni l'un ni l'autre. S'il y a bien eu quelques escarmouches —plutôt venant de l’une que de l’autre d’ailleurs— on a attendu vainement les attaques frontales. En ce qui concerne le contenu, l'analyse du vocabulaire révèle deux clones linguistiques presque parfaits. »

 

Jean Véronis poursuit en montrant que Martine Aubry a pris plus de fois la parole (10% de plus que F.Hollande) et a prononcé plus de mots dans le même temps de parole, ce qui prouverait qu’elle parle plus vite et qu’elle a davantage coupé la parole à F.Hollande. Il poursuit en montrant que les deux candidats ont davantage opposé leur personnalité (ce qu’Aristote nomme l’ethos) et fait appel au sentiment (le pathos) que montré leur opposition sur le fond (le logos). En fait, ce débat faisait davantage penser à un show télévisé où celui qui parvient à mieux convaincre le public remporte la victoire. On aimerait que les candidats insistent davantage sur leur motivation à changer en mieux la France.

Pauline et Amandine