Résister est-ce être héroïque?

 

On emploie le mot héroïque quand on parle de personnes qui font preuve de grand courage et qui se sont battus pour une cause, et qui font aujourd’hui partie de la légende. Lorsque l’on pense au mot résister, on pense tout d’abord à la Résistance militaire, durant la Seconde Guerre Mondiale, mais la Résistance est bien plus que ça, il peut s’agir de Résistance passive, de manifestations,... Résister signifie s’opposer, désobéir, supporter, se défendre, beaucoup de personnes ont résisté dans l’Histoire, et beaucoup résistent encore aujourd’hui, cependant, ont-ils tous eu du mérite ? Est-ce que ces personnes ont été reconnues par le Gouvernement, par la société, comme des héros ? Quelquefois oui, mais la plupart du temps non, c’est pour cela que je vais parler de l’impact du temps sur les Résistants, et du « coté » par lequel on voit ces personnes.

  La première idée qui nous vient en tête, est que oui, les Résistants sont héroïques. Cependant, pour être héroïque, il faut être reconnu par la société, par les historiens comme l’étant. Par exemple, lors  de la Révolution étudiante en Chine, en 1989, des milliers d’étudiants se sont rassemblés sur la place Tien An Men afin de manifester contre le Gouvernement Chinois et en faveur de la démocratie.  Tous savaient probablement qu’ils n’avaient aucune chance, mais ils se sont battus pour leurs idées.  Après ce rassemblement, des chars du Gouvernement ont débarqués sur la place, et le massacre a commencé, jusqu’à ce que plus aucun étudiant ne soit sur place. Cependant, une image a fait le tour des medias, où l’on voit quatre chars militaires contre un homme qui se tient devant eux, sans peur, il sait ce qu’il risque, mais ne recule pas. Cet acte est clairement héroïque. Ce jeune étudiant, sur la photographie, bloque le passage des chars, ne veut pas céder, a participé à cette Révolution, s’est fait entendre et la photographie a fait le tour du monde. Cependant, on peut y voir un côté inutile, car la Chine, presque 30 ans plus tard, est toujours un pays communiste et non démocratique. Ce jeune homme qui a risqué sa vie, a fait un acte héroïque certes, mais au fil du temps, personne ne se souvient de son nom, de qui il était, et donc on ne se rappelle pas de lui comme un héros. Cet exemple nous montre que l’acte ne fait pas toujours le héros. 

tien_anmen.jpg
tien_anmen.jpg, mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

    Cependant, les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale, qu’ils soient armés ou non armés, faisaient preuve de beaucoup de courage, ils se sont battus pour leurs pays, leurs idées, et même si certains sont morts, ils savent qu’ils se sont sacrifiés pour une bonne cause. Par exemple, les Résistants du groupe Manouchian sont morts fusillés, pour avoir saboté des véhicules allemands, fait dérailler des trains et pour avoir organisé des attentats. Ce groupe s’est battu, il a participé à la victoire et est devenu un « modèle » à suivre. Ils ont véhiculé l’espoir, la force, la motivation et ont permis à d’autres de s’engager et de poursuivre leurs idées. Ces personnes en ont inspiré d’autres, font partie de l’Histoire et sont considérés comme des héros. En outre, la publication de l’Affiche rouge par les Allemands,  a été une grosse erreur, car a elle finalement été un message d’appel à rejoindre la résistance et l’espoir, plutôt qu’un message de découragement sur ce que les résistants allaient subir. L’affiche de propagande, dévoile donc, contrairement à l’intention du créateur, que les Résistants, de cette liste et du groupe Manouchian dans ce cas, de la France entière, se sont battus pour leur Nation, leur idée de liberté, le futur de leurs familles, sans savoir où cela les menaient. Leurs actions de résistance ont été héroïques et le resteront.

  Nous pouvons aussi dire, que le côté héroïque de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, ne dépend pas seulement de l’action, mais aussi du « côté » sur lequel on se trouve, par quel point de vue on juge l’événement. Par exemple, en France, les résistants étaient nombreux, et c’est en partie grâce à eux, que l’Allemagne a été repoussée et vaincue. La fierté des Français se reflète chaque année à la célébration de la Victoire contre l’Allemagne Nazie, le 8 Mai, nous montrons que nous pouvons nous battre, et donc résister, comme nous l’avons fait contre les Allemands, et que nous sommes assez forts pour vaincre. Cependant, cette fête est française, et même à l’époque de la Guerre, les Résistants étaient admirés par beaucoup de monde, sauf par les Allemands. Mais une partie de la population les détestaient (la plupart les détestaient car des otages innocents étaient fusillés en représailles contre un attentat de la Résistance). Aux yeux des ennemis, les Résistants étaient des rebelles, à détruire, ils étaient ceux qui faisaient échouer leurs plans, qui tuaient leurs camarades. C’est pourquoi la question de l’héroïsme, dépend du camp auquel on appartient. Pour les Français, les Résistants sont nos sauveurs, tandis qu’aux yeux des Allemands, les résistants sont responsables en partie de leur échec.

Le livre Antigone de Jean Anouilh adapté d’après celui de Sophocle, a été écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale, et est devenu une source de motivation pour les Résistants, Jean Anouilh  a été inspiré d’un acte de résistance réel, mais isolé et sans effet. À travers ce livre, il fait passer implicitement le message aux autres combattants, qu’il ne faut pas baisser les bras, et continuer à se battre jusqu’à la victoire ou la mort. Antigone son personnage principal réalise un acte héroïque. Nous pensons qu’elle résiste car elle veut enterrer son frère contre la décision du roi.

Antigone explique que « c’est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles », elle s’est donc battue pour ce qu’elle voulait et meurt sans regret. Dans le livre, elle refusera même la proposition de Créon, le roi, de la sauver.  C’est un signe de résistance de sa part, et cette histoire a été écrite pour motiver et persuader les Français de résister pendant la guerre.

Résister c’est aussi s’opposer passivement, pour défendre ses idées,  comme les manifestations récentes l’ont montré à la suite des attentats de Charlie Hebdo, ou comme Gandhi a su mettre en place sa méthode de désobéissance civile non-violente pour l’indépendance de son pays.

 

Portrait_Gandhi.jpg, mai 2017
Portrait_Gandhi.jpg

 

En conclusion, résister de façon armée ou passive,  est généralement un acte héroïque qui se mesure dans le temps et dépend du camp dans lequel on se trouve. L’Histoire montre que les résistances ont souvent abouti à changer les choses. Mais « Résister » massivement ne crée pas toujours des héros individuels.

 

Sources :

Gandhi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi

Révolution Étudiante Chinoise : https://www.herodote.net/4_juin_1989-evenement-19890604.php

Groupe Manouchian et l’affiche Rouge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiche_rouge

groupe_manouchian.jpg
groupe_manouchian.jpg, mai 2017