Travail pour la journée du 16 mars

Sur le cahier vert :

- écrire la date, phrase du jour puis recopier une première fois la phrase (je demande aux élèves qui ont parfois une écriture fragile de profiter de ces instants de calme pour s’appliquer particulièrement à la taille et à la forme des lettres).

« Nous ramons tous sur le même bateau. »

Citation de Zénobios - La Grèce en proverbes - IIe s

Écrire de nouveau la phrase en inversant les singuliers et les pluriels (seul un mot reste inchangé)

Calcul mental, les élèves écriront les calculs en ligne et écriront les résultat sans poser les opérations

25x4-50=    14x3-22=      8x7+44=        20x5 + 900=        6x4+24=

le quadruple de 25 =            le quart de 80=

le tiers de 30=                      le triple de 13=

le dixième de 100 =

CE2

Mon année de Français page 42

Lecture oralisée. Bien respirer, lire lentement = lecture expressive.

 

Finir exercice 1 page 45 :

il faut écrire les mots pour décrire les 3 personnages.

Ces mots qui nous disent comment sont les personnages sont des ADJECTIFS ils s’accordent en GENRE (masculin / féminin) et en NOMBRE (singulier / pluriel) avec le nom qu’ils qualifient.

Pour l’exercice 2, il faut AJOUTER des mots pour donner des informations sur le mot en orange. Exemple : un monsieur mange un sandwich => un vieux monsieur mange un sandwich.

Exercice 3 sur le cahier du jour => écrire des ADJECTIFS pour chaque personnage.

Trace écrite (leçon à recopier) dans le lutin de leçon.

On reprend la leçon du la nature des mots (leçon 4)

 

3) Les adjectifs épithètes

 

Les adjectifs épithètes sont des mots dans la phrase qui donnent des informations sur le nom qu’ils qualifient.

Ils s’accordent en genre et en nombre avec le mot qu’ils qualifient.

On peut les trouver juste avant ou juste après le nom.

On peut les supprimer sans que la phrase ne perde de sens.

Ex : la grosse chienne noire protège les gentils petits chiots blancs.

 

CM1

Questions de lecture Tom Sawyer

Pourquoi les garçons vont-ils au cimetière ?

Que voient-ils là-bas ?

Pourquoi peut-on dire que Joe est le méchant de l’histoire ?

Explique l’illustration page 69

 

Questions de lecture le Tour du Monde en 80 jour

Explique l’illustration page 30

Que doit-il arriver à Aouda?comment est-elle sauvée ?

Quels sont les pays traversés dans ces deux chapitres ?

De quoi M. FOGG et Passepartout sont-ils accusés ? Comment s’en sortent-ils ?

 

Travail pour la semaine prochaine :

Tom Sawyer, lire jusqu’à la page 78 (les pirates)

Le Tour du monde en 80 jour, lire jusqu’à la page 53, la croisée des chemins

 

Questions de lecture

Je lis je comprends connecteurs.pdf

Parfois certains textes résistent à notre compréhension, on ne comprend plus vraiment QUAND se déroulent les événements.

Certains indices nous aident néanmoins à mieux comprendre les textes.

Nous allons étudier les connecteurs temporels. Ce sont des petits mots qui nous aident à comprendre la succession des événements.

 

A 10h00, tentative de classe virtuelle

Je sais Que certains d'entre vous ont déjà essayé mais nous n'étions pas connecté ensemble, demain ce sera le grand jour !

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-12.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/division-la-technique-operatoire/diviser-par-un-nombre-a-un-chiffre-22.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/interpreter-le-reste.html

CE2 :

Exercices 2-3-4-5 pages 90-91 (CE2 chapitre la division (2)

CM1 :

Exercices 6 – 7 – 8 page 63

 

L’après midi

Réserver un temps d’activité physiques, je n'ai pas d'activité à proposer car je ne sais pas encore si des sorties sont autorisées ou s'il faut faire un programme d'activité physique à l'intérieur

 

Arts plastiques

Sur feuille blanche, plier les deux bords vers le milieu de la feuille : (je réexpliquerai en vision conférence)

Dessiner sur les deux feuilles 1 poisson (ce qui fait que quand on ouvre la feuille on ne voit plus qu’une moitié de poisson). Mettre en couleur, soigner les détails.

En ouvrant la feuille, dessiner autre chose à partir des lignes du poisson (idem de chaque côté, laissez aller votre imagination, ne négligez pas le soin et les couleurs).