1) Jean Lurçat est né le 1er juillet 1892 et est mort le 6 janvier 1966. Il était peintre céramiste et fabricant de tapisseries, ce à quoi il doit sa renommée. Il a même été reconnu comme étant le rénovateur de la tapisserie”. À son retour de guerre en 1917, et avec l’aide de sa mere, il effectue ses premières tapisseries : “Filles vertes” et “Soirées dans Grenade”. Il rentre en résistance communiste en juin 1944, ou il fait connaissance de Tristan Tzara (écrivain, poète), d’André Chamson (essayiste, historien et romancier.), de René Huyghe (écrivain), de Jean Cassou (écrivain, poète) et de Jean Agamemnon. Il est nommé au comité départemental de libération en Marseille, où il dirige aussi un hebdomadaire se nommant “ Libération ”. Il fait ainsi plusieurs tapisseries dans les ateliers d’Aubusson, une ancienne firme de tapisseries royales datant du 17ème siècle, à l'intérieur d’un maquis. Malheureusement pendant cette résistance son fils adoptif est déporté en Allemagne puis exécuté. Après la guerre il achète le château des Tours-Saint-Laurent dans laquelle il restera avec sa femme jusqu’à la fin de sa vie.

Il fut célèbre par des expositions de ses tapisseries posthumes ainsi que vingt établissements nommés après lui. 

 

2) Cette tapisserie appelée “Liberté” a été réalisée en 1943 et mesure 2m 83 sur 3m 64. Sur cette tapisserie, on observe un fond non uniforme jaune ocre, plus foncé sur la partie gauche. On observe aussi, le soleil au centre, et la lune un petit peu décalée à gauche de celui-ci est un petit peu caché. Le soleil peut représenter l’espoir et la liberté, et la lune peut représenter l’ennemi et la guerre. Donc ces deux astres se passant l’un au dessus de l’autre sont la métaphore de la victoire. Au dessus du soleil on voit un coq patriotique; en effet, celui-ci est bleu blanc rouge, soit les couleurs du drapeau français. Le plus important dans cette tapisserie, c’est l’extrait du poème “Liberté” de Paul Eluard. Ces extraits se trouvent dans les quatre coins de la tapisserie et aussi au centre dans soleil, accompagné du titre du poème et de la tapisserie.

Liberte_Lurcat__muses.angers.fr.jpg
Liberte_Lurcat__muses.angers.fr.jpg, mai 2017

- En haut à gauche: Sur les formes   scintillantes

                                    Sur les cloches des couleurs

                                    Sur la vérité physique

                                    J’écris ton nom

- En haut à droite:    Sur toutes les pages lues

                                    Sur toutes les pages blanches

                                    Pierre sang papier ou cendre

                                    J’écris ton nom

- En bas à gauche:  Sur la mousse des nuages

                                    Sur les sueurs de l’orage

                                    Sur la pluie épaisse et fade

                                    J’écris ton nom

- En bas à droite:     Sur les merveilles des nuits

                                    Sur le pain blanc des journées

                                    Sur les saisons fiancées

                                    J’écris ton nom

  • Et au millieu:            Pour te connaitre

                                    Pour te nommer

                                    Liberté

Lurcat_chant_du_monde_bienprofond.free.fr.jpg
Lurcat_chant_du_monde_bienprofond.free.fr.jpg, mai 2017

3) Jean Lurçat à fait cette tapiserie en réaction aux explosions atomiques à Hiroshima et Nagasaki ainsi qu’aux problèmes du monde en général.

Le cercle représente le monde entier dont on peut voir quelques monuments assez connus ; pagodes en bas, Tour Eiffel à droite, Parthénon à gauche. L’aigle représente sans doute les Etats-Unis puisque c’est leur symbole, et on peut voir c’est de lui dont provient la bombe atomique, qui est vrai historiquement. Le volcan est explicable par l’expression “le monde vit sur un volcan”.

Sources:        lewebpedagogique.com

                        Wikipedia.org

                        Musees.angers.fr

                        Saintratp.com