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23 juin 2016. Lien permanent
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31 réactions
1 De Ecole - 23/06/2016,
J'ai 2 questions : -La carte doit-elle avoir une épaisseur précise ? - Peut-on coller l'illustration et le texte (qui seront sur une feuille blanche) sur la carte ?
2 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
Non, il n'y a pas de règle concernant l'épaisseur. Et oui on peut coller ce qu'on veut dessus.
3 De Ecole - 23/06/2016,
Y a-t-il un document spécifique à remplir pour les autorisations de diffusion des travaux des élèves ?
4 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
En remplissant le bulletin d'inscription (en ligne) et en cochant la case "je déclare accepter le règlement du concours GéoPhotoGraphes", vous attestez notamment que vous avez l'autorisation des tiers, des auteurs, et des ayants-droits des oeuvres reproduites sur la carte sensible, et que vous-même autorisez les organisateurs du concours et leurs partenaires à utiliser les cartes postales sensibles soumises, recto et verso, à des fins de communication dans le cadre du concours (art 3). Donc je vous conseille de faire remplir aux parents un document, pour les prévenir de la participation de leurs enfants au concours, et demander l'autorisation de publier leur travail, y compris les croquis préparatoires. A toutes fins utiles, j'ai élaboré un document (téléchargeable sur la page d'accueil du concours) (à partir d'un modèle proposé sur un site académique) que vous pouvez à votre tour adapter et qui vous permettra d'avoir les droits nécessaires.
5 De Collège - 23/06/2016,
Mes élèves de 6e sont en train de terminer leur carte, il nous restera à choisir celle qui représentera la classe. J'ai une petite question, certains élèves ont choisi de faire une carte avec une sorte de pop-up pour représenter quelques immeubles du Front de Seine auprès duquel se trouve notre collège, cela pose t-il problème ? Ce relief ne passera pas au scanner mais vous le verrez dans la version "papier". Enfin j'ai un doute sur le format : A5 correspond -il bien à la moitié d'un A4 ?
6 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
Oui le format A5 est bien la moitié d'un format A4. Les pop up sont une très bonne idée. Peut-être, en plus du scan, vous sera-t-il possible de prendre une photographie de votre carte postale sensible, ce qui permettrait de rendre compte de la troisième dimension ? Mais il est possible que ça soit difficile à photographier. Quoiqu'il en soit, le jury, qui aura les cartes postales en main, appréciera votre travail, j'en suis sure, et je le mentionnerai sur le blog ...
7 De Ecole - 23/06/2016,
Est-il possible de réaliser la carte postale sur une feuille A4 et d'en faire une réduction grâce à un scan en A5
8 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
oui, pas de problème
9 De Collège - 23/06/2016,
Je vois dans un de vos billets (carnet de bord, lycée J.Prévert, 05 janvier 2015) que vous avez travaillé sur la légende. La légende doit-elle apparaître avec la carte ?
10 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
Le travail que j'ai effectué avec mes élèves sur la légende était en marge de l'élaboration de la carte postale sensible. La carte postale sensible n'impose pas la réalisation d'une légende, qui peut être remplacé par un texte court, sous une forme épistolaire, dans laquelle la classe présente son quartier. En fait tout est possible, légende, lettre, un mix des deux ...
11 De Ecole - 23/06/2016,
Le format A5 est-il obligatoire ?
12 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
Oui. Par contre on peut le transgresser par des ajouts, des volets supplémentaires, du relief, du pop up ou par un format numérique.
13 De Ecole - 23/06/2016,
Peut-on rédiger la carte postale dans une autre langue que le français ?
14 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
Oui. On peut la rédiger dans une autre langue. Toutefois, il est conseillé, surtout si ce n'est pas une langue usuelle, de fournir la traduction.
15 De Ecole - 23/06/2016,
Comment faire une carte sur un format A5 ?
16 De GéoPhotoGraphes - 23/06/2016,
Le format A5 est contraignant, et travailler sur du A5 en classe entière peut poser problème. En même temps il présente l'avantage d'être très maniable. Pour la réalisation on peut tout à fait travailler sur un format plus grand (A4 ou A3) et le réduire ensuite au scan. Reste la question de l'écriture collective de la carte, qui est complexe.
Pour le mettre en œuvre, on peut demander aux élèves de travailler de manière individuelle, ou par groupe de deux, puis leur demander de choisir celle qui leur semble la meilleure. Rien n'empêche d'ailleurs qu'ils y apportent ensuite des améliorations, ce qui permet ainsi un temps de remédiation collectif. Quant au temps requis pour la réalisation, il peut être relativement court, le temps d'une évaluation par exemple.
Ce mode de travail, d'abord individuel puis collectif, est celui qui est privilégié par les collègues pour le concours de PhotoGraphie, comme l'avait montré l'enquête que j'avais réalisée (voir GéoPhotoGraphies, rubrique la fabrique du concours). Très rares sont les exemples de travaux qui sont d'emblée collectifs, et lorsque c'est le cas, ils exigent une importante contribution du professeur. C'est néanmoins cette modalité de travail que j'envisage d'expérimenter pour le concours de cartographie sensible."
J'ajoute que cette difficulté du travail collaboratif est particulièrement bien expliquée par Sylvain Fabre, dans un article qu'il consacre à John Dewey. En voici un extrait :
"Or, à nouveau se pose le problème de concilier ce qui constitue le moteur propre à la dynamique de l’œuvre, à savoir son caractère individuel, qui engage la responsabilité de son auteur, avec le caractère collectif du travail scolaire. Comment permettre le développement de l’individualité ? Il est probablement commode de faire produire une œuvre collective, en synchronisant les temps et en opérant une répartition fonctionnelle des tâches : les élèves travaillent à une même production, chacun en réalisant une partie. Cette approche conduit cependant à ce que la réflexion sur le projet, la prise de décision, et toute l’activité normative que soutient l’art, ne se concentrent dans la personnalité de l’adulte, ou des quelques élèves les plus proches de lui. Peut-être peut-on souligner alors l’intérêt de développer un esprit d’atelier dans les espaces scolaires, plutôt que de rechercher une œuvre collective qui ne serait pas celle des élèves, mais de l’enseignant, au mieux. L’atelier suppose un espace collectif où interagissent à distance les individus, chacun se concentrant sur son œuvre en cours, en même temps que profitant de ce que font les autres, par l’observation des autres œuvres ainsi que par les échanges qui naissent à leur propos. Espace à la fois individuel et collectif, l’atelier permet la reconnaissance des œuvres et leur inscription dans un espace commun qui en nourrit le développement. Peut-être la classe d’art est-elle particulièrement propice si l’on cherche à « recréer un climat, celui de l’échoppe et celui de la ferme, où, naturellement, se multiplient les rapports actifs et vivants », comme le demande M.A. Carroi. L’atelier serait cet espace de travail, à la fois technique et artistique, où du savoir s’acquiert et se met en œuvre, dans ce qui est inséparablement un espace d’action et de réception, individuel et collectif… C’est cet ensemble qui peut donner au collectif un pouvoir normatif, en tant que lieu d’incitation, de guidage, d’enrichissement et d’évaluation de l’action".
Sylvain Fabre, Expérience et normativité, penser les modalités éducatives des projets artistiques à partir de John Dewey, Sens Public, février 2015
17 De Lycée - 07/11/2016,
Mes élèves ont une question. Ils voudraient construire une carte postale sur le modèle des livres pour enfants qui lorsque vous déplier les pages des éléments en relief se déploient mais dans ce cas là la carte une fois dépliée serait en A4... Cela poserait-il problème dans la mesure ou pliée ce serait toujours du A5 ?
18 De GéoPhotoGraphes - 07/11/2016,
Aucun problème pour "transgresser" le format, au moins pour le recto (côté illustré). Pour le verso (côté texte) je vous conseille cependant d'écrire en format A5. Plusieurs enseignants ont fait cette proposition l'année dernière, et ont réalisé leur carte en 3D ou en intégrant des superpositions. Cf notamment sur le blog le travail réalisé dans l'académie de Versailles par des collégiens au Vésinet (3D), dans l'académie de Bordeaux à Saint Christophe du Double (3D), dans l'académie de Lille à Armentières par la classe de 6ème4 (multiface), ou encore à Sceaux (Ac Versailles) par les 6ème3 qui ont introduit des collages et la classe de CM2 qui a travaillé sur des superpositions (ce dont ne rend pas bien le scan). Il y avait aussi le très joli travail de collage réalisé par une classe de 6ème à Paris 15ème. D'une manière générale, si vous faites ce choix, il faut aussi penser à la manière dont vous allez le photographier pour que votre travail soit visible aussi sur écran (sur le blog).
19 De Ecole - 10/11/2016,
Merci pour vos mails et le blog qui est une vraie mine d'informations et d'inspirations.
J'ai commencé la préparation avec ma classe de CM1 et je me posais une question pour la production finale: le support doit-il être obligatoirement vierge ou pouvons-nous travailler sur une photo aérienne du quartier et y rajouter des éléments au feutre ou à la peinture?
Merci d'avance pour votre réponse.
20 De GéoPhotoGraphes - 10/11/2016,
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Concernant votre question, tout est possible ! La question du fond est une des plus complexes à mon avis. Une photo aérienne, ça peut donner des résultats intéressants...
21 De Lycée - 24/11/2016,
Merci pour l'organisation de ce concours! Mes élèves ont une petite question sur les modalités du concours. Peut-on vous envoyer une copie de la carte postale ou doit-on vous envoyer l'original? En fait comme le format carte postale est assez réduit, mes élèves voudraient savoir s'ils peuvent dessiner sur un plus grand format au départ puis prendre une photo et réduire leur travail au format carte postale?
Merci
Le bonjour du Zim(babwe) où nous attendons avec impatience la pluie!!!☔
22 De GéoPhotoGraphes - 24/11/2016,
Bonjour,
Merci pour cette petite indication météorologique et l'icône qui l'accompagne... Votre carte sensible s'annonce bien !
Pour répondre à la question : vous pouvez tout à fait envoyer une copie, si elle est de bonne qualité. C'est vrai que la réalisation de la carte en format plus grand (A4 ?A3 ?) et sa réduction est une bonne idée, et permet de s'affranchir du format contraignant de l'A5. Avec ma classe l'année dernière, nous avions travaillé sur une version numérique pour avoir plus de souplesse, en scannant les différents éléments dessinés que nous placions sur notre fond de carte (voir dans "les productions 2015-2016 classées par académie" l’académie de Versailles, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt, 1èreES3.
Bonne journée ensoleillée !
PS : vous les trouvez où vos petites icônes "parapluie" ?! Je n'ai pas trouvé de soleil.
23 De Carine Lecointre - 08/12/2016,
Bonjour
Nous avons commencé à cogiter avec mes élèves de 4e et nous avions eu une idée face à la contrainte du A5. Est-il possible de réaliser une maquette collective de notre quartier puis d'en prendre une photo ( image numérique) qui serait notre carte ? Ou faut-il impérativement dessiner ?
Merci
Collège Léon Blum, Wavrin dans le Nord
24 De GéoPhotoGraphes - 09/12/2016,
Bonjour,
Il s'agit de faire une cartographie. Donc j'imagine que la photo d'une carte, voire d'une maquette, reste une carte... Mais il faudra faire attention à la qualité de la photographie, pour qu'on y "voit" quelque chose. Mais je suppose que vous avez dû y penser ...
25 De collège - 09/12/2016,
Bonjour,
Nous sommes en cours d'élaboration du projet sur feuille simple non cartonnée. Aussi, je voulais vous demander en ce qui concerne ce type de matériel si vous aviez donné des informations particulières et si nous pouvions aussi également coller du calque.
Merci encore pour ce concours super motivant pour les élèves qui y prennent beaucoup de plaisir.
26 De GeoPhotoGraphes - 09/12/2016,
Bonjour
Pas de problème pour du calque. Mais pour la feuille simple, ça serait pas mal de la doubler d'un support cartonné (ou papier un peu épais), comme on l'attendrait d'une vraie carte postale
27 De collège - 09/12/2016,
Bonjour,
deux petites questions:
- qu'entendez-vous par papier cartonné pour la réalisation de la carte postale sensible? Est-ce-que du papier canson 180g conviendrait?
- je ne trouve pas la "fiche de renseignement, téléchargeable sur le blog GéoPhotoGraphes & Carto", précisant les coordonnées de la classe participante (nom de l’enseignement coordonnateur du projet, niveau de la classe, nom de l’établissement, commune).
Cordialement.
28 De GeoPhotoGraphes - 09/12/2016,
Bonjour
- Oui du papier canson convient très bien
- La fiche de renseignement sera à remplir en ligne, avec le scan de la carte postale sensible. Ce dépôt en ligne sera doublé de l'envoi de la carte postale, auquel vous joindrez sur feuille libre une feuille indiquant la classe, l'établissement, la commune, et le nom du professeur encadrant, pour qu'on puisse vous identifier
29 De lycée - 10/01/2017,
Je fais partie d'une équipe interdisciplinaire qui participe au concours Cartographie ton quartier avec une classe de seconde.
Merci pour les dernières informations que vous avez envoyé, je me permets de vous écrire sur un point particulier : les classes franciliennes n'ont pas d'obligation de participer à la catégorie "Cartographie ton Grand Paris" ?
Est-ce bien l'envoi conjointement à la Cité de l'architecture et de la Société du grand Paris ( destinataires imposés ) qui induit la participation à cette catégorie ?
Sans cela on envoie bien sa carte à Cartographie ton quartier ?
Car j'ai un doute soudain sur cette question ! Et comme nous avons commencé à travaillé l'écriture et nous mettons en place le choix du destinataire j'aimerais le dissiper.
30 De GéoPhotoGraphes - 10/01/2017,
C'est exactement cela. Donc pour résumer
- soit vous voulez participer aux 2 concours et vous envoyez conjointement à la société du grand paris et à la cité de l'architecture
- soit vous ne participez qu'à Cartographie ton Quartier et vous avez le choix du destinataire.
- dans tous les cas vous envoyez votre carte en format numérique (scannée) puis par voie postale à la cité de l'architecture.
Dites moi si un doute subsiste et bon courage pour la finalisation
31 De Carine Lecointre - 08/02/2017,
question idiote : mais comment faire pour poster mon bilan dans le carnet de bord ? Sinon travaux des élèves envoyés et demain par courrier.. belle aventure, classes très motivées !!