Robert Desnos

Desnos_epi.png
Desnos_epi.png, mai 2017

 

 

 

  1. Qui est Robert Desnos ?

Robert Desnos est un poète français né le 4 juillet 1900. Il est le second enfant d’une famille modeste. En 1913, il déménage dans le 9e arrondissement avec sa famille, c’est un autre monde pour lui ; les marchands et les artisans remplissent les rues, ce qui le marque profondément. Dans ces œuvres, on retrouvera souvent ses rêveries nourries par le spectacle des rues.

 

  1. Son enfance

Etant petits, il dessinait des formes étranges sur ses cahiers avant de passer à la couleur, se créant ainsi un monde « fantastique ». A l’école il s’ennuie et préfère lire des livres de grands auteurs comme Hugo et Baudelaire. Il se passionne aussi pour la culture populaire et l’insaisissable série « Fantômas ».

Fantomas.png
Fantomas.png, mai 2017

   3-Son parcours

Après ses études en 1922, il rejoint le mouvement surréaliste. Il publie ses premiers textes avec Rrose Sélavy en 1923. De 1924 à 1929, Desnos est le rédacteur en chef de La Révolution Surréaliste. Mais il quitte ce mouvement lorsque l’écrivain André Breton l’oriente vers le communisme. Il se reconvertit alors dans le journalisme.Étant un grand amateur de musique, il décide d’écrire des poèmes aux allure de chansons et obtient un grand succès en 1933 à l’occasion de la sortie d’un nouvel épisode de la série « Fantômas ».

Robert Desnos devient ensuite un rédacteur publicitaire préoccupé par la montée des fascistes en Europe. Il participe dès 1934 au mouvement « frontière » et adhère aux mouvements d’intellectuels antifasciste comme l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires.

Desnos2.png
Desnos2.png, mai 2017

 

  4- Les conditions de sa mort

En 1940 après la défaite de la France face à l’Allemagne nazie, il redevient journaliste pour le quotidien Aujourd’hui et dès 1942 il fait partit du réseau de Résistance AGIR. Il poursuit ses activités de Résistance jusqu’à son arrestation le 22 février 1944. Il est déporté à Buchenwald et passe par d’autres camps avant de mourir à Theresienstadt en Tchécoslovaquie ; épuisé par les privations et malade du Typhus, il meurt le 8 juin 1945, un mois après la libération du camp par les Soviétiques.

                      

5-Héros ou modèle de résistance

Pour nous, un héros est un personnage ayant accompli des faits extraordinaires, une personne qui se distingue par son courage face au danger. Donc nous le considérons plutôt comme un modèle car il a su « « défendre une cause » ce qui était dangereux à l’époque sachant que c’était considéré comme un acte de résistance.

Untitled.png
Untitled.png, mai 2017

 

 

SOURCES :

WWW.reseau-canope.fr

WWW.wikipedia.fr

WWW.unjourunpoeme.fr

WWW.espacefrancais.fr

WWW.pierredelune.fr