Voici comment la classe de CM2 de l'école élémentaire des Hauts de Guérines a travaillé le concours photo, sous la direction de leur professeur, Mme Dalbergue. Quatre étapes ont été distinguées, où alterne le travail collectif en classe, et le travail individuel, à la maison ou en classe. On peut noter le soin qui a été apporté à la rédaction d'une légende mobilisant un vocabulaire géographique, et la manière dont les élèves se sont appuyés sur les productions des autres classes pour réaliser la leur.

  1. Collectivement en classe

    Recherche d'une définition du mot mobilité

    Observation des photos sur le site du concours sans les légendes d'abord

    Recherche de la mobilité sur les photos

    Analyse du paysage à l'oral, description en utilisant le plus possible un vocabulaire géographique

    Lecture de quelques légendes sur le site du concours

    Relever des mots servant à décrire, des expressions, des verbes...

     

  2. Individuellement et chez soi

    Prendre une photo exprimant la mobilité dans son environnement proche

    Envoi des photos par mail sur la messagerie ecole

     

  3. Collectivement en classe

    Observation des photos reçues

    Justification par l'élève de son choix a l'oral

    Débat collectif

    Conseils pour la prise d'un second cliché éventuellement

     

  4. Individuellement en classe

    Énumérer les mots de vocabulaire géographique utiles pour décrire sa photo

    S'aider des légendes sur le site pour retrouver ces mots

    Construction d'une grille d'écriture

    Écriture d'un premier jet

    Correction individuelle

    Écriture du jet définitif avec traitement de texte

Ce qui a posé le plus de problème : aborder la notion de mobilité géographique et construire la légende. Ce qui a été le plus apprécié : une approche plus concrète de la géographie puisque les photos devaient être prises dans un lieu proche ; une approche motivante puisque les élèves savaient que leur photo allait être exposée ; une approche favorisant l'interdisciplinarité puisque le concours permet d'aborder à la fois les domaines de l'art visuel, de la géographie et de l'écriture ; enfin une approche inter degré avec des élèves de 6ème.

Pour améliorer ? Peut-être davantage d'échanges entre les élèves de 6ème et de CM2, peut-être par mail ...

et finalement ... choix de la production présentée au concours, à voir ici.