DAY 4 : London, again and again !

Day 4 :

London, again and again

 

Aujourd'hui journée encore des plus chargées (mais a-t-on le choix lorsque l'on est un jeune Froggy chez les Brit's que de vivre à mille miles à l'heure ?).

Mais commençons par remercier Mme Mouffflet et son jeune fils Clément pour nous avoir appris que l'un des nôtres passaient un nouveau cap dans sa vie en prenant un an de plus en ce mercredi 29 mars. Comme les professeurs ne résistent pas à torturer les élèves (et c'est bien pour ça que nous comptions les emmener à la Tour de Londres mouahaha), petite vidéo de la manière dont nous avons souhaité à notre cher Antoine son anniversaire :

 

Puis c'est parti pour de nouvelles aventures! Au programme : visite du Shakespeare's Globe de la Tower of London et du quartier de Shoreditch pour en apprendre plus sur les pratiques artistiques et... royales de nos désormais amis britanniques.

 

DSC07394.JPG

Les élèves commencent à en avoir l'habitude, mais une vraie bonne journée ne peut commencer que par un topo de l'un des professeurs. D'après vous, qui de Mme Louvel ou de Mme Bernard avait la force de le faire ce matin là ?

Nous avons profité de la proximité de la première visite avec la Saint Paul Cathedrale pour voir (d'extérieur) ce bijou architectural, et tenter grâce à Mme Bernard de se visualiser au mariage du Prince Charles de de Lady Di. qui en son temps eut lieu entre ces murs. Nous pouvions presque visualiser la montée vers l'autel, tant la description de la robe de mariée de la princesse de Galles était précise et détaillée.

DSC07397.JPG
L'impressionnante façade de la St Paul's Cathedrale

Puis nous avons traversé le Millenium Bridge, pont totalement piéton construit en l'honneur de l'entrée dans le nouveau millénaire, ce qui a beaucoup plu aux enfants (sans doute a little less aux deux trois qui avaient quelque peu le vertige, mais ils sont parvenus au bout de l'épreuve, sans encombre!)

DSC07400.JPG
Depuis ce pont, nous pouvons admirer le plus grand gratte-ciel d'Europe, étudié notamment en géographie, The Shard (l'Eclat de Verre) qui semble piquer le ciel, mais rien n'y fait, le temps reste quelque peu couvert.
IMG-20170330-WA0011.jpg

Cheese on the bridge !

DSC07403.JPG
 
DSC07406.JPG
Les premiers à avoir traversé ! Congrats!

De l'autre côté du Millenium Bridge nous attendait un théâtre totalement reconstruit à l'identique de ceux des XVIe siècles, et notamment, celui possédé en grande partie par W. Shakespeare (et oui les élèves... encore lui!).

DSC07408.JPG
Attente et repos avant de pénétrer un peu plus dans l'univers shakespearien.
DSC07412.JPG
Le sourire des élèves est le seul soleil dont nous avons besoin ce jour !
DSC07416.JPG
Première photo de groupe de la journée, avec le théâtre, le Shakespeare's Globe, en arrière-plan.

Avant que notre visite ne commence, les élèves étaient invités à en apprendre plus sur le théâtre et son fonctionnement à l'époque de Shakespeare à travers une déambulation au milieu de costumes, d'éléments de décors ou de contexte.

DSC07422.JPG
Bon il n'y avait pas la robe de mariée de Lady Di. si bien décrite par Mme Bernard, alors on s'est contenté de poser devant un magnifique costume... Les modes ont bien changé, n'est-ce pas ?

Puis notre guide est arrivé. Je pense que nos chers élèves l'ont plus qu'apprécié car il s'agissait d'un personnage sorti tout droit d'une comédie de Shakesperare avec un humour so british, et une francophilie totalement affichée par des insertions de "français dans le texte", nous avons nommé Gérard !

DSC07467.JPG
 
DSC07432.JPG
 
DSC07437.JPG
L'accroche par notre guide se lit dans les yeux passionnés (mais fatigués) de nos si chers studients.
DSC07440.JPG
Pour se rendre dans le Shakespeare's Globe nous passions pas une cour intérieure bétonnée et marquée des noms des différents donateurs qui ont permis à ce théâtre, dès les années 1970, de se faire financer. La construction qui devait ne durer 3 ans... dura en réalité 27 ans!
DSC07443.JPG
 
DSC07444.JPG
 
DSC07446.JPG
Nos élèves ont incarné l'audience du XVIe siècle, et particulièrement la partie réservée aux plus "pauvres" du public qui ne devait pas s'assoir mais rester debout pendant toute la durée de la pièce (si bien que certains n'hésitaient pas à faire leurs besoins sur eux... ce qui a ravi nos élèves d'apprendre une telle anecdote)
DSC07455.JPG
Mais notre guide nous a fait reprendre notre rang où nous emmenant dans les balcons réservés aux plus riches qui devaient avant tout être vus, et peu importe s'ils voyaient ou non la pièce de théâtre, tant que eux étaient étaient vus.
DSC07458.JPG
 
DSC07459.JPG
 
DSC07462.JPG
 
DSC07463.JPG
Observez ces élèves pour qui l'attitude distinguée des dandy anglais n'a aucun secret !

Puis, nous avons quitté notre très beau théâtre, très impressionnant, mais avec une petite requête auprès de notre guide. Nous avons voulu continuer notre "dabbitude" (merci M. El Haouat pour ce concept des plus clever et qui nous a accompagné toute la journée !!) en demandant à Gérard, notre quide tant apprécié... de dabber avec les élèves.

Je vous laisse ouvertement vous moquer de Mme Louvel qui a tenté minablement d'y parvenir... heureusement que la jeunesse éclipse sa pauvre espèce de tentative ! Gérard, quant à lui, est plutôt bon !

DSC07466.JPG
Les élèves ont appris à notre guide ce qu'était un dab ! Comme d'abbitude ( © M. El Haouat)

Puis après une courte pause déjeuner sur les bords de la Tamise, direction l'affreuse Tower of London, forteresse médiévale construite à partir du XIe siècle lors de la conquête par Guillaume le Conquérant de l'Angleterre. qui a une réputation très sympathique dont les élèves ont été ravis d'apprendre quelques détails parmi les plus sanglants, notamment la disparition de deux jeunes princes dont on aurait retrouvé les corps sous l'escalier, ou encore la décapitation pure et simple de deux femmes du roi Henri VIII, accusées d'adultère, ou bien l'affreux traitements infligés aux corbeaux (n'oublions pas nos amis les bêtes) qui sont liés à une légende qui veut que lorsque tous les corbeaux s'envoleront de la Tour de Londres... le chaos règnera dans le royaume d'Angleterre!

DSC07472.JPG
Quelle forteresse glaçante !
DSC07476.JPG

Mais les élèves gardent le sourire (peut-être simplement de façade...)

 

DSC07478.JPG
 
DSC07480.JPG

 

IMG-20170330-WA0013.jpg
Pour conjurer le mauvais sort, nous allons faire un dab devant ce bâtiment... Je vous laisse de nouveau observer Mme Louvel qui de peur de rater (encore...) son dab, était prête bien avant tout le reste du groupe.

IMG-20170330-WA0022.jpg

Et comme dabbitude, je dabe, tu dabes, nous dabons...

Puis nous avons pénétré la Tower of London dans laquelle nous avons pu admirer de très nombreuses armures et armes nous transportant dans les temps sombres et obscurs du Moyen Âge britanniques...

 

IMG-20170330-WA0016.jpg

Evidemment, il faut subir le topo ! Ce qui est déjà une torture en soi...

IMG-20170330-WA0019.jpg
 
DSC07482.JPG
La véritable armure portée par Henri VIII lors de sa cérémonie de mariage avec Catherine d'Aragon au XVIe siècle. On pouvait y admirer le symbole des deux maisons : la famille Tudor avec la rose, et la famille d'Aragon avec la grenade. Bon c'est toujours pas la robe de Lady Di. ...
DSC07490.JPG
En plus de l'évolution de l'armement défensif, l'armement offensif n'était pas en reste.
DSC07495.JPG
Comme toute forteresse qui se respecte, des gardes surveillent nos élèves.
DSC07500.JPG
Nous avons aussi croisé les corbeaux de la Tour de Londres... la légende raconte que lorsqu'ils partiront tous de la Tour de Londres, le royaume s'effondrera... Les Britanniques, si pragmatiques, ont pendant un temps casser les ailes des corbeaux, puis de manière moins cruelle, leur ont juste retiré les plumes des ailes, et pour être bien sûr, certains sont enfermés dans des cages.
DSC07486.JPG
Les toilettes de la Tour... cosy isn't it ?
IMG-20170330-WA0024.jpg
Le terrible lieu de la cour intérieure où l'on exécutait les aristocrates... à cette époque, les aristocrates avaient l'honneur d'avoir la tête coupée avec une hache (supposément moins douloureux et moins dégradant que la pendaison réservée aux pauvres gens... encore fallait-il que le bourreau ne s'y reprenne pas à plusieurs reprises Hein ? quoi? il faut en arrêter là avec les détails sanglants... comme vous voudrez les élèves!)
DSC07489.JPG
Une hache et la structure en bois qui nous permettent de mieux visualiser la peine de mort qui a été celle de nombreuses personnes, dont deux femmes d'Henri VIII, Anne Boleyn (2e) et Catherine Howard (5e)
rDSC07492.JPG
La Tour de Londres est aussi le lieux où vous pouvez admirer les bijoux de la couronne qui sont en réalité les insignes de sacre (couronnes, sceptres, orbes royaux) et la vaisselle de banquet... C'était une inondation de diamants, d'émeraudes, d'or, de fourrure d'hermine, de rubis, de saphirs. Les élèves étaient tellement impressionnés par tout ça, mais alors quelle frustration... Aucune photo n'était possible ! M. Rousselet est vert émeraude de rage!

 

IMG-20170330-WA0025.jpg
Certains n'ont pas l'air si impressionnés par la solennité des lieux...

... L'article continuera dans quelques heures car là tout de suite maintenant, les professeurs doivent se préparer au départ!

 

Commentaires

1. Le 30 mars 2017, 08:03 par Moshu

Bon anniversaire Antoine !! Que les profs sont blagueurs !!!
Petit message pour Clem : Raph voudrait savoir «où qu'il est Clément ?» c'est vrai ça, tu te caches mon grand Thibault, je te deal du sirop de menthe par litre si tu prends des photos de Clem !!
Allez, dernière journée. Bon courage à tous. Courage Mme Louvel bientôt le week-end !! Merci pour vos clichés et les commentaires. Faites bonne route ce soir et profitez bien de cette dernière journée.

2. Le 30 mars 2017, 08:17 par Ouersighni

Bonjour,
On vous remercie pour ces aventures partager avec nous, du coup nous avons l'impression d'être un peu avec vous!!!
Attention c'est votre dernière matinée profitez-en à fond et surtout continuez à Daber !!!
À ce soir....

3. Le 30 mars 2017, 08:32 par Silveira

Bonjour
Et bien je vois que les professeurs sont de grand blagueurs !!!
Encore de belles photos , profitez de cette dernière journée tous ensemble.
Mme louvel, de mieux en mieux votre DAB ....

4. Le 30 mars 2017, 09:11 par golden family

vite vite un petit tour sur le pc avant de partir en réunion, profitez bien de cette dernière journée. Allez Mr le délégué tu représentes la classe alors photo oblige !!!!

5. Le 30 mars 2017, 09:12 par M. EL HAOUAT

Bonjour à tous

Encore une journée exceptionnelle isnt'it?
Profitez à fond de cette dernière journée.
Je vais devoir ce pas déposer les statuts de votre nouveau mouvement "La France Dabbée" ou "La France qui Dabbe"...
Je vous souhaite une excellente journée et un très bon voyage.
Si vous croisez la reine n'hésitez pas Dabbez!!!!!

6. Le 30 mars 2017, 09:13 par M. EL HAOUAT

Je vais de ce pas déposer. ....

7. Le 30 mars 2017, 09:17 par Lydie

Hello everyone !!!

Le petit passage obligatoire sur le blog le matin avant d'attaquer la journée de travail va nous manquer.... A voir toutes ces photos pleines de joie et d'énergie nous sommes gonflés à bloc pour la journée.

Merci à tous, professeurs et élèves. Profitez de cette dernière journée britannique.

PS : Professeurs SVP N'hésitez pas sur le nombre de photos aujourd'hui, nous en voulons toujours plus

8. Le 30 mars 2017, 09:20 par Stefmello

Bonjour à tous,
Quel bonheur de vous voir vivre une aventure si formidable tous ensemble. Shakespeare disait to be or not to be,
Je crois qu.il avait raison, vous êtes un groupe soudé et uni. Merci à vous les professeurs d avoir réussi à faire de nos enfants le plus grand groupe de "dabbeurs" british

9. Le 30 mars 2017, 10:44 par Leeroyd

Hello les dabbeur !
Dernière journée en terre Anglaise !
J ' éspere que vous vous etes bien amusé et que vous avez appris des choses .
Si vous cherchez le soleil il est en France .
Talyshmuch Mister Bean est fan de toi .
Dabbement Leeroyd .

10. Le 30 mars 2017, 13:19 par CALKA

Bonjour,

Je rejoins tous les parents, il n'y a rien à rajouter à si
HAPPY BIRTHDAY ANTOINE!!!
Merci encore à vos professeurs après çà si vous n'êtes pas motivés pour la suite on ne comprend pas!
A ce soir

11. Le 30 mars 2017, 14:04 par Eliane GROB

Coucou la Dream Team !!!

Une petite pensée amicale pour vous ....c'est déjà l'heure du retour... et la fin de cette si belle aventure malheureusement. sniff !!....:-(

Juste un dernier petit mot pour vous souhaitez un bon retour :-)

Encore de Grands GRANDS MERCIIIIIISSS aux professeurs ;-)

c'est quand le prochain départ ???

A ce soir !!!

12. Le 30 mars 2017, 14:14 par Nathalie

Un grand merci pour Antoine, après quelques jours il ne nous en voudra plus ;-)
Vous êtes au top ne changez rien !!!
Sa maman ..Un peu émue quand même face à cette belle vidéo
Merci encore pour lui, les Ferrero Rocher tombaient à pic ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/englandpdc2017/index.php/trackback/551433

Fil des commentaires de ce billet