1. Déroulement

Matériel : une série de cartes "départ", une série de cartes "chance / malchance", une connexion internet vers des sites de calcul de voyage en ligne, calcul consommation carbone : http://voyage.chiffres-carbone.fr/

But du jeu : "le premier arrivé à Las Vegas a gagné !" 

Règles :

  • tirez au sort une carte de chaque série. Cela vous permettra de connaître votre ville de départ, et de savoir si vous bénéficiez d'un coup de pouce / ou d'un handicap pour effectuer votre voyage. jeu_de_carte.PNG
  • le gagnant est celui qui arrivera le plus tôt possible, le moins cher possible, et avec une consommation carbone la plus faible possible.  

2. Résultats obtenus par les différents groupes

Ville de départ

LILLE

Lille

Boulogne B

Rodez

Marseille

Marseille

Boulogne B

Avantage / handicap

ESCALE heathrow

étape à Heathrow

Malus de 2 heures

 

libre

libre

escale Atlanta

Escale 1

Heathrow

Londres

Paris

Paris

Paris

PARIS

Atlanta

Escale 2

Toronto

Lisbonne, Boston

Seattle

NEW yORK

JFK NY

francfort

 

Transports utilisés

Flixbus

bus 36

Heathrow express

avion

Eurostar/train/avion

Metro

RER

Avion

avions

avion

bus+ métro rer avion

Métro, RER, Avion

Coût

429

1270 euro

821

1567

2442

1055

2230

Temps

22h

31H30

17h+2h

19,55

19h22

28h15

23h9

Consommation Carbone

3274

4594

3672,18

3204,32

2,68 T.

3477,30

3393

SCORE temps

4

7

1

3

2

6

5

SCORE coût

1

4

2

5

7

3

6

Score Carbone

3

7

6

2

1

5

4

RESULTATS

8

18

9

10

10

14

15

Le gagnant est le groupe qui a obtenu le plus petit nombre de points, c'est à dire qui a le mieux arbitré entre les facteurs temps / coût / consommation carbone.

3. Que peut-on en déduire sur les concepts / notions mobilisés par le jeu ? 

Voici le nuage des mots proposé :

 nuage_de_mots.PNG

Le jeu à Las Vegas permet en effet de travailler différentes notions avec les élèves : 

  •  celle de hub (l'espace n'est pas lisse, et pour se rendre d'un point à un autre, il faut emprunter des noeuds de communication, qui permettent de redistribuer les flux à différentes échelles).
  • celle de plate forme multimodale (les flux sont de différentes natures, et les aéroports s'équipent pour pouvoir les accueillir et les redistribuer). 
  • celle d'inégalité spatiale : tout le monde n'a pas le même accès à la mobilité, en fonction du lieu où il habite. 
  • celle de développement durable : entrent en effet en tension à Roissy trois logiques : économique (il s'agit de rendre l'aéroport le plus compétitif possible et donc de l'équiper toujours davantage), environnementale (cette logique d'équipement atteint un seuil, l'aéroport de Roissy représente déjà 1/3 de la surface de Paris, il peut difficilement accueillir plus de trafic, il faut donc envisager d'autres aéroports en France / un partage des destinations avec les autres aéroports européens) et sociale (cette logique d'équipement entre en effet en tension avec l'équité : les noeuds de communication sont sans cesse renforcés au détriment d'autres espaces).

- l'étude permet ainsi de mettre en oeuvre un raisonnement géographique, selon une pédagogie relevant d'une géographie expérientielle, c'est à dire une pédagogie mobilisant la géographie spontanée des élèves, et l'articulant avec la géographie raisonnée. On peut définir le raisonnement géographique par la mobilisation d'opérations intellectuelles propres à la géographie : des acteurs (de différentes natures) et des échelles (de temps et d'espace). 

- cette étude peut être menée en classe de première dans le cadre du chapitre sur "réseaux, flux et mobilité dans la mondialisation et dans l'Union Européenne". Elle permet de traiter l'étude de cas introductive sur Roissy. Les notions étudiées au cours de l'étude peuvent ensuite être remobilisées au cours du chapitre, à l'occasion par exemple d'une étude de cas sur un autre noeud du territoire français : le port du Havre ; ou encore pour évoquer la question de l'enclavement., en reprenant l'exemple de Rodez. 

En collège, elle peut également être menée en classe de quatrième