Entre 2012-2013 et 2014-2015, 63 enseignants ont fait participer 101 classes au concours GéoPhotoGraphes … On en connaît le résultat, publié sur le blog GéoPhotoGraphes : plus d’une centaine de photographies, accompagnées d’un titre et d’une légende, sur les thèmesde territoire en transition en 2013-2014 ou de mobilités en 2014-2015. Mais quelle en est la fabrique ? Ce texte vous propose d’entrer dans nos salles de classe, la mienne, mais aussi celle des autres enseignants participants, qui ont ouvert leur porte, par le biais d’entretiens enregistrés parfois, de témoignages publiés sur le blog d’autres fois, ou encore par la voie d’un questionnaire soumis à tous en juin 2015. En tout, 45% des enseignants se sont exprimés sans compter des échanges informels que j’ai pu avoir avec d’autres. Leur témoignage vous permettra de suivre pas à pas la mise en œuvre du concours photo, dans ses grandes lignes, partagées par tous ou presque, mais aussi dans la singularité des pratiques propres à chacun. Vous y découvrirez ainsi des pratiques pas ordinaires, et parfois même extra-ordinaires …

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.

Les auteurs :

Un article écrit par Sophie Gaujal, professeur au lycée J.Prévert de Boulogne-Billancourt, avec la collaboration de l’équipe d’histoire-géographie du lycée J.Prévert (Elisa Capdevila, Ariane Jourdan, Thomas Jouteux, Emmanuel Lemée, Sandrine Pinault-Roger, Samuel Serre) ; Alexandra Guelman, collège J.Auriol, Boulogne-Billancourt ; Aurore Maciejczak, collège J.Zay, Verneuil / Seine ; Bérangère Roche, collège Chambertin, Asnières ; Raphaëlle Krier, lycée Lavoisier, Porcheville ; Fabrice Huard, lycée Marie Curie, Versailles ; Camille Lescure, collège Lakanal, Sceaux ; Florie Varintille, lycée Lakanal, Sceaux ; Françoise Derrien, lycée E.Galois, Sartrouville ;  Virginie Vadelorge, lycée E.Galois, Sartrouville (lettres) ; Nadia Jemli, lycée E.Galois, Sartrouville ; Elise Dallier, lycée Corneille, La Celle-Saint-Cloud ; Corinne Ritter, collège Louis Lumière, Marly-Le-Roi ; Mme Dalbergue, école du Haut des Guérines, l’Etang-la-Ville ; Camille Darnault, collège Gassicourt, Mantes-la-Jolie ; Julien Gruel, collège E.Cotton, Argenteuil ; Sébastien Benkel, collège E.Cotton, Argenteuil ; Laurent Désert, collège E.Cotton, Argenteuil (arts plastiques) ; Aude Delaunay, collège E.Cotton, Argenteuil (documentaliste) ; Stéphane Pihen, collège du Bois d’Aulne, Conflans-Sainte-Honorine ; Emilie Kochert, Collège International, Saint Germain en Laye ; Benoit Drouet, lycée J.Prévert, Taverny ; Claire Tourrier, lycée J.Prévert, Longjumeau ; Isabelle Attar, lycée La Bruyère, Versailles ; Matthieu de Sauvage, lycée La Bruyère, Versailles ; Sophie Davieau-Pousset, lycée Lucie Aubrac, Courbevoie ; Solange Pierrat, lycée Mansart, Saint Cyr L’Ecole ; Julie Premoli, collège des Petits Ponts, Clamart  et de tous les autres enseignants qui ont participé au concours GéoPhotoGraphes entre 2013 et 2015.