Vendredi 13 mars Liverpool

Visite du Beatles Story Museum

Le matin, les élèves ont pu découvrir à pied les anciens docks du Albert Dock, ouverts en 1846 et définitivement fermés en 1972. Ils ont été réaménagés en promenades, restaurants design, cafés, boutiques de souvenirs, musées et galeries d'art. Les élèves ont pu compléter le travail initié en classe sur les Beatles par la visite du Beatles Story Museum. Ce parcours vivant et exhaustif retrace la vie des Fab Four (John Lennon, Paul Mc Cartney, George Harrison, Ringo Starr), groupe le plus célèbre de la planète. On y découvre également les rôles de leur producteur George Martin et de leur manager Brian Epstein, le déroulement de leurs voyages à Hambourg et aux États-Unis, la reconstitution de lieux cultes qui ont marqué leur carrière comme Le Cavern Club ou le studio d'enregistrement d'Abbey Road. Des objets ayant appartenu aux Beatles sont également présentés (les lunettes de John Lennon, des instruments de musique et autres vêtements).

Les élèves se sont ensuite rendus vers Le Cavern Club, au coin de Mathew Street.

Visite du Slavery Museum ...

L'après-midi, la visite du Slavery Museum a complété les éléments abordés en classe sur le Commerce Triangulaire. Le musée est organisé en trois parties : la culture et la société ouest-africaine avant l'arrivée des esclavagistes, la mise en esclavage de 10% de la population africaine par les européens puis l'abolition de l'esclavage, pour finir par le devoir de mémoire et l'héritage laissé aux générations futures. Les raisons de ce commerce ainsi que ses conséquences économiques et sociales pour l'Angleterre sont mises en perspective avec les conditions de vie et de travail des esclaves depuis leur achat en Afrique jusqu'à leur mort sur les plantations américaines. Ponctué de citations relatives à l'esclavage et de présentations interactives, le parcours présente une chronologie très détaillée du commerce triangulaire et de l'esclavage dans les colonies des différents empires européens. Une maquette permet de se figurer le quotidien des esclaves dans les plantations et l'exposition insiste sur les révoltes et résistances de toutes sortes que ces derniers ont su opposer à leurs oppresseurs. L'héritage de cette pratique,notamment aux USA, est évoqué à travers la naissance de musiques et de formes artistiques spécifiques mais également à travers la ségrégation et la lutte pour les Droits Civiques des années 1960s.

Enfin, l'exposition rend hommages aux grandes figures de la lutte anti-raciste, de Nelson Mandela à Aimé Césaire, en passant par Maya Angelou, Rosa Parks ou Martin Luther King.

Lors de leur temps libre les élèves ont également pu découvrir les transformations de la ville, entre bâtiments de brique, ensembles monumentaux des immeubles officiels et quartiers commerciaux récents, comme le Liverpool One.

Liverpool, un peu d'histoire ...

C'est au XVIème siècle que Liverpool prit le contrôle du commerce maritime. Le ville devint le deuxième port exportateur d'Angleterre.

Au XVIIIème siècle, la ville prospéra grâce au commerce triangulaire, échange de produits manufacturés européens contre des esclaves africains eux-mêmes échangés contre des matières premières américaines.

De 500 habitants au XVIème siècle, la ville passa à 80 000 habitants en 1800. Les commerçants de Liverpool ont ainsi participé à la vente et déportation de près d'1,5 d'individus.

Au XIXème siècle, la ville devint la grande porte maritime vers l'Empire colonial et le Nouveau Monde. Des millions d'émigrants anglais y embarquèrent pour le nouveau monde. D'autre part, des immigrants venus des Caraïbes, de Chine et d'Indes débarquèrent pour y trouver du travail.

A l'époque, Liverpool détenait 40% commerce mondial.

En 1941, les bombardements allemands détruisirent 11 000 maisons.

A partir des années 1970, le développement du port de Southampton, plus proche de Londres, et la baisse des activités industrielles (en particulier dans le secteur du textile) portèrent un coup fatal à l'économie locale. La crise s'envenima avec des mouvements sociaux et des émeutes au début des années 80.

C'est alors que la ville décida de saisir de nouvelles opportunités en transformant son patrimoine industriel en patrimoine culturel : création de promenades, de musées (Tate Gallery, Slavery Museum, Beatles Story Museum), d’événements culturels (Garden Festival). Ses deux clubs de football, Everton et Liverpool, symbolisent le dynamisme de la ville.