Zone de dépôt sur Nextcloud

Se rendre sur Nextcloud de apps.education.fr puis cliquer sur S'identifier avec Authentification Éducation Nationale.

Sélectionner son académie dans le menu déroulant puis cliquer sur Valider.

Saisir son identifiant et son mot de passe académiques puis cliquer sur Valider.

On est maintenant dans son espace de stockage personnel où sont affichés tous les dossiers et fichiers qu'on y a déposés.

Cliquer sur + puis sur Nouveau dossier.

Nommer le dossier puis valider en cliquant sur .

Dans le volet consacré au partage, cliquer sur + (situé à droite de Lien de partage).

Cliquer sur ... pour éditer les propriétés du lien de partage.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner Dépôt de fichiers (envoi uniquement).

Cliquer sur Copier dans le presse-papier afin de copier l'URL du lien de partage.

Lorsqu'ils suivront ce lien, les élèves arriveront sur cette page où ils pourront déposer des fichiers disponibles sur leur PC, tablette ou smartphone.

Pour permettre aux élèves d'éditer leurs propres fichiers dans cet espace (textes par exemple), sélectionner Autoriser l'ajout et la modification.

Lorsqu'ils suivront ce lien, les élèves arriveront sur cette page où ils pourront créer un document texte (type Word).
Ils pourront également créer des feuilles de calcul (type Excel), des présentations (type PowerPoint), des textes avec un éditeur minimaliste et également déposer des fichiers disponibles sur leur PC.

Remarques
• On peut sécuriser l'accès au dossier à l'aide d'un mot de passe. Ceci est particulièrement intéressant si on crée des dossiers individuels pour les élèves.
• En ne cochant que l'option lecture seule, on crée un espace où les élèves pourront uniquement télécharger ou consulter des fichiers.

• Ces espaces partagés sont compatibles avec tous les périphériques mobiles connectés à internet (tablettes Android, smartphones...) ainsi qu'avec tous les PC et le lien de partage (ou le QR code s'ils sont équipés d'une webcam, l'ajout d'une extension au navigateur est nécessaire pour les PC).
• Il est possible d'associer plusieurs liens avec des propriétés différentes à un même dossier. On peut par exemple :
- créer un lien avec la propriété Dépôt de fichiers (envoi uniquement) à destination des élèves ;
- créer un lien avec la propriété Lecture seule ou Autoriser l'ajout et la modification à destination de collègues enseignant·e·s.
Ainsi, les élèves pourront uniquement déposer des fichiers dans ce dossier (sans avoir accès à ceux des autres élèves) alors que les collègues pourront les télécharger (Lecture seule) ou administrer le dossier (Autoriser l'ajout et la modification).
• Plus d'infos ICI.