12 septembre 2011

La croissance, première leçon

Voici ce que vous avez proposé comme trace écrite d'après l'étude du document du manuel et qu'on peut retenir pour le cours :

 A.      Une croissance économique sur l’ensemble de la période (1850 à aujourd’hui)

 

La croissance économique est l'accroissement, l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement longue. Son indicateur est le PIB. (Léna)

Alors que la période 1750 / 1820 a été marquée par une croissance de 0.2%, c'est à dire une croissance quasi nulle, la période suivante atteint une moyenne de plus de 2% … Il s’agit donc d’une croissance exceptionnelle qui marque l’ensemble de la période, à l’échelle mondiale. Ces chiffres sont bien sûr à utiliser avec précaution, il s’agit d’estimations.

Cependant, cette croissance économique n'est pas constante.

 

B.      Une croissance économique rythmée par des phases

 

En 1922, l'économiste soviétique Kondratieff (1892 / 1938) a remarqué une régularité entre les phases de croissance économique et de dépression : croissance et dépression alternent en moyenne tous les 25 ans.

Les phases de croissance sont rythmées  par une augmentation de l'emploi et une baisse de prix tandis que les phases de décroissance (appelée crise économique) sont accompagnées d'une hausse du chômage et de l'inflation des prix. (d’après Ninon et Alexis)

 

C.      Une alternance de phases de croissance et de dépression

 

Depuis 1850, on a remarqué différentes phases dans la croissance économique:

-entre 1875 et 1895, une grande dépression s'est manifestée.

-entre 1895 et 1914, ce fut le tour de la "Belle Époque", moment de forte croissance.

-en 1929, naît une crise aux États-Unis lors du crash boursier de Wall-street. Elle s’étendra par la suite dans le monde entier.

-de 1945 à 1973 les "30 glorieuses" où la croissance fut spectaculaire.

-depuis 1973, nous sommes en phase de dépression, de crise. La croissance ralentit et le chômage augmente.

Geoffrey

10 septembre 2011

Les flux (suite) : le cours

Les migrations : des hommes de plus en plus mobiles

Les migrations concernent : les migrations de réfugiés qui fuient leur pays pour des raisons politiques (guerre, dictature ...) et les migrations de travail. Ces migrants internationaux étaient 75 millions en 1965, ils sont 175 millions en 2003, dont 20 millions de réfugiés.

On peut ajouter à ces migrations définitives les migrations temporaires, représentées par le tourisme : alors qu'il représentait 25 million en 1950, il représente près de 900 millions aujourd'hui.

 

Les flux de marchandises

 Les flux de marchandises ont explosé ces 50 dernières années : alors que les exportations de marchandises représentaient 58 milliards de dollars en 1948, elles représentent en 2002 près de 6500 milliards de dollars, progressant à un rythme supérieur à la production mondiale.

Ces échanges internationaux portent essentiellement (75%) sur les produits manufacturés.  Les produits énergétiques représentent env 10%des échanges et les produits alimentaires env 10% également.

Les flux financiers

Les flux de capitaux croissent encore plus vite que les échanges de marchandises (cf doc : évolution des IDE, de la production mondiale et des exportations).

 

Doc : évolution des IDE, de la production mondiale et des exportations

Il s’agit d’IDE, c'est-à-dire d’investissements réalisés à l’étranger par des multinationales, afin de créer des filiales. Ils représentent en moyenne 1200 milliards de dollars, et ils ont connu une véritable explosion depuis les années 1970. Ainsi en 1980, ils n’étaient que de 55 milliards de dollars.

 

Doc : Evolution des flux mondiaux d'IDE entrants depuis 1970 (source : Wikipedia)

Les flux de communication (Jasmine)

Il existe de nombreux moyens de communication à travers le monde. On peut retenir les deux principaux, internet et le téléphone :

-          Internet a commencé à être utilisé ds les années 1990 ; en 2011 on compte près de 2 milliards d’internautes dans le monde

-          Le téléphone a été inventé par Graham Bell en 1876. Auj on compte 5 milliards d’abonnements téléphoniques.

 

 

09 septembre 2011

1ère partie : l'architecture

Dans cette première partie du cours, nous allons étudier l'architecture en croisant deux problématiques : celle de l'avant-garde et celle du paysage

- 1er cours : l'urbanisme haussmannien

- 2ème cours : l'architecture des années 1930 à Boulogne : les villas

- 3ème cours : promenade urbaine : les villas des années 30 à Boulogne

- 4ème cours : l'architecture des années 30 à Boulogne : les villas (suite), l'hôtel de ville

- 5ème cours : l'architecture des années 30 : une architecture "moderne" ? Un "style international " ? Un "mouvement" moderne ? Comparaison avec d'autres architectures et mise en relation avec d'autres genres artistiques

- 6ème cours : l'architecture des années 30 : bilan ; comment faire un dossier ? Un exemple avec 3 architectures : le Bauhaus, le pavillon de Barcelone, le centre G.Pompidou.

07 septembre 2011

Les flux ...

      Je vous rappelle que pour vendredi vous devez faire une recherche sur les flux et montrer leur évolution entre 1950 et aujourd'hui (si cette période vous semble pertinente, ce qui n'est pas le cas par ex pour Internet ...) ; n’oubliez pas de préciser dans votre réponse la période et l'unité de mesure retenues :

-          Flux de marchandises

-          Flux d’information

-          Flux financiers

-          Migrations : 2 chiffres à donner, pour les migrations de touristes et pour les migrations de réfugiés

             A me poster avant jeudi 20 h !

 

 

15 juin 2011

Archipel métropolitain ou mégalopolitain mondial ?

La question de Magali : 
Bonjour,
en reprenant mes révisions des croquis de géographie, et celui de la mondialisation, je suis tombées, en confrontant le cour et le livre à deux termes que je ne sais s'il sont similaire ou si il y a une subtile nuance : Quelle différences y a-t-il donc entre "archipel métropolitain" et "archipel mégalopolitain" ?
Merci d'avance
Ma réponse
L'archipel mégapolitain mondial (AMM) est un terme qui a été introduit par le géographe Olivier Dollfus en 1996 ; il l'avait initialement appelé archipel métropolitain mondial. Ce terme a pour but de décrire l'organisation des plus grandes villes du monde en réseau : elles auraient davantage de relations entre elles alors que des milliers de kms les séparent qu'avec les villes qui les entourent. Ce réseau urbain formerait donc un archipel de villes reliées entre elles par des flux de toutes natures. On peut représenter cet archipel sous la forme d'un schéma dans lequel les contours des continents ont disparu et où seuls apparaissent les grandes métropoles du monde. A l'extrême, on peut ne retenir que les 4 villes monde, ou on peut représenter aussi l'ensemble des métropoles et mégapoles du monde ... Faut-il rappeler la différence entre mégapole et métropole ? 
Le terme exact est donc archipel mégapolitain mondial ... mais il ne serait pas faux de parler d'archipel métropolitain mondial ...
 

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