01 avril 2012

Le mythe d'Orphée

Le site suivant raconte la vie entière d'Orphée et propose de nombreux documents iconographiques pour l'illustrer.

04 mars 2012

Les Muses et la poésie

LES DIFFERENTS SENS DU MOT MUSE

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   LES NEUF MUSES

 Les Muses (Μουσαι) étaient les filles de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire), elles présidaient aux Arts. Elles demeuraient dans les montagnes. Elles possédaient des voix si belles et leurs chants étaient si beaux qu'un jour le mont Hélicon où elles résidaient se gonfla de plaisir au point d'atteindre le ciel. Les Muses étaient associées à Apollon en tant que dieu de la Musique et des Arts.
Elles dansaient avec lui et avec d'autres divinités, les Grâces et les Heures, lors des fêtes sur l'Olympe.

CLIO


La première des neuf Muses, son nom signifie "célébrer" en grec; aussi est-elle, par excellence, la Muse de l'Histoire. De nombreuses statues la représentent assise ou debout, couronnée de lauriers, tenant en général un livre à la main et/ ou une trompette. 

THALIE


Divinité champêtre, Thalie (Θαλεια) présidait aux banquets joyeux. Plus tard, elle devint la Muse de la comédie. Thalie était représentée sous les traits d'une jeune fille couronnée de lierre, tenant dans la main le pedum rustique et de l'autre un masque. 

Erato (Ερατω) présidait à la poésie lyrique, mais aussi à la poésie plus légère. On la représentait vêtue d'une robe très ample, tenant à la main une lyre ou une cithare.

 

 

EUTERPE


Muse de la musique, Euterpe (Ευτερπη) personnifiait l'art primitif en Thrace. Les statues de l'époque romaine la représentent avec une flûte simple ou double, instrument du culte dionysiaque car elle fut primitivement une divinité de la joie et du plaisir.

POLHYMNIE


Polhymnie (Πολυμνια) présidait aux hymnes et représentait la faculté d'apprendre et de se souvenir : c’est la Muse de la mémoire. Plus tard, sous l’empire romain, elle présida à l'art mimique.

Elle est souvent représentée dans une attitude pensive, accoudée sur un appui. On lui attribue plusieurs inventions comme la lyre ou l'agriculture.

CALLIOPE


La plus éminente des Muses, Calliope (Καλλιοπη) dont le nom signifie "à la belle voix" présidait à la poésie et quelquefois à l'éloquence.
Dans certaines légendes, elle eut deux fils d'Apollon (ou du dieu-fleuve Oeagre) Orphée et Linos (ou fils d'Uranie).
On dit aussi que Calliope fut désignée par Zeus pour arbitre dans la dispute qui opposa Perséphone et Aphrodite pour la garde d'Adonis : Le verdict de Calliope fut que Perséphone et Aphrodite avaient sur Adonis des droits égaux; mais il fallait aussi lui accorder de petites vacances chaque année afin de lui permettre de se reposer des sollicitations amoureuses des deux insatiables déesses.
En conséquence, elle divisa l'année en trois parties égales. Aphrodite, furieuse de devoir partager Adonis, fit naître dans le coeur des femmes de Thrace une telle passion pour Orphée, fils de Calliope, que, dans leur avidité à le posséder, elles le mirent en pièces.

Dans les arts, elle est souvent représentée la tête couronnée de lauriers et tenant des tablettes, un stylet ou un rouleau de papyrus.

TERPSICHORE


Terpsichore (Τερψιχορη) présidait à la danse et aux chants de choeur. On la représentait couronnée d'un diadème et tenant à la main une harpe ou une lyre en écaille de tortue, surmontée de deux cornes de chèvre.

URANIE


Uranie (Ουρανιη) présidait à l'astronomie et à la géométrie.
On la représente vêtue d'azur, couronnée d'étoiles, parfois environnée de sphères et tenant à la main un compas.

MELPOMENE

Son nom signifie "la chanteuse" en grec. Melpomène (Μελπομενη) devint plus tard la Muse de la tragédie sans doute à cause de ses rapports avec Dionysos qui portait le surnom de Melpomenos. On la représentait couronnée de pampres et tenant un masque à la main.

 

N.B. : ce billet est très largement inspiré de l'article Muses du site Mythologica.fr

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15 janvier 2012

Les Sept Corbeaux de Grimm

 Un homme avait sept fils et toujours pas de fille, si fort qu’il le désirât. Enfin, sa femme lui donna de nouveau des espérances, et quand l’enfant vint au monde, voici que c’était une fille. La joie était grande, mais l’enfant était chétive et petite, et à cause de sa faiblesse, il fallut l’ondoyer.

Le père envoya l’un des garçons chercher en hâte de l’eau lustrale à la fontaine. Les six autres le suivirent, mais comme chacun voulut être le premier à puiser, ils laissèrent tomber la cruche dans le puits. Alors ils restèrent plantés là, ne sachant ce qu’ils devaient faire, et aucun d’eux n’osait rentrer à la maison.

Comme ils ne revenaient toujours pas, le père s’impatienta et dit: « Certainement, ils auront oublié de rentrer pour jouer, ces garçons impies ! » Il se prit à craindre que la petite fille mourut sans baptême, et dans sa colère il s’écria: « Je voudrais qu’ils soient tous changés en corbeaux! »

Il avait à peine fini de dire ces mots, qu’il entendit un battement d’ailes dans les airs, au-dessus de sa tête. Il leva les yeux et vit sept corbeaux, noirs comme du charbon, qui volaient de-ci de-là.

Les parents ne purent pas annuler l’enchantement. Mais, si tristes qu’ils fussent d’avoir perdu leurs sept fils, ils se consolèrent néanmoins quelque peu avec leur chère petite fille qui reprit bientôt des forces et embellit de jour en jour.

Elle ignora longtemps qu’elle avait eu des frères, car les parents se gardaient bien d’en parler. Jusqu’au jour où elle entendit des gens dire par hasard que la jeune fille était belle assurément, mais qu’en réalité, elle était responsable du malheur de ses sept frères. Elle s’en trouva toute affligée. Elle s’en alla trouver son père et sa mère et leur demanda s’il était vrai qu’elle avait eu des frères et ce qu’il en était advenu.

Les parents ne purent pas garder plus longtemps le secret. Ils dirent néanmoins que c’était là un décret du ciel, et que sa naissance n’en avait été que l’occasion innocente. Mais la jeune fille éprouvait chaque jour du remords et croyait qu’elle devait délivrer ses frères. Elle n’eut ni trêve ni répit qu’elle ne se fut mise en route secrètement pour retrouver leur trace quelque part, et les délivrer, quoiqu’il pût lui en coûter. Elle n’emporta rien qu’un petit anneau en souvenir de ses parents, une miche de pain pour la faim, une petite cruche d’eau pour la soif et une petite chaise pour la fatigue.

Elle alla toujours tout droit devant elle, loin, très loin, jusqu’au bout du monde. Alors elle arriva au soleil, mais il était trop chaud et terrible, et il mangeait les petits enfants. Elle s’enfuit en hâte et courut jusqu’à la lune. Et quand elle aperçut l’enfant, elle dit: « Je sens la chair humaine… » Alors elle s’enfuit vivement et arriva chez les étoiles, qui furent aimables et bonnes pour elles. Et chacune était assise sur une petite chaise à part. Cependant, l’étoile du matin se leva, lui donna un osselet et lui dit: « Sans cet osselet, tu ne pourras pas ouvrir la Montagne de Verre, et c’est dans la Montagne de Verre que se trouvent tes frères. »

La petite fille prit l’osselet, l’enveloppa soigneusement dans un petit torchon et continua sa route, tant et si bien qu’elle arriva à la Montagne de Verre. La porte était fermée à clé; elle voulut sortir l’osselet du torchon, mais quand elle l’ouvrit, elle vit qu’il était vide.

Elle avait perdu le cadeau des bonnes étoiles ! Que faire maintenant ? Elle voulait sauver ses frères… mais n’avait plus la clé de la Montagne de Verre. La bonne petite sœur prit un couteau, se coupa un petit doigt, le mit dans la serrure, et parvint à l’ouvrir.

Quand elle fut entrée, un gnome vint à sa rencontre et lui dit:

« Mon enfant, que cherches-tu ? »
« Je cherche mes frères, les sept corbeaux », répondit-elle.

Le gnome répondit: « Messieurs les corbeaux ne sont encore pas à la maison, mais si vous voulez attendre leur retour, entrez! »

Là-dessus, le gnome apporta le repas des corbeaux sur sept petites assiettes et dans sept petits gobelets. Et la petite sœur mangea une miette dans chaque gobelet; mais, dans le dernier gobelet, elle laissa tomber le petit anneau qu’elle avait emporté.

Tout à coup, on entendit dans les airs des battements d’ailes et des cris. Le gnome dit alors: « Ce sont Messieurs les corbeaux qui rentrent à tire-d’aile ! »

Alors ils vinrent, voulurent boire et manger, et cherchèrent leur petites assiettes et leurs petits gobelets.
Puis ils s’écrièrent, l’un après l’autre: « Qui a mangé dans ma petite assiette? Qui a bu dans mon petit gobelet? C’était une bouche humaine ! »

Et comme le septième vidait son gobelet, l’anneau en tomba. Alors il le regarda et voyant que c’était un anneau de son père et à sa mère, il dit: « Dieu veuille que ce soit notre petite sœur… alors nous serions délivrés ! »

Quand la petite fille, qui écoutait derrière la porte, entendit ce souhait, elle se montra et alors tous les corbeaux reprirent leur forme humaine, et ils s’embrassèrent et se firent mille caresses et ils rentrèrent joyeusement chez eux.

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Cendrillon de C. Perrault

Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une bonté sans exemple; elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure femme du monde. Les noces ne furent pas plus tôt faites, que la belle-mère fit éclater sa mauvaise humeur; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles encore plus haïssables. Elle la chargea des plus viles occupations de la maison : c'était elle qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de madame, et celles de mesdemoiselles ses filles. Elle couchait tout en haut de la maison, dans un grenier, sur une méchante paillasse, pendant que ses sœurs étaient dans des chambres parquetées, où elles avaient des lits des plus à la mode, et des miroirs où elles se voyaient depuis les pieds jusqu'à la tête. La pauvre fille souffrait tout avec patience, et n'osait s'en plaindre à son père qui l'aurait grondée, parce que sa femme le gouvernait entièrement. Lorsqu'elle avait fait son ouvrage, elle s'en allait au coin de la cheminée, et s'asseoir dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait communément dans le logis Cucendron. La cadette, qui n'était pas si malhonnête que son aînée, l'appelait Cendrillon; cependant Cendrillon, avec ses méchants habits, ne laissait pas d'être cent fois plus belle que ses sœurs, quoique vêtues très magnifiquement.

Il arriva que le fils du roi donna un bal, et qu'il y invita toutes les personnes de qualité : nos deux demoiselles en furent aussi invitées, car elles faisaient grande figure dans le pays. Les voilà bien aises et bien occupées à choisir les habits et les coiffures qui leur siéraient le mieux; nouvelle peine pour Cendrillon, car c'était elle qui repassait le linge de ses soeurs et qui godronnait leurs manchettes : on ne parlait que de la manière dont on s'habillerait.
-"Moi, dit l'aînée, je mettrai mon habit de velours rouge et ma garniture d'Angleterre."
-" Moi, dit la cadette, je n'aurai que ma jupe ordinaire; mais par contre, je mettrai mon manteau à fleurs d'or, et ma barrière de diamants, qui n'est pas des plus indifférentes."
On envoya chercher la bonne coiffeuse, pour dresser les cornettes à deux rangs, et on fit acheter des mouches de la bonne faiseuse : elles appelèrent Cendrillon pour lui demander son avis, car elle avait bon goût. Cendrillon les conseilla le mieux du monde, et s'offrit même à les coiffer; ce qu'elles voulurent bien. En les coiffant, elles lui disaient :
-"Cendrillon, serais-tu bien aise d'aller au bal ?"
-" Hélas, mesdemoiselles, vous vous moquez de moi, ce n'est pas là ce qu'il me faut."
-" Tu as raison, on rirait bien si on voyait un cucendron aller au bal."
Une autre que Cendrillon les aurait coiffées de travers; mais elle était bonne, et elle les coiffa parfaitement bien. Elles furent près de deux jours sans manger, tant elles étaient emplies de joie. On rompit plus de douze lacets à force de les serrer pour leur rendre la taille plus menue, et elles étaient toujours devant leur miroir. Enfin l'heureux jour arriva, on partit, et Cendrillon les suivit des yeux le plus longtemps qu'elle put; lorsqu'elle ne les vit plus, elle se mit à pleurer. Sa marraine, qui la vit toute en pleurs, lui demanda ce qu'elle avait :
-"Je voudrais bien... je voudrais bien..."
Elle pleurait si fort qu'elle ne put achever. Sa marraine, qui était fée, lui dit :
-"Tu voudrais bien aller au bal, n'est-ce pas ?
-" Hélas oui" dit Cendrillon en soupirant.
-" Hé bien, seras-tu bonne fille ?" dit sa marraine, je t'y ferai aller.
Elle la mena dans sa chambre, et lui dit :
-"Va dans le jardin et apporte-moi une citrouille."
Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver, et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille pourrait la faire aller au bal. Sa marraine la creusa, et n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré. Ensuite elle alla regarder dans sa souricière, où elle trouva six souris toutes en vie ; elle dit à Cendrillon de lever un peu la trappe de la souricière, et à chaque souris qui sortait, elle lui donnait un coup de sa baguette, et la souris était aussitôt changée en un beau cheval; ce qui fit un bel attelage de six chevaux, d'un beau gris de souris pommelé. Comme elle était en peine de quoi elle ferait un cocher :
-"Je vais voir, dit Cendrillon, s'il n'y a point quelque rat dans la ratière, nous en ferons un cocher."
-" Tu as raison" , dit sa marraine " va voir."
Cendrillon lui apporta la ratière, où il y avait trois gros rats. La fée en prit un d'entre les trois, à cause de sa maîtresse barbe, et l'ayant touché, il fut changé en un gros cocher, qui avait une des plus belles moustaches qu'on ait jamais vues. Ensuite elle lui dit :
-"Va dans le jardin, tu y trouveras six lézards derrière l'arrosoir, apporte-les-moi."
Elle ne les eut pas plus tôt apportés, que la marraine les changea en six laquais, qui montèrent aussitôt derrière le carrosse avec leurs habits chamarrés, et qui s'y tenaient accrochés, comme s'ils n'eussent fait autre chose toute leur vie. La fée dit alors à Cendrillon :
-"Hé bien, voilà de quoi aller au bal, n'es-tu pas bien aise ?
-" Oui, mais est-ce que j'irai comme ça avec mes vilains habits ?"
Sa marraine ne fit que la toucher avec sa baguette, et en même temps ses habits furent changés en des habits de drap d'or et d'argent tout chamarrés de pierreries; elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde. Quand elle fut ainsi parée, elle monta en carrosse; mais sa marraine lui recommanda instamment de ne pas dépasser minuit, l'avertissant que si elle demeurait au bal un moment de plus, son carrosse redeviendrait citrouille, ses chevaux des souris, ses laquais des lézards, et que ses vieux habits reprendraient leur première forme. Elle promit à sa marraine qu'elle ne manquerait pas de sortir du bal avant minuit. Elle part, ne se sentant pas de joie. Le fils du roi, qu'on alla avertir qu'il venait d'arriver une grande princesse qu'on ne connaissait point, courut la recevoir; il lui donna la main à la descente du carrosse, et la mena dans la salle où était la compagnie. Il se fit alors un grand silence; on cessa de danser, et les violons ne jouèrent plus, tant on était attentif à contempler les grandes beautés de cette inconnue. On n'entendait qu'un bruit confus :
-"Ha, qu'elle est belle !"
Le roi même, tout vieux qu'il était, ne lassait pas de la regarder, et de dire tout bas à la reine qu'il y avait longtemps qu'il n'avait vu une si belle et si aimable dame. Toutes les dames étaient attentives à considérer sa coiffure et ses habits, pour en avoir dès le lendemain de semblables, pourvu qu'il se trouvât des étoffes assez belles, et des ouvriers assez habiles. Le fils du roi la mit à la place d'honneur, et ensuite la prit pour la mener danser : elle dansa avec tant de grâce, qu'on l'admira encore davantage. On apporta une fort belle collation, dont le jeune prince ne mangea point, tant il était occupé à la contempler. Elle alla s'asseoir auprès de ses sœ urs, et leur fit mille honnêtetés : elle leur fit part des oranges et des citrons que le Prince lui avait donnés, ce qui les étonna fort, car elles ne la connaissaient point. Lorsqu'elles causaient ainsi, Cendrillon entendit sonner onze heures trois quarts : elle fit aussitôt une grande révérence à la compagnie, et s'en alla le plus vite qu'elle put. Dès qu'elle fut arrivée, elle alla trouver sa marraine, et après l'avoir remerciée, elle lui dit qu'elle souhaiterait bien aller encore le lendemain au bal, parce que le fils du roi l'en avait priée. Comme elle était occupée à raconter à sa marraine tout ce qui s'était passé au bal, les deux sœ urs frappèrent à la porte; Cendrillon alla leur ouvrir :
-"Que vous avez mis longtemps à revenir !" leur dit-elle en bâillant, en se frottant les yeux, et en s'étendant comme si elle n'eût fait que de se réveiller; elle n'avait cependant pas eu envie de dormir depuis qu'elles s'étaient quittées.
-"Si tu étais venue au bal, lui dit une de ses sœurs, tu ne t'y serais pas ennuyée : il y est venu la plus belle princesse, la plus belle qu'on puisse jamais voir; elle nous a fait mille civilités, elle nous a donné des oranges et des citrons."
Cendrillon ne se sentait pas de joie : elle leur demanda le nom de cette princesse; mais elles lui répondirent qu'on ne la connaissait pas, que le fils du roi en était fort en peine, et qu'il donnerait toutes choses au monde pour savoir qui elle était. Cendrillon sourit et leur dit :
-"Elle était donc bien belle ? Mon Dieu, que vous êtes heureuses, ne pourrais-je point la voir ? Hélas ! Mademoiselle Javotte, prêtez-moi votre habit jaune que vous mettez tous les jours."
-" Vraiment" , dit Mademoiselle Javotte, " je suis de cet avis ! Prêtez votre habit à un vilain cucendron comme cela, il faudrait que je fusse bien folle."
Cendrillon s'attendait bien à ce refus, et elle en fut bien aise, car elle aurait été grandement embarrassée si sa sœur eût bien voulu lui prêter son habit. Le lendemain les deux sœ urs furent au bal, et Cendrillon aussi, mais encore plus parée que la première fois. Le fils du roi fut toujours auprès d'elle, et ne cessa de lui conter des douceurs; la jeune demoiselle ne s'ennuyait point, et oublia ce que sa marraine lui avait recommandé; de sorte qu'elle entendit sonner le premier coup de minuit, lorsqu'elle ne croyait pas qu'il fût encore onze heures : elle se leva et s'enfuit aussi légèrement qu'aurait fait une biche. Le prince la suivit, mais il ne put l'attraper; elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le prince ramassa bien soigneusement. Cendrillon arriva chez elle bien essoufflée, sans carrosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu'elle avait laissée tomber. On demanda aux gardes de la porte du palais s'ils n'avaient point vu sortir une princesse; ils dirent qu'ils n'avaient vu sortir personne, qu'une jeune fille fort mal vêtue, et qui avait plus l'air d'une paysanne que d'une demoiselle. Quand ses deux sœurs revinrent du bal, Cendrillon leur demanda si elles s'étaient encore bien diverties, et si belle dame y avait été. Elles lui dirent que oui, mais qu'elle s'était enfuie lorsque minuit avait sonné, et si promptement qu'elle avait laissé tomber une de ses petites pantoufles de vair, la plus jolie du monde; que le fils du roi l'avait ramassée, et qu'il n'avait fait que la regarder pendant tout le reste du bal, et qu'assurément il était fort amoureux de la belle dame à qui appartenait la petite pantoufle. Elles dirent vrai, car peu de jours après, le fils du roi fit publier à son de trompe qu'il épouserait celle dont le pied serait bien juste à la pantoufle. On commença à l'essayer aux princesses, ensuite aux duchesses, et à toute la cour, mais inutilement. On la porta chez les deux sœurs, qui firent tout leur possible pour faire entrer leur pied dans la pantoufle, mais elles ne purent en venir à bout. Cendrillon qui les regardait, et qui reconnut sa pantoufle, dit en riant :
-"Que je voie si elle ne me serait pas bonne !"
Ses sœurs se mirent à rire et à se moquer d'elle. Le gentilhomme qui faisait l'essai de la pantoufle, ayant regardé attentivement Cendrillon, et la trouvant fort belle, dit que cela était juste, et qu'il avait ordre de l'essayer à toutes les filles. Il fit asseoir Cendrillon, et approchant la pantoufle de son petit pied, il vit qu'elle y entrait sans peine, et qu'elle y était juste comme de cire. L'étonnement des deux sœurs fut grand, mais plus grand encore quand Cendrillon tira de sa poche l'autre petite pantoufle qu'elle mit à son pied. Là-dessus arriva la marraine qui, ayant donné un coup de sa baguette sur les habits de Cendrillon, les fit devenir encore plus magnifiques que tous les autres.

Alors ses deux sœurs la reconnurent pour la belle dame qu'elles avaient vue au bal. Elles se jetèrent à ses pieds pour lui demander pardon de tous les mauvais traitements qu'elles lui avaient fait souffrir. Cendrillon les releva, et leur dit, en les embrassant, qu'elle leur pardonnait de bon coeur, et qu'elle les priait de l'aimer bien toujours. On la mena chez le jeune prince, parée comme elle était : il la trouva encore plus belle que jamais, et peu de jours après il l'épousa. Cendrillon, qui était aussi bonne que belle, fit loger ses deux soeurs au palais, et les maria dès le jour même à deux grands seigneurs de la cour.

Le Petit Chaperon rouge de C. Perrault

Gravure du Petit Chaperon rouge et du loup déguisé, par Gustave Doré, 1862Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge.

Un jour, sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n’osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il est dangereux de s’arrêter à écouter un Loup, lui dit : Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma Mère lui envoie. Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup.
Oh ! oui, dit le Petit Chaperon rouge, c’est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du Village. Eh bien, dit le Loup, je veux l’aller voir aussi ; je m’y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s’en alla par le chemin le plus long, s’amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu’elle rencontrait.
Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand ; il heurte : Toc, toc. Qui est là ? C’est votre fille le Petit Chaperon rouge (dit le Loup, en contrefaisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie. La bonne Mère-grand, qui était dans son lit à cause qu’elle se trouvait un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien ; car il y avait plus de trois jours qu’il n’avait mangé. Ensuite il ferma la porte, et s’alla coucher dans le lit de la Mère-grand, en attendant le Petit Chaperon rouge, qui quelque temps après vint heurter à la porte. Toc, toc.
Qui est là ? Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup eut peur d’abord, mais croyant que sa Mère-grand était enrhumée, répondit : C’est votre fille le Petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie. Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit.
Le Loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi. Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit : Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ? C’est pour mieux t’embrasser, ma fille.
Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes ? C’est pour mieux courir, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ? C’est pour mieux écouter, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux ? C’est pour mieux voir, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents. C’est pour te manger. Et en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea.

MORALITÉ

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.

30 décembre 2011

Le livre au Moyen-âge

Observez la première page du  manuscrit du Chevalier au lion de Chrétien de C. de Troyes, de la BNF; puis, remplissez la feuille distribuée " Le livre au Moyen-âge".

Lisez les informations contenues dans la page suivante (Le livre de chasse de G.Phebus / préparation du vélin).  Complétez, ensuite, la deuxième partie (au verso de la feuille distribuée) "la Fabrication d'une page manuscrite".

26 octobre 2011

La légende du roi Arthur

Ecoutez attentivement les épisodes de la légende du roi Arthur sur le site de la BNF et répondez aux questions distribuées.

Puis, regardez et écoutez les commentaires sur les images n°1, 3, 12, 13 et 14 et répondez aux questions distribuées.

L'arrivée de Perceval et le cortège du Graal (exposition virtuelle de la BNF)

16 octobre 2011

La Fontaine

Lisez attentivement les informations contenues dans la page suivante, puis répondez aux questions, sur feuille.


BIOGRAPHIE DE JEAN DE LA FONTAINE

1)       Quelle est la date de naissance de Jean de La Fontaine ? A quel siècle a-t-il donc vécu ?

2)       Où est-il né ?

3)       Ses parents étaient-ils riches ?

4)        En quelle année a-t-il écrit son premier recueil de fables? A qui destinait-il ses fables ?

5)       Donnez le nom de deux femmes qui ont été les protectrices de La Fontaine.

6)       Quelles sont les dates de publication des différents recueils de fables ?

7)       La Fontaine a-t-il écrit d’autres genres de livres ? Donnez des exemples.

8)       En quelle année est-il entré à l’Académie française ?

9)   Quelle est la date de sa mort?

  



 

Le siècle des Lumières

 Cherchez dans un dictionnaire la définition du mot fanatisme puis, lisez attentivement la page 2 de ce document de la BNF et répondez aux questions suivantes, sur feuille:

PAGE 2: COLONNE LA PLUS A GAUCHE DE L'ECRAN

1) Qui subit l'intolérance religieuse?

2) Que dénoncent les philosophes?

PAGE 2 : VOLTAIRE, HEROS DE LA TOLERANCE

1) Comment Voltaire devient-il populaire?

2) En quelle année Calas est-il condamné? Pour quelle raison?

3) Que Voltaire parvient-il  à obtenir pour Calas? En quelle année?

4) Qui est le Chevalier de la Barre?

5) Que critique Voltaire à travers ces affaires?

21 septembre 2011

Histoire de la poste

Rendez-vous sur ce site et répondez aux questions suivantes:

1) Que fait un "porte-rouleau" au Moyen-âge?

2) A quel siècle apparaît la "poste aux lettres"?

3) Qui paie alors la lettre envoyée?

4) D'où vient le nom: "bottes de sept lieux"?

5) Combien de temps met une lettre pour atteindre Marseille au XVIIIe siècle?

6) Au XIXe siècle, quels sont les nouveaux moyens de transport utilisés pour acheminer une lettre?

7) Quand naît le timbre?

8) Quand naît la carte postale?

9) Qu'est-ce que le "pneumatique"?

10)Quel est le premier vol français transportant des lettres? En quelle année?

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