15 février 2012

Croquis façade atlantique

Voici le croquis et la légende en facade_atlantique.pdf

et le croquis :

12 février 2012

Révisez le bac ... avec "the wire" !

La série "the wire" ("sur écoute") dont je vous parlais en classe est étudié par des géographes à l'université ... http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/la-serie-tv-the-wire-sur-le-trafic-de-drogue-objet-d-un-cours-a-nanterre_1070401.html

Chacune des différentes saisons permet d'avoir un regard différent sur la société américaine depuis la ville de Baltimore : la saison 1 sur les quartiers populaires dont on parlait en cours, la saison 2 sur l'activité dans les docks ...

Pour en savoir plus, je vous recommande d'aller sur ce blog qui vous dira tout sur la ville de Baltimore et sur les différentes saisons de "the wire" ... 

02 février 2012

Enquête sur le journalisme : la rencontre du 27 mars

Quelques liens pour introduire

http://syndicats.over-blog.com/article-l-humanite-dimanche-ceux-qui-ont-collabore-81574072.html

http://www.reformances.com/p/presse.html

Le croquis sur la puissance mondiale des EU

Voici comme promis la carte de synthèse qui va avec la légende qu'on a fait en classe. C'est une carte qui a été réalisée par une de mes collègues et à laquelle j'ai ajouté des (très petites) modifications : j'ai ajouté la Chine comme puissance économique concurrente, j'ai changé Belem contre Porto Allegre pour les forums altermondialistes. Pour montrer la dépendance énergétique des Etats-Unis mais aussi la diversification de leur importation, j'ai représenté les principaux pays fournisseurs avec un rectangle noir (Vénézuela, Canada, Mexique, Nigeria, Irak, Arabie Saoudite ... pour plus d'info vous pouvez aller voir cette carte des principaux fournisseurs de pétrole des EU).

Et le fichier pdf avec la carte (lisible) et la légende : EU_monde.pdf

Et aussi le lien vers l'adresse où j'avais trouvé l'autre carte que je vous ai montrée en classe ....

Pina Bausch vue par Hortense ...

Voici ci-dessous l'exposé qu'Hortense a fait la semaine dernière sur Pina Bausch ...

Pina Bausch de son vrai nom Philippina Bausch, était une danseuse et chorégraphe allemande. Née en juillet 1940 en Rhénanie du nord Westphalie. Pina Bausch était une femme passionné par la danse, par la gestuelle de lʼêtre humain. Elle créa sa propre compagnie de danse, Tanztheatre Wuppertal, en 1974.

Pina Bausch a passé sa vie à regarder les gens, à interpréter leurs façons de vivre leurs émotions, cherchant à faire vivre le corps. Lorsquʼelle était petite, Pina passait son temps sous les tables du bistro de ses parents, à observer les gens, connaître la raison de leur présence par leurs gestuelles.

 

 

En 2009, et le réalisateur Wim Wenders, proche ami de Pina Bausch, décide de lui rendre hommage. Cependant Pina meurt au court de sa création. Wim Wenders continue alors la production, et le film sort en France, le 6 avril 2011. Ce film regroupe de nombreux témoignages des danseurs de la compagnie, adressant un dernier message à Pina Bausch. On y trouve aussi lʼensemble des chorégraphies inventé par Pina Bausch.

Dans ce film, j’ai choisi de présenter une chorégraphie que je trouve parmi les plus belles, les plus expressives que Pina Bausch ait créées. Cet extrait (que vous pouvez visionner ici) a pour titre «Love», une des émotions les plus fortes de lʼâme humaine.

Cet extrait commence par un témoignage dʼune des danseuses de la compagnie de Pina Bausch, Tanztheatre Wuppertal. Cʼest une danseuse dʼorigine française qui annonce «Love», une chorégraphie qui symbolise lʼamour. Dans son message, cette femme énonce lʼattente de voir Pina dans ses rêves, quʼelle puisse de nouveau dialoguer avec elle. Cette femme semble vivre dans un autre monde, elle fait appel à un personnage de la mythologie grecque. Daphnis était un poète qui inspirait lʼamour et le rêve, sur Terre il honorait et respectait les Dieux. Cette femme explique donc quʼelle est en contact avec ce dieu, qui lui transmet des nouvelles de Pina. Cette même femme se jette, se couche aux pieds dʼun homme, afin de l'empêcher de partir. Elle sʼenferme dans ses bras pour retenir son amour symbolisé par sa robe rouge, mais aussi par lʼespace autour dʼeux.

 

 

La maison de verre représente leur amour, qui semble être terminé. Cependant la femme cherche à le retenir, lʼempêcher de sortir de leur «cocon» dʼamour. Lʼhomme la rejette, la repousse en la traînant au loin dans la maison, et finit par s'enfuir en courant. Mais dès lors quʼil quitte la maison, leur amour est perdu, la femme ne pouvant le rattraper.

 

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