DAY 5 : Coming back...

Day 5

Coming back...

Chers parents et chers enfants.

C'est avec émotion que nous prenons une dernière fois le temps de nous connecter sur le blog, pour y mettre une touche finale en évoquant notre toute dernière journée. Avant d'en venir au départ, profitons d'une dernière matinée dans notre chère terre anglaise, et rendons-nous dans une superbe petite ville du sud de Londres, petite en taille, mais grande en importance : la ville de Canterbury.

Au programme : visite extérieure de la cathédrale, shopping time pour épuiser les dernières livres (on parle bien de la livre sterling ici... et non pas de ce petit objet vecteur de culture, si important, que les élèves ne prennent parfois pas trop le temps d'ouvrir... c',eût été trop beau ;-)), et enfin.. mais pas des moindres : initiation à la gastronomie anglaise (quel oxymore pour un Frenchy!) avec un bon Fish and Chips.

IMG-20170331-WA0024.jpg
Mais la matinée a tout de même un goût de départ... car il a bien fallu charger les valises avant de se rendre à Canterbury.
DSC07543.JPG
Et c'est parti ! Tous les élèves sont assis, ceinturés, comptés .. et le soleil qui point ! Belle journée à l'horizon !

Arrivés à Canterbury, les élèves ont été impressionnés par le charme de cette petite ville qui dans son architecture semble tout droit sortie du Moyen Âge : les rues pavées, et piétonnes, des bâtiments enserrés dans une enceinte massive de pierres du Kent parsemés d'énormes tours de défense, un plan urbanistique tortueux centré sur une cathédrale immense

La ville étant presque entièrement piétonne, nous avons marché pour nous y rendre et arrivé sur la place centrale.

DSC07547.JPG
 

Et là... quelle déception immense ! La cathédrale est en rénovation sur pratiquement toute sa façade ! Des échafaudages de fer nous ramènent brutalement à notre condition d'hommes du XXIe siècle, et le charme n'opère plus ! Vous imaginez que les élèves ont été extrêmement déçus d'apprendre que nous n'allions pas perdre de temps à faire le tour de la cathédrale qui n'en valait plus la peine, et que par conséquent, le quartier libre dans TOUT le centre piéton de Canterbury allait être allongé... Malheureusement, il a bien fallu leur briser le coeur ! Heureusement que le topo de M. Rousselet permettait aux élèves de visualiser chaque détail de ce magnifique bâtiment, siège de l'archevêque de Canterbury (chef religieux, avec la reine d'Angleterre, de l'Eglise anglicane, la forme de protestantisme la plus courante en Angleterre, et religion officielle du royaume). Il se résumait en quelques mots : "Vous vous souvenez de la visite de la cathédrale de Chartres l'année dernière ? Eh bah c'est pareil ! Fin du quartier libre à 12h15!". L'art de tout dire en peu de mots... qualité première du professeur!

DSC07546.JPG
Les élèves n'ont tout de même pas pu échapper à une photo devant le portail permettant d'accéder au cloitre cathédrale. On veut bien donner du free time... mais ça se paie quand même (rien n'est décidément gratuit dans ce monde!)

Les élèves ont eu le droit à une heure de quartier libre... et évidemment, je vous le donne en mille, le fast food a eu un certain succès !

DSC07548.JPG
Vous êtes au courant les garçons que nous allons manger dans dix minutes ?
DSC07561.JPG
Certaines ont préféré dévaliser le magasin de lunettes !

 

Puis c'était enfin l'heure du Fish and Chips tant loué par Mme Louvel qui depuis le début de la semaine ne cesse d'en vanter les mérites culinaires... Et au vu des têtes ravies de nos si chers élèves, les louanges n'étaient pas exagérées. Bon, on a aucune dignité quand on mange un Fish and Chips, donc évidemment, les professeurs étaient aux aguets pour prendre de belles photos !

DSC07550.JPG
 
DSC07551.JPG
 
DSC07552.JPG
 
DSC07553.JPG
Enfin une photo de "Lili" !
DSC07554.JPG
 
DSC07555.JPG
 
DSC07556.JPG
 
DSC07557.JPG
 
DSC07558.JPG
 
DSC07559.JPG
 
DSC07560.JPG
 

Puis... le moment du départ, du vrai est arrivé... L'appel de la mère-patrie, la France a été plus fort que les merveilleux moments passés dans la perfide Albion, et nous avons dû regagner notre car, épuisés mais ravis!

Notre trajet de retour pourrait servir de base expérimentale pour une étude sur le comportement des êtres humains en situation de confinement de longue durée.. Tous les comportements sont observables, et certains sont plus en mesure de résister que d'autres à la détresse psychologique de "comment s'occuper dans un bus pendant 7 heures de trajet ?" :

IMG-20170331-WA0030.jpg
Ne vous fiez pas à ces sourires d'anges... ce n'était que le début du départ ! Le fond du bus se transforme en un dark world quand les lumières commencent à s'éteindre... Où des rires, de la musique et parfois des cris se font entendre !
IMG-20170331-WA0029.jpg
Heureusement, certaines élèves restent studieuses et préfèrent se concentrer sur leur Travelling Book plutôt que de céder à la facilité de l'amusement.
IMG-20170331-WA0025.jpg
D'autres prolifèrent en ouvrant un business qui fonctionne. Dans toute économie de crise, les commerces parallèles fleurissent. Ici, un salon de maquillage (l'année dernière, nous avions eu le droit à un salon de coiffure !)
IMG-20170331-WA0014.jpg
Les professeurs ne sont pas non plus épargnés par la folie de l'ennui dans le Shuttle !

Puis finalement... nous voilà chez nous, dans notre bonne vieille France.

17554050_10155218628899973_5825139290304934964_n.jpg

Comme l'a si bien dit Charles d'Orléans - petit fils du roi de France Charles V, et capturé par les Anglais lors de la bataille d'Azincourt qui permit aux Anglois de s'emparer du Nord de la France (et notamment de Calais) -  au XVe siècle :

' Mais non pourtant mon cœur ne se lassoit
De voir France que mon cœur aimer doit. '

*

*      *

Les professeurs aimeraient conclure ce blog par des remerciements : ceux adressés tout d'abord à Mme Louvel pour avoir une fois de plus non seulement organisé un voyage mêlant plaisir, culture, et découverte mais aussi pour l'avoir assumé sur tous les aspects, également les plus pénibles. Merci à elle très sincèrement pour ces heures passées à rendre cette belle aventure possible.

Ensuite, des remerciements à vous parents pour nous avoir fait confiance et nous avoir laissé emmener vos enfants dans un pays si lointain, et surtout pour avoir participé pleinement à notre voyage par vos commentaires du blog qui étaient plus que des cadeaux pour vos enfants et pour nous.

Enfin, les remerciements s'adressent aussi, et surtout à vos enfants, à ces élèves si plaisants à côtoyer car ils ont eu le goût du voyage, et surtout, la bienveillance et la gentillesse nécessaire à toute aventure humaine de cet ordre. Soyez fiers de vos enfants qui ont su représenter notre pays et nos valeurs partout où ils passaient.

Nous espérons humblement de notre côté leur avoir apporté et le plaisir de la découverte, et celui l'ouverture aux autres. Puissent ces quelques jours passés tous ensemble leur avoir permis de comprendre qu'il n'y a de beaux moments que ceux qui sont partagés. Surtout, nous espérons leur avoir donné  un peu plus "L'Envie d'aimer" la vie :

Signé :

Les professeurs

IMG-20170331-WA0027.jpg

The end...

 

Commentaires

1. Le 01 avril 2017, 13:42 par Moshu

Bonjour aux professurs, bonjour à tous les enfants et parents, une dernière fois.

Merci pour toute cette belle aventure suivie à distance !! Chez nous, le mode marmotte a fait fureur les premiers jours avec des nuits de 12 à 14h !!! Eh ben, s'ils pouvaient être toujours aussi fatigués !

Nous aussi, parents, avions nos codes lorsque nous attendions l'arrivée du car. Chacun attendait un dab, une blague vue sur les différents commentaires, etc. En tout cas, c'est une expérience à renouveler d'après les enfants !

Bravo pour votre bonne humeur à tous. Et puis, preuve en est que les adultes aussi peuvent assurer : les professeurs ont tout de même dormi 15h sur 4 jours, ce qui ne fait pas beaucoup. Mais la joie sur la dernière photo parle d'elle-même. Mission accomplie. Vous pouvez tous les 5 être fiers de vous ! Madame Louvel, "you rock!! " si je puis me permettre. Monsieur Rousselet, votre prose va nous manquer !

Wish you all the best for your holidays. Best regards,

Famille Moshu

2. Le 01 avril 2017, 15:02 par Céline Louvel

Mes chers élèves, chers parents,

Merci à tous pour cette belle aventure.
Je suis ravie de voir que enfants et parents ont apprécié ce séjour en Angleterre ...

Les élèves garderont de bons souvenirs de ces 5 jours passés ensemble, j'en suis sûre !
Ils doivent avoir de jolies photos à vous montrer et de belles anecdotes à vous raconter.

Mission accomplie pour nous, professeurs !

Reposez-vous bien et revenez en pleine forme à la rentrée ... et avec le sourire, comme 'dabbitude' !!!

Last but not least ... n'oubliez pas de compléter votre journal de bord !!!

Enjoy your holidays !

3. Le 02 avril 2017, 17:12 par M. Rousselet

Merci à vous chers parents pour tous vos gentils messages.

Je rappelle que ce blog était un blog collectif donc ne vous fiez pas seulement à mon nom en haut de chaque billet, il est l'oeuvre intégrale d'une équipe ;-)

Je plaide coupable cependant pour toutes les coquilles d'orthographe qui se sont glissées dans le texte et qui m'ont hérité les yeux pendant ma relecture à tête reposée ce week-end. J'en appelle à votre indulgence et ne peux que proclamer les circonstances atténuantes pour m'en excuser : la rapidité avec laquelle il fallait publier nous a souvent empêché de relire l'ensemble... j'espère que vous conserverez votre bienveillance habituelle, et m'accorderez l'absolution pure et simple de toutes mes fautes.

Si vous souhaitez avoir certaines photos, que votre enfant n'hésite pas à m'apporter une clé USB.

En attendant, très bonnes et reposantes vacances (pour ceux qui ont la chance d'en être ;-)).

Très respectueusement,
M. Rousselet

4. Le 02 avril 2017, 19:18 par Moshu

Oui, nous on veut bien qq photos !!! Pour la créa photobox !!
Bonnes vacances à tous les 5.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/englandpdc2017/index.php/trackback/552168

Fil des commentaires de ce billet