Une femme aussi intelligente qu'un homme.

Une femme peut-elle reprendre l’affaire de son père au XVIIème siècle ?

Magdalena une jeune femme intelligente qui ne se plait pas dans les activités des femmes, est plus intéressée par l’affaire de son père, le commerce maritime.

C’est l’histoire de Magdalena, mais c’est aussi l’inégalité  sociale qui est évoquée. Cette cause forte qui est celle des femmes au XVIIème siècle, elles qui étaient vouées à l’ennui, aux tâches ménagères.

Mais c’est aussi un commerce de marchandises qui s’est transformé en commerce d’hommes, c’est le début de l’esclavage.

Une histoire émouvante sous le signe des valeurs humaines, à travers l’écriture simple de Gaëlle Josse .Vous serez transporté au XVIIème siècle.

 

****************************************

Le silence d'une femme, la force d'un livre, la faiblesse d'un homme.

Ce livre est passionné d'histoire et de dures réalités encore présentes aujourd'hui. Elles nous sont exprimées à travers le journal intime d'une femme faisant partie d'une famille pratiquant le commerce. Cette femme garde en elle un lourd secret qui a marqué son enfance et qui restera à jamais gravé en elle.
Ce roman est puissant, passionnant et marquant d'une part par la petite touche historique, d'autre par son intrigue mais surtout de son point de vue sur la femme dans la société d'antan et celle d'aujourd'hui. Ce point de vue nous permet de nous rendre compte de leur place et situation dans la vie passée comme présente. Maintenant, place à la lecture de cette petite merveille !
(Rémi)