Le générique du journal télévisé ... un générique bien trompeur ...

En enseignement d'exploration, nous avons consacré les trois premières séances au décryptage du générique du Journal Télévisé ... les élèves de la classe de 2de8 ont rédigé un article, synthétisé sous la plume de Jules ...

Le JT de TF1 existe depuis maintenant 62 ans. Le générique a bien changé depuis 1949…

Aujourd’hui, le journal télévisé de TF1 est regardé par des millions de téléspectateurs. Mais nous sommes-nous déjà interrogé sur la signification de son générique ? La classe de 2°8 s’est mise à visionner des dizaines de fois pour vous le générique qui passait sur nos écran jusqu’à son changement récent, en août 2011 !

Tout d’abord, sa musique est caractéristique. Elle sert de signal afin d’avertir le commencement du JT. Cette mélodie funeste est reconnaissable puisqu’elle est adaptée de la musique du film  les dents de la mer  réalisé par Steven Spielberg en 1975, et elle n’a pas changée depuis 1990 ! (Pour en savoir plus  http://www.youtube.com/watch?v=tgocwOUXuqY, 1, 46 mn de musicologie …) Son but est de plonger les téléspectateurs dans une  atmosphère pour les prévenir que les informations qu’ils s’apprêtent à regarder vont être surprenantes, inquiétantes voir dramatiques. Le but est de faire monter notre taux d’adrénaline dans le sang.

Et que dire des images que nous apercevons ? Notre cerveau est tellement familiarisé à visionner ce générique que nous n’y prêtons plus attention. Nous sommes comme conditionnés.

Dans un premier temps, une planète bleue apparait. Vous pensez sûrement qu’il s’agit de la Terre ?

 

Regardez bien cette capture d'écran : reconnaissez vous la Terre ?

source : capture d'écran du générique diffusé par TF1 en 2005

C’est totalement faux. Ce n’est qu’un simple monde imaginaire composé de continents irréels encerclés par des lignes semblables aux parallèles et aux méridiens.  Sur cette fausse Terre, un thème de couleur est respecté. Ainsi, le bleu est dominant, avec le blanc et le rouge, rappelant le drapeau français, et par conséquent celle du logo de TF1.

 

De plus regardez bien ce détail ci dessous ... à quoi correspond cette formule mathématique ?

source : zoom sur la capture d'écran du générique diffusé par TF1 en 2005

... A rien ! C'est une formule mathématique invraisemblable. Toutes ces suites de chiffres et de lettres viennent ensuite se concentrer au centre du cadre et former soit les inscriptions « 13 HEURES » soit « 20 HEURES », en fonction du JT.

 

source : capture d'écran du générique diffusé par TF1 en 2005

Ce logo va ensuite se dissiper laissant ainsi un halo de lumière illuminer le journaliste.

Vous vous demandez probablement pourquoi avoir réalisé le générique de cette façon ?

L’interprétation philosophique laisse dire que le journaliste est là pour nous informer, apprendre à la population à déchiffrer l’actualité et la situation du monde. Il est en quelque sorte le guide, le « Messie » qu’il nous faut suivre pour comprendre l’actualité qui est trop compliqué pour nous, simples Etres  Humains.

 

Petit exercice pour vous entrainer vous aussi à décrypter le générique du JT : voici ci-dessous une capture d'écran du 6 minutes, qui elle aussi date de 2005 ... comment l’analyseriez-vous ? Envoyez vos commentaires, ils seront publiés ... vous pouvez aussi vous entrainer sur le nouveau générique de TF1, rendez-vous à 20h ...

 

source : capture d'écran du générique diffusé par TF1 en 2005

Et pour les plus forts : pourquoi ne pas faire une comparaison des génériques sur les différentes chaînes ? Points communs, différences ...

Commentaires

1. Le 16 octobre 2011, par Souad

C'est vrai qu'on peut observer que le journal télévisé est bien trompeur alors qu'a vu d’œil on ne le remarque absolument pas.

2. Le 03 décembre 2011, par corentin

JT 13h tf1 le 29 novembre
Sans son. Sujet: l'emploi des femmes: ils montrent une chose realisée par un homme et par une femme. On voit bien qu'il n'y a pas de difference.

Sans image. Sujet: pourquoi les fermes disparaissent elles? Ils font une description d'une ferme en France, puis une explication (difficulté du travail, pas de repreneurs) pour avoir un salaire plus comfortable les agriculteurs achetent plusieurs fermes en s'associant.

On observe beaucoup plus d'informations avec le son que l'image donc l'image n'est pas indispensable