Voici comment la classe de CM2 de l'école élémentaire des Hauts de Guérines a travaillé le concours photo, sous la direction de leur professeur, Mme Dalbergue. Quatre étapes ont été distinguées, où alterne le travail collectif en classe, et le travail individuel, à la maison ou en classe. On peut noter le soin qui a été apporté à la rédaction d'une légende mobilisant un vocabulaire géographique, et la manière dont les élèves se sont appuyés sur les productions des autres classes pour réaliser la leur.
Collectivement en classe
Recherche d'une définition du mot mobilité
Observation des photos sur le site du concours sans les légendes d'abord
Recherche de la mobilité sur les photos
Analyse du paysage à l'oral, description en utilisant le plus possible un vocabulaire géographique
Lecture de quelques légendes sur le site du concours
Relever des mots servant à décrire, des expressions, des verbes...
Individuellement et chez soi
Prendre une photo exprimant la mobilité dans son environnement proche
Envoi des photos par mail sur la messagerie ecole
Collectivement en classe
Observation des photos reçues
Justification par l'élève de son choix a l'oral
Débat collectif
Conseils pour la prise d'un second cliché éventuellement
Individuellement en classe
Énumérer les mots de vocabulaire géographique utiles pour décrire sa photo
S'aider des légendes sur le site pour retrouver ces mots
Construction d'une grille d'écriture
Écriture d'un premier jet
Correction individuelle
Écriture du jet définitif avec traitement de texte
Ce qui a posé le plus de problème : aborder la notion de mobilité géographique et construire la légende. Ce qui a été le plus apprécié : une approche plus concrète de la géographie puisque les photos devaient être prises dans un lieu proche ; une approche motivante puisque les élèves savaient que leur photo allait être exposée ; une approche favorisant l'interdisciplinarité puisque le concours permet d'aborder à la fois les domaines de l'art visuel, de la géographie et de l'écriture ; enfin une approche inter degré avec des élèves de 6ème.
Pour améliorer ? Peut-être davantage d'échanges entre les élèves de 6ème et de CM2, peut-être par mail ...
et finalement ... choix de la production présentée au concours, à voir ici.