Histoire de l'aviation
Par Elodie Jan le 15 mars 2017, 09:27 - Notre visite à Toussus le Noble - Lien permanent
L'histoire de l'aviation :
L'homme a toujours été passionné par le ciel et les oiseaux.
Il rêve de pouvoir voler depuis quelques siècles
comme nous le montre la légende d'Icare.
1903 : Le Flyer, construit par les frères Wright :
1909 : Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre
1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France
1944 : Le Messerschmitt 262 , premier avion à réaction de combat :
1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. Il vole à plus de 1200km/h :
1961 : La Caravelle, premier avion Français à réaction de transport de passagers :
1969 : Premier vol du prototype du Concorde, avion supersonique Franco-Britannique , qui emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h :
1978 : Le Boeing 767, avion Américain. Il battra en 1988 le record mondial de distance sans escale :
1988 : L‘Airbus A320, premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur :
La composition d'un avion :
Un avion est constitué :
- d'une cellule comprenant le fuselage, la voilure, l'empennage et le train d'atterrissage ;
- d'un groupe motopropulseur à hélice ou à réaction ;
- de commandes de vol permettant de transmettre les actions du pilote aux gouvernes ; les éléments mobiles nécessaires au pilotage de l'avion (ailerons et volets) sont situés sur les ailes, les gouvernes de direction et de profondeur sur l'empennage ;
- de servitudes de bord, ensemble des circuits électriques, hydrauliques, air, carburant, etc associés au fonctionnement des autres éléments ou permettant la vie à bord ;
- de commandes et d'instruments de bord permettant le contrôle du pilotage et de la navigation ;
- la charge utile. Ce sont les éléments associés à la mission ou à la fonction de l'avion. Ils sont le plus souvent situés à l'intérieur du fuselage ou, essentiellement pour les avions d'arme ou de travail aérien, accrochés sur le fuselage ou la voilure. Les servitudes, commandes et instruments liés à la mission ou la fonction sont communs avec ceux de l'avion dans le cas d'un équipage réduit mais peuvent être séparés
Les différents types d'avions :
Les avions civils peuvent être classés comme ;
- avions de ligne classés selon leur rayon d'action : court-courrier, moyen-courrier, long-courrier
- avions d'affaires
- avions légers ;
- ultra légers ;
Les avions militaires sont généralement classés selon leur emploi :
- avion de chasse, ou chasseur, conçu pour l'interception et la destruction d'autres avions (Dassault Mirage III, Lockheed Martin F-22 Raptor),
- bombardier (tactique, stratégique ou nucléaire), dont la mission est de délivrer une ou plusieurs bombes (Boeing B-17 Flying Fortress, Boeing B-52 Stratofortress),
- avion d'interception, ou intercepteur, conçu pour abattre les bombardiers ennemis avant que ceux-ci n'atteignent le territoire national (F-106 Delta Dart, Mig-31 Foxhund),
- avion de transport, chargé de transporter du fret et, ou du personnel (parachutistes par ex.) (Airbus A400M, Lockheed C-130 Hercules, C-160 Transall),
- avion d'entraînement, avion conçu pour l'entraînement (Alpha Jet, Aero L-39 Albatros) des futurs pilotes militaires,
- avion de reconnaissance ou de surveillance (U2, Lockheed SR-71 Blackbird), qui doit ramener des informations (électronique, photo, etc.) ou les transmettre en temps réel (Système de détection et de commandement aéroporté (SDCA)),
- l'avion multirôle (Dassault Rafale), qui doit cumuler plusieurs de ces missions,
- le drone, avion sans pilote (RQ-1 Predator, Dassault nEUROn),
Qu’est-ce qu’un avion à réaction ?
Le premier avion équipé d’un moteur et d’une hélice a volé le 17 décembre 1903 aux Etats-Unis.
Le premier avion à réaction a été construit en 1938 par un ingénieur allemand.
C’est un avion équipé de réacteurs. Il n’a pas d’hélice et est propulsé par le mélange air et kérosène qui brûle dans les réacteurs. Seuls les avions à réaction peuvent franchir le mur du son, c’est-à-dire voler plus vite que la vitesse à laquelle se déplace le son : 1080km/h à haute altitude.