Le beau & le laid dans le parfum de Süskind
Par badoux le 16 avril 2010, 12:16 - Lien permanent
Le Beau et le Laid : Le Parfum de P.Suskïnd.
-
Définitions
Le Beau c’est ce qui suscite l’attention de quelqu’un ou son admiration, ce qui plaît a l’œil ou qui impressionne en raison de qualités supérieures à la moyenne.
Au contraire le laid, c’est ce qui est inesthétique et provoque le dégoût ou le rejet. C’est désagréable et disgracieux.
-
Le Beau et le Laid dans le roman
Ces deux thèmes sont omniprésents dans le roman.
Tout est tourné autour du BEAU et du LAID. Cela forme un contraste, une opposition, dans le récit.
Au début de l’histoire, le narrateur nous décrit la ville de Paris, ses paysages et ses odeurs. Tout cela se rapporte au champ lexical de la laideur.
Ce qui est aussi représentatif du « Laid » c’est la naissance de Grenouille : « Cette chaire sanguinolente ne se distinguait guère des déchets de poissons qui gisaient au sol » (p-7).
Plus loin dans l’histoire, c’est une description de Grasse puis des jeunes filles que Grenouille tue. Les descriptions sont belles. Le narrateur nous raconte la beauté du paysage et de ses victimes. S’il les choisit c’est pour leur odeur tout d’abord. Mais on remarque aussi, qu’elles sont toutes jolies. Mais la seule, possédant la vrai beauté est la dernière des victimes de Jean Baptiste : Laure Richis, qui d’après le narrateur est la plus magnifique des jeunes filles de Grasse. « Elle était encore là cette plante à l'incomparable beauté… ».
Dans le roman, on découvre parfois quelques odeurs qui semblent exquises au lecteur, on aimerait parfois les sentir mais faute de pouvoir surgir dans le roman, on les imagine grâce aux longues descriptions tout au long de l’histoire.
En opposition, les circonstances de sa Libération et de sa mort sont assez terribles. Mais on peut dire que c’est à ce moment que ces deux thèmes (le Beau et le Laid) se rapprochent. Car si Jean-Baptiste Grenouille est tué, c’est à cause de la « Beauté » de son odeur : « Il s'était aspergé des pieds à la tête avec le contenu de cette petite bouteille et était apparu tout d'un coup inondé de beauté comme d'un feu radieux » (p-278).
-
Le Beau et le laid dans le tableau de Watteau
Le tableau choisit pour réaliser la couverture du Parfum est : « Nymphe et satyre » appelé aussi « Jupiter et Antiope » d’Antoine Watteau.
Il n’est pas représenté entièrement sur le livre, on voit seulement le Bras de l’homme (Jupiter), le fait de ne pas le voir en entier est sûrement encore plus saisissant. C’est à nous de l’interpréter et pour chaque personne, l’interprétation et différente.
Ce tableau représente, à mon avis, très bien le roman, car il symbolise le beau et le laid, les deux thèmes principaux du livre.
-
Le beau est évoqué par la jeune femme, elle nous fait penser à toutes les victimes de Grenouille, mais en particulier à la dernière : Laure Richis.
« Elle avait une peau d’une blancheur éclatante » (p-189).
« Chevelure rousse » (p-232)
« Elle avait des tâches de rousseur sur le visage, dans le coup, et sur les seins » (p-189).
Toutes ces caractéristiques évoquent la jeune femme du tableau.
-
Le laid estdésigné par l’homme. Il parait plus âgé que la femme.
Il peut faire penser à Grenouille physiquement. Mais c’est surtout les mouvements qu’il fait qui les rapprochent. Il enlève le drap de la femme endormie comme Jean-Baptiste le faisait sur ses victimes : « Il déploya le linge d’enfleurage » (p-189)
Le tableau représente normalement Jupiter métamorphosé en satyre qui découvre la nudité de la nymphe (Antiope). Beaucoup d’autres tableaux ont été peints sur le même thème, comme par exemple : Jupiter et Antiope de Berthélémy.