L'histoire de l'aviation :

L'homme a toujours été passionné par le ciel et les oiseaux.

Il rêve de pouvoir voler depuis quelques siècles

comme nous le montre la légende d'Icare.

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Quelques dates clés :
 
1890 : L’avion de Clément Ader :  En 1890, Clément Ader vole sur quelques mètres avec son appareil éole ; il invente le mot « avion »         Résultat de recherche d'images pour "L’avion de Clément Ader"

1903 : Le Flyer, construit par les frères Wright :    Résultat de recherche d'images pour "Le flyer"

1909 : Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre    

1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France   

1944 : Le Messerschmitt 262 , premier avion à réaction de combat :      Résultat de recherche d'images pour "Le Messerschmitt 262"

1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. Il vole à plus de 1200km/h :               Résultat de recherche d'images pour "Le Bell X-I"

1961 : La Caravelle, premier avion Français à réaction de transport de passagers :      Résultat de recherche d'images pour "la caravelle avion"

1969 : Premier vol du prototype du Concorde, avion supersonique Franco-Britannique , qui emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h :      Résultat de recherche d'images pour "Concorde"

1978 : Le Boeing 767, avion Américain. Il battra en 1988 le record mondial de distance sans escale :      Résultat de recherche d'images pour "Le Boeing 767"

1988 : L‘Airbus A320, premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur :    Résultat de recherche d'images pour "L‘Airbus A320"

La composition d'un avion :

Un avion est constitué :

  • d'une cellule comprenant le fuselage, la voilure, l'empennage et le train d'atterrissage ;
  • d'un groupe motopropulseur à hélice ou à réaction ;
  • de commandes de vol permettant de transmettre les actions du pilote aux gouvernes ; les éléments mobiles nécessaires au pilotage de l'avion (ailerons et volets) sont situés sur les ailes, les gouvernes de direction et de profondeur sur l'empennage ;
  • de servitudes de bord, ensemble des circuits électriques, hydrauliques, air, carburant, etc associés au fonctionnement des autres éléments ou permettant la vie à bord ;
  • de commandes et d'instruments de bord permettant le contrôle du pilotage et de la navigation ;
  • la charge utile. Ce sont les éléments associés à la mission ou à la fonction de l'avion. Ils sont le plus souvent situés à l'intérieur du fuselage ou, essentiellement pour les avions d'arme ou de travail aérien, accrochés sur le fuselage ou la voilure. Les servitudes, commandes et instruments liés à la mission ou la fonction sont communs avec ceux de l'avion dans le cas d'un équipage réduit mais peuvent être séparés

Les différents types d'avions :

Les avions civils peuvent être classés comme ;

  • avions de ligne classés selon leur rayon d'action : court-courrier, moyen-courrier, long-courrier
  • avions d'affaires
  • avions légers ;
  • ultra légers ;

Les avions militaires sont généralement classés selon leur emploi :

 

 

Qu’est-ce qu’un avion à réaction ?

 

Le premier avion équipé d’un moteur et d’une hélice a volé le 17 décembre 1903 aux Etats-Unis.

Le premier avion à réaction a été construit en 1938 par un ingénieur allemand.

C’est un avion équipé de réacteurs. Il n’a pas d’hélice et est propulsé par le mélange air et kérosène  qui brûle dans les réacteurs. Seuls les avions à réaction peuvent franchir le mur du son, c’est-à-dire voler plus vite que la vitesse à laquelle se déplace le son : 1080km/h à haute altitude.