1èreSTMG3, lycée Marie Curie, Versailles
GLISSADE URBAINE
17h10, journée pluvieuse, je rejoins Lallie sur son skate. Musique dans les oreilles, quelques impulsions et nous voilà parties. Le skate est une de nos mobilités quasi quotidiennes, que nous pratiquons librement sans contrainte. J’aime cette sensation de glisse et de vitesse qui nous emporte l’espace d’un court instant.
La photographie me permet de capturer ces moments que j’affectionne avec ma caméra sportive (AEE).
J’ai choisi le noir et blanc pour se focaliser sur l’objet principal. On aperçoit également une voiture floue en second plan, ainsi que les caténaires du futur tramway, qui nous rappellent que nous vivons dans un monde de constante mobilité.
11 réactions
1 De Diane - Lycée Jacques Prévert - 09/02/2015,
J'aime beaucoup ta photo! :-D Elle est originale et ne ressemble à aucune autre. Elle est unque car la mobilité est représentée par un skate. 8-) De plus, je trouve que cette photo est un peu futuriste, de part son filtre noir et blanc, mais aussi par le fait que la voiture à l'arrière soit flou. On à l'impression qu'elle vole. :-)
Diane - Lycée Jacques Prévert
2 De Angelique - 12/02/2015,
J'aime beaucoup cette photographie notamment le graphisme. On y trouve toute les nuances de gris, le noir et le blanc nous plonge dans un décor ancien et nous aide à nous focaliser sur les éléments principaux. De plus la voiture flou provoque une sensation de mouvement qui rend l'image vivante. Que le texte soit écrit à la première personne permet de s'identifier au skateur, on se sent proche de lui un peu comme si on était avec lui sur la photographique.
3 De sarah -Lycée jacques Prévert - 13/02/2015,
C'est la photo que j'aime le plus. Le fait qu'elle soit en noir et blanc nous transporte dans une autre temporalité. On pourrait très bien s'imaginer se retrouver par exemple à l'aube ou bien très tard la nuit... C'est une photo moderne en lien avec son temps. Le rythme et le contexte de la photo nous permettent de se projette facilement à la place de cette personne puisque elle décrit une mobilité du quotidien et ses attitudes : "musique dans mes oreilles, quelque impulsions et nous voila parties". La voiture flou ajoute un caractère fantaisie à la photographie en animant la photo. De plus si on dirige notre regarde du sol vers le haut, on remarque un éclaircissement des couleurs ce qui rend cette photo très belle à regarder ! :-)
4 De Bayan - 27/02/2015,
J'adore cette photo car il y a eu un très bon choix de couleur, le noir et blanc donne le dynamisme de cette photo.De plus l'effet de la vitesse sur les voitures correspond parfaitement au sujet. Le choix de la prise de photo a un moment de pluie donne une impression de miroir très interessante et nous donne envie de continuer a regarder la photo!!!
5 De Eve 604 collège Louis lumière - 03/03/2015,
:-) cette photo me rappelle l'école ,elle me fait penser à moi ( musique; skate, glisse sous la pluie) il y a les catenaires du futur tramway qui rappellent la mobilité . la couleur nous fait voir les mobilités sous un autre angle
6 De 1ère ES3, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choix de la classe de 1ère ES3 pour le prix du public
7 De 2de10, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choix de la classe de 1ère ES3 pour le prix du public
8 De 1èreL4, lycée la Bruyère, Versailles, pour le prix du public - 05/03/2015,
Photo sélectionnée : commentaires des élèves : contraste entre l'humain et la voiture. Qualité de la photo : Profondeur de l'image. Lumières. Reflet de la flaque d'eau. Originalité de ce type de mobilité avec le skateboard.
9 De lycée Marie Laurencin, Mennecy, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choisie du fait de son originalité (le skate) et de sa beauté esthétique
10 De 6ème2, collège E.Cotton, Argenteuil, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choix n°1 de la classe de 6ème2 pour le prix du public
11 De 6ème4, collège L.Lumière, Marly le Roi - 06/03/2015,
Photo sélectionnée par la classe pour le prix du public