Jeudi 12 mars 2015 Conwy (Pays de Galles)

CONWY ET SON CHATEAU

Le matin nous avons fait route vers le nord du Pays de Galles. Après avoir pu remarquer les nombreux châteaux à flanc de colline qui font face à la mer, nous sommes arrivés à Conwy. Ce matin les élèves ont pu admirer Conwy Castle, chef d’œuvre d'architecture médiévale construit entre 1283 et 1289 par James of Saint George, le maître maçon du roi Edouard Ier. Cette place forte faisait partie de la « ceinture fortifiée » construite par les Anglais pour consolider leur emprise sur le pays de Galles récemment conquis.

Comme de nombreux châteaux situés aux limites du pays de Galles en bord de mer, il était ravitaillé par voie maritime puisque les communications terrestres étaient encore trop dangereuses du fait de la résistance galloise à l'occupation anglaise. Autre particularité, on accédait également à la cour intérieure et aux appartements royaux par voie d'eau pour la même raison. L'accès à la cour extérieure se faisait par la ville. La porte d'eau a aujourd'hui disparu mais il reste huit tours circulaires massives et les deux cours du château.

Construits en même temps que le château, les remparts qui entourent la ville mesurent 11 mètres de haut et 2 mètres d'épaisseur. Ils ferment la ville sur trois côtés. L'ensemble est défendu par 22 tours et 3 portes et constitue une agréable promenade. C'est un rare exemple parfaitement conservé de fortifications urbaines qui n'est pas sans rappeler la cité de Carcassone.

Les deux axes de la cité sont constitués par Berry Street et High Street. On y découvre une maison médiévale du XIVème siècle, un manoir du XVIème siècle et la plus petite maison de Grande Bretagne, une masure de pêcheur.

LLANDUDNO

L'après-midi nous nous sommes dirigés vers Llandudno, station balnéaire de l'époque victorienne, à quelques kilomètres seulement de Conwy. Cette station est idéale pour les vacances en famille avec ses grandes plages, sa jetée avec ses multiples attractions et la beauté du rocher du Great Orme.

Nous avons parcouru la promenade qui longe le front de mer pour admirer les extravagances architecturales des bâtiments faisant face à la mer. Tout au bout, la jetée construite en 1875 offre de multiples attractions et rappelle par son architecture métallique la splendeur des palais indiens.

Llandudno est aussi connu pour avoir accueilli la famille d'Alice Liddell qui inspira à Lewis Carroll Alice au pays des merveilles. La demeure de cette famille est aujourd'hui occupée par l'hôtel St-Tudno. Sur le rivage ouest une statue du Lapin Blanc commémore la contribution de la cité à la littérature et de nombreuses autres statues des personnages du roman parsèment la station. Un Alice in Wonderland Center permet aussi de découvrir, sous forme de tableaux animés, les personnages de l’œuvre de Lewis Carroll.

Malgré un temps couvert voire pluvieux les élèves ont pu déambuler dans cette station balnéaire bourgeoise et en découvrir les bâtiments avant de rentrer se réchauffer dans les familles.