03 juillet 2009

Voyage au Pérou, par Emily B., 2nde6, janvier 2009

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

01 juillet 2009

séquence effectuée en 2nde6, mai-juin 2009

Le lycée Evariste Galois a la chance de compter parmi ses professeurs Mme Nougarede, professeur de SVT, qui propose chaque année à des professeurs et à sa classe de 2nde6 de se former au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1, anciennement AFPS). Pour compléter son projet cette année, nous avons fait dans la classe de 2nde6 une séquence sur le secourisme en espagnol. Les élèves ont pu apprendre le lexique utile, notamment grâce à une séance en salle multimédia sur le site de la Croix Rouge espagnole (www.cruzroja.es) en effectuant le "Juego de los primeros auxilios" proposé par la Cruz Roja. Certains élèves ont pu aussi s'exercer sur des "cas concrets" en espagnol. A ce titre, nous remercions M. Philbert, professeur de mathématiques, pour l'aide apportée à la réalisation de ce projet.

A la rentrée, les affiches de sensibilisation réalisées par les élèves seront exposées au lycée. Je les félicite tout particulièrement pour ce travail, effectué lors de la dernière heure de cours, et pour lequel la classe a mobilisé toute son énergie!

 

20 mai 2009

Poemas de amor

He aquí los poemas de amor escritos por los alumnos de 2nde6 y 2nde10. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Canciones - Première S5

Voici les chansons écrites par les élèves de 1ereS5.

Cliquer sur les fichiers joints.

31 mars 2009

Canciones - Première S6

Cliquer sur la pièce jointe pour découvrir les chansons écrites par les élèves de 1ère S6, en 4 heures de cours, d'après l'atelier proposé par le GFEN.

Nous attendons maintenant que les musiciens de la classe composent les mélodies...

Los Reyes Católicos

Un travail très complet sur Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, les "Rois Catholiques", qui ont parachevé l'unité de l'Espagne en 1492 en terminant la "Reconquista".

Par Nicolas Southammavong et Valentin De Moura, 2nde6

 

Cliquer sur la pièce jointe pour lire le dossier.

08 mars 2009

El agua en la religión musulmana y en la Alhambra

Un travail fort intéressant sur l'eau dans la religion musulmane en général et dans l'Alhambra en particulier réalisé par Audrey Chauprade, Pauline Corboeuf et Justine Coulange, seconde 6.

Cliquer sur la pièce jointe pour lire leur dossier.

04 mars 2009

Affiches - Carteles

Nous avons travaillé une séquence pédagogique sur les discriminations avec les élèves des classes de 1ère ES1 et 1ère ES2. En fin de séquence, par groupes de deux, trois, ou quatre, les élèves ont imaginé et réalisé une affiche sur ce thème.

Los alumnos se han empeñado en representar los distintos tipos de discriminación que padecen las víctimas, para mostrarnos que las diferencias son una fuente de enriquecimiento para cada uno de nosotros. "En lo puro no hay futuro", como decía Jarabe de Palo.

01 mars 2009

Romancero gitano

Onze élèves de 1ère ES2 ont assisté, vendredi 6 février 2009, au spectacle de Cristina Hoyos aux Folies Bergère à Paris, une adaptation en ballet flamenco du recueil de poèmes "Romancero gitano" de Federico García Lorca (1898-1936).

Pour lire le "Romancero gitano" en espagnol : http://www.tinet.org/~picl/libros/glorca/gl002500.htm

23 février 2009

El crimen fue en Granada

El crimen fue en Granada

Se le vio, caminando entre fusiles,
por una calle larga
salir al campo frío,
aún con estrellas de la madrugada.
Mataron a Federico
cuando la luz asomaba.
El pelotón de verdugos
no osó mirarle la cara.
Todos cerraron los ojos;
rezaron: ¡ni Dios te salva!
Muerto cayó Federico
-sangre en la frente y plomo en las entrañas-
...Que fue en Granada el crimen,
sabed - ¡pobre Granada! - en su Granada...

                             Antonio Machado

Les élèves de 1ères S5 et S6 ont dessiné la scène de ce poème d'Antonio Machado sur la mort du poète et dramaturge Federico García Lorca, fusillé par les troupes nationalistes en août 1936 à Grenade. Suivant l'idée proposée par le GFEN et Maria-Alice Médioni, rien n'a été "dévoilé" du sens du poème. Seuls quelques mots ont été élucidés. C'est donc face à leur propre imagination que les élèves se sont retrouvés au moment de dessiner...
Pour découvrir les différentes activités proposées par le GFEN secteur langues : http://gfen.langues.free.fr/index.html

- page 21 de 22 -