La revue de presse : la Fr et l'UE du 23 au 30 septembre

Voici la revue de presse que nous propose Hortense ... une revue de presse qui nous permet de mieux comprendre les relations entre la France et l'UE, et le rôle que joue l'UE dans notre quotidien ...

Géopolitique : la question des Roms continue à agiter les relations entre la France et l'UE

- dans le Monde le 23 septembre : Viviane Reding n’st plus la bienvenue à Paris.

A cause des tensions entre le Président et la Commisaire Européenne, l’entretien qui devait avoir lieu entre Madame Reding et Michelle Aliot-Marie a été annulé. Elle a du se contenter d’un déjeuner avec le secrétaire d’Etat Hervé Novelli.

- dans le Monde  du 29/09 : obstacle sur Schengen pour la Roumanie et la Bulgarie.

L’entrée de la Roumanie et la Bulgarie semble etre difficile surtout après les problèmes qu’ont engendrés les expulsions des Roms. Cela va même jusqu’à casser le « mariage arrangé » entre les deux pays. 

- procedure d’infraction contre Paris.

La Commission Européenne a pris la décision d’ouvrir une procédure contre Paris pour le non repect de la législation européenne.

 

Finance : les sanctions budgetaires.

Des sanctions seront désormais prises de façon plus automatique lorsque les pays européens auront un déficit ou des dettes trop importante.

 

Autre sujet d'actualité : les attaques terroristes

Dans le Figaro le 30 septembre: Plusieures attaques terroristes contre l’UE.

Cette semaine, trois pays de l’UE ont déjoué des attaques terroristes grâce aux services des renseignement du l’UE qui ont fournis ces informations. Juste au moment où la France a été mise au courant, elle a décidé d’évacuer la totalité de la Tour Eiffel afin d’éviter le drame. 

 

Hortense