4ème3, collège Lakanal, Sceaux

La gare de Massy - Palaiseau en suspension.

Selon un point de vue médian, notre photographie donne à voir la gare de Massy au mois de novembre 2014. Le premier plan met en lumière un faisceau de voies ferrées, l’arrière-plan compte deux trains à l’arrêt et un atelier RATP (Régie autonome des transports parisiens). Surtout une ligne de force, constituée par la passerelle, partage horizontalement la photographie. Cette passerelle, enjambe la vaste plateforme multimodale qu’est le site. Il accueille 45 000 voyageurs quotidiennement. Ce haut-lieu de la mobilité francilienne est comme surpris ici, dans un moment d’accalmie : les voies sont vides, seuls quelques passagers traversent la gare.

Adresse du site photographié : Avenue Carnot, 91300, Massy.

4ème4, collège Lakanal, Sceaux

En route pour le cirque !

La photographie met en scène les camions du cirque Pinder, installés pour la saison d’hiver dans l’est parisien. A l’arrière-plan, on aperçoit une partie du chapiteau. Grâce à un point de vue proche et à la symbolique de la flèche au premier plan, la photographie appelle le spectateur à considérer avant tout, les moyens de transport indispensables au cirque. En effet, dans l’univers du cirque la mobilité est omniprésente et constitutive d’un mode de vie. Le cirque parcourt près de 100 villes par an à l’aide des 130 véhicules jaunes et rouges.

Adresse de la prise de vue : Pelouse de Reuilly, Bois de Vincennes, 75012, Paris.