Samedi 14 mars Cambridge

Un court arrêt à Cambridge sur le chemin du retour a permis aux élèves de découvrir les façades des plus beaux collèges d'Angleterre, notamment Trinity College, le plus vaste de la ville, fondé en 1546 par Henri VIII, ou encore St John's College, le deuxième collège de la ville par ses dimensions, fondé en 1511. Cambridge est en effet un symbole de l'enseignement universitaire, comme sa rivale Oxford dans tous les domaines mais avec une prédilection pour les sciences, Newton et Darwin y ayant étudié.

A l'origine, des étudiants ont fui des émeutes à Oxford (1209) pour se réfugier dans la bourgade de Cambridge, donnant naissance à la communauté universitaire de la ville. Peterhouse, le plus ancien collège universitaire de la ville fut ouvert en 1284. D'autres collèges furent ajoutés les siècles suivants, notamment des collèges de jeunes filles aux XIXème et XXème siècles. Le dernier, Robinson College fut construit en 1970.

L'arrivée du train en 1845 multiplia la population par quatre en faisant venir étudiants et citoyens du pays puis du monde entier.

Cambridge est le centre du génie scientifique et a formé plus de prix Nobel que n'importe quelle ville au monde : 80 prix Nobel ont été formés dans la ville ! Les plus célèbres sont Isaac Newton formé à Trinity College en 1661 et Charles Darwin formé à Christ's College en 1928.

Aujourd'hui la présence de la Cam, rivière qui a donné son nom à la ville, le nombre de façades de brique et de pierre patinées, et les nombreux parcs et jardins offrent un cadre enchanteur. Le temps ensoleillé de cet après-midi a encouragé habitants, touristes et étudiants à flâner dans les petites rues piétonnières du centre ville ou à s'offrir une promenade en punt, barque à fond plat, sur la rivière Cam.