Visite à Pompidou, par Marine

Marine contribue une fois de plus à ce blog ... et à la chance d'écrire le 100ème billet publié !!!

Vendredi 21 Janvier nous sommes allés au Musée National d'Art Moderne. Grande première pour moi, je n'y étais jamais allée.

Ce musée a bâti sa collection autour des peintres du 20è siècle. Le niveau que nous avons visité présente les mouvements fondateurs de l'art moderne.

Nous sommes accueillis par le conférencier qui nous amène dans plusieurs salles où sont conservés les tableaux du fauvisme au cubisme.

Le fauvisme est la réaction de divers peintres tel que Matisse en 1889, Rouault,Manguin...contre leurs formations académiques. Ils prônent l'utilisation de tons purs, violents. Ils ne respectent pas les couleurs naturelles. Georges Braque rejoint le mouvement vers 1900.

Cependant ce dernier est à l'origine du cubisme, suivi ensuite par Picasso. Ce mouvement artistique   est né en 1906. Il rompt avec la vision traditionnelle et naturelle c'est a dire que le sujet est décomposé en plans géométrique, avec peu de profondeur.

 

Le tableau qui m'a plu est  nature morte au violon de Georges Braque, peint en 1911   huile sur toile 89x130 cm.

 

La nature morte désigne un sujet d'objet inanimés ou d'animaux morts. Par métonymie une œuvre.

En regardant le tableau, on se demande: mais où est le violon? Car une nature morte n'est pas abstraite. En réalité, il est décomposé en plusieurs pièces. On retrouve l'archer, le corps... on se rend compte que l'on ne pourrait pas le reconstruire . Braque à en effet tout décomposé sous des formes géométriques simples: cylindres, cercles... on est troublés par une sorte de mise en relief dû uniquement à la juxtapositions de couleurs claires et sombres (blanc, gris, ocre...) mais aussi a un jeu de verticalité et d'horizontalité. Ce tableau nous trouble également car nous avons aucun point fixe, stable ou « poser » notre regard. Cela peut rendre assez mal à l'aise.

 

J'ai été touchée par la sensibilité de ce tableau par la main du peintre qui nous permet de voir  des touches de peinture « argentée ».

Il est assez amusant de voir que quelque année après ce tableau va être repris par Picasso, en 1914

Picasso, nature morte au violon, 1914

 

Marine

 

PS : le motif du violon est très classique ; cf Arman par ex dont l'expo vient juste de se terminer à Beaubourg

 

Arman, colère de violon 1962