Recevoir les fichiers audio des élèves

Avec La Quizinière

Si ce n'est pas déjà fait, se créer un compte (c'est gratuit !) sur le site La QuiZinière puis se connecter.

Créer une activité avec une zone Texte (pour les consignes) et une zone Son.

Diffuser l'activité et récupérer son lien direct :

Insérer le lien sur une image par exemple :

Lorsque les élèves ont déposé leur fichier audio, se connecter sur le site La QuiZinière et afficher la diffusion de l'activité.

Afficher la copie de l'élève (cliquer sur l'œil).

Effectuer un clic droit sur le fichier audio et choisir Enregistrer le fichier audio sous...
Le fichier audio est sur le PC, on peut maintenant le déposer dans la Médiathèque et l'utiliser sur le blog.

Remarques
• Les élèves peuvent déposer un fichier MP3 ou s'enregistrer directement depuis l'activité ; s'ils ont choisi l'option Enregistrement, ils peuvent écouter leur enregistrement avant de l'envoyer et éventuellement le supprimer avant de recommencer.
• Demander aux élèves de ne pas envoyer de fichiers audio trop longs.
• On peut créer plusieurs zones Son afin que les élèves puissent déposer plusieurs fichiers.
• Quand on a récupéré les fichiers audio, supprimer les copies des élèves afin de ne pas encombrer les serveurs du site La QuiZinière.
• On peut créer un widget, ce qui évitera d'avoir à insérer le lien plusieurs fois dans des billets.

• La fonctionnalité Enregistrement n'est disponible ni avec une intégration iframe, ni avec le navigateur Safari, ni avec un iPad ou un iPhone (plus de détails ICI).

Un tuto à destination des élèves utilisant un iPad ou un iPhone est disponible ICI.

Avec Nextcloud

Créer un dossier partagé avec autorisation de dépôt sur Nextcloud, le service de stockage en ligne des enseignant·e·s. Il suffit alors d'insérer le lien de partage du dossier pour que les  élèves puissent déposer leurs fichiers audio.

On peut ensuite télécharger les fichiers audio des élèves sur son PC puis les supprimer de Nextcloud afin de ne pas saturer la capacité se stockage (100 Go par défaut).
Aide ICI.

Autre solution

Créer des comptes utilisateurs restreints sur le blog (détails ICI) pour les élèves afin qu'ils puissent déposer leurs fichiers audio dans la Médiathèque du blog. Cette solution peut être trop complexe, particulièrement pour de jeunes élèves.