06 novembre 2021

Thème 1. De nouveaux espaces de conquête. Axe 1. Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités

Jalon 1. Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée des nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées).

 

            « Par géopolitique, il faut entendre toute rivalité de pouvoirs sur ou pour du territoire. Toute rivalité de pouvoirs n’est pas nécessairement géopolitique. Pour qu’elle le soit, il faut que les protagonistes se disputent au premier chef l’influence ou la souveraineté d’un territoire ». (https://www.vie-publique.fr/)

Activité 1. Construire une chronologie à partir des ressources ci-dessous

- Une courte vidéo de l'AFP
- Une vidéo - à la présentation un peu enfantine... - mais qui explique très clairement la conquête spatiale

- Une chronologie en 15 dates clés
- La chronologie wikipedia

Lire la suite...

16 octobre 2021

Thème 1. De nouveaux espaces de conquête. Cours introductif. Océan et espace : quelles spécificités ?

Introduction : représentations et définitions

NASA-Apollo8-1968.jpg
Lever de Terre, Mission Apollo 8, 1968

Qu’est-ce que l’océan ?

Qu’est-ce que l’espace ?

Activité 1. Réaliser un schéma des espaces maritimes et de l'espace (voir présentation PPT)

Lire la suite...

06 octobre 2021

HGGSP. Thème 2. HGGSP. Thème 2. Objet de travail conclusif : Le Moyen-Orient : conflit régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux

Jalon 2. Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique

Activité 1 – Consultez des ressources pour comprendre

guerre-du-golfe.jpg
Forces américaines au dessus de puits de pétrole
en flamme au Koweït, 1991

Consulter les ressources et lire la chronologie :

- Cartes animées l’Histoire à la carte (mot de passe et identifiants donnés en classe) :
Carte 2.17 "Irak en guerre"

- Documents du manuel p. 162 à 165

Ressources complémentaires en ligne correspondant à des événements importants de la chronologie

- Archives INA, 30 janvier 1991, « La guerre du Golfe »

- Archives INA, 17 février 1998, « Le compte à Rebours : Irak / ONU »

- Archives INA, 2 juillet 2012, « Rétrospective de la chute de Saddam Hussein »

- Archives INA, 4 février 2007, « La multiplication des attentats en Irak »

- Archives INA, , 27 février 2009, « Obama : retrait troupes US d’Irak »

- Archives France 24, « La sanglante bataille pour reconquérir l’ouest de Mossoul », 15 mai 2017, 

Lire la suite...

HGGSP. Thème 2. Objet de travail conclusif : Le Moyen-Orient : conflit régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux

Jalon 1. Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’Etat d’Israël à nos jours.

Le travail sur ce jalon commence par un travail préparatoire afin de se familiariser avec la chronologie des conflits israélo-arabe et israélo-palestinien (1947-2021)

Activité 1 – Consultez des ressources pour comprendre

Consulter les ressources, lire la chronologie en surlignant en rouge les guerres/conflits et en vert les tentations de résolution du conflit

- Vidéo « Cartes sur table | Tout comprendre au conflit israélo-palestinien » publiée par Courrier international le 14 février 2020

- «  Expliquez-moi… Le conflit israélo-palestinien », vidéo de Pascal Boniface, publiée par l’IRIS le 9 juin 2020

- Cartes animées l’Histoire à la carte (mot de passe et identifiants donnés en classe) :
Carte 2.12 « Echec du plan de partage » / Carte 2.13 « Poursuite du conflit israélo-arabe » / Carte 2.14 « Poursuite du conflit israélo-palestinien »

Lire la suite...

29 septembre 2021

Sujet de compréhension et d'explication sur le thème 2 "Faire, la guerre, faire la paix"

Téléchargez l'étude de document sur le Mali

22 septembre 2021

HGGSP. Thème 2 - Axe 2. Le défi de la construction de la paix

2013061035_foulard_1N.jpg
P. Picasso, foulard imprimé
« Festival mondial de la Jeunesse, 1951
,
79 x 79 cm

Le second axe permet de comprendre, à travers les exemples des traités de Westphalie et des actions de l'ONU, la complexité de la construction de la paix et ses enjeux diplomatiques (B.O.)

- L'étude de ce second axe débute par une un résumé du chapitre "de la guerre à la paix" tiré de l'ouvrage de Bruno Tertrais, La Guerre, PUF, 2010
- Les deux jalons sont étudiés à travers des exposés oraux. Voir l'organisation et les consignes pour les oraux.
- L'étude se clôt par une synthèse

 

Capture.jpg
P. P. Rubens, Les horreurs de la guerre, 206 x 345 cm,
Palais Pitti, Florence, 1637

Téléchargez la fiche de l'Axe 2 (introduction + plan du cours)

Lire la suite...

- page 8 de 16 -